Bonjour,
Merci à ceux qui vont lire ceci et me retourner la reponse a ma question.
J'ai une servitude devant la maison, cette servitude dessert un terrain qui n'est pas enclavé puisqu'un chemin communal passe le long sur au moins 10 mètres.
L'acte notarié précise que "cette servitude n'a jamais été authentifiée mais a toujours été tacitement acceptée depuis plus de trente ans.
Puis je avoir un espoir de faire disparaitre cette servitude avec un procès ?
De plus ces plouks ont posés une chaine sur cette servitude, sous ma fenêtre ( mon terrain ) ... sans parler des véhicules qui stationnent a loisir la dessus.
Je crois pouvoir dire que cette histoire ne sent pas la réconciliation entre voisin !!!
bonjour : Essayez d'aller voir un autre notaire. Il est possible que celui que vous avez vu ne veuille pas s'embêter avec ça qui ne lui rapporterait pas grand chose.
dominiquecaen
Messages postés1472Date d'inscriptionvendredi 18 janvier 2008StatutMembreDernière intervention14 juin 20161 227 7 août 2010 à 22:35
Bonsoir,
Je tente de répondre d'une manière générale, en rappelant les grands principes applicables pour les servitudes,
1ent - Seules les servitudes continues et apparentes peuvent s'acquérir par prescription trentenaire, une servitude de passage est une servitude DISCONTINUE ET APPARENTE, (article 690 du code civil)
2ent - L'exercice et assiette du droit de passage (c'est à dire l'emplacement du chemin) se détermine par une utilisation trentenaire (article 683 du code civil),
3ent - La disparition de l'état d'enclave, article 685-1 du Code civil, qui supprime la servitude, ne concerne que les servitudes légales, jamais par contrat.
4ent - Une servitude tacite, cela n'existe pas, (en dehors des servitudes continues et apparentes).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Pour ce qui concerne le voisin, les demandes ont ete faites et la réponse est simplement : Des menaces de s'en prendre a moi !!!
Pour ce qui concerne le notaire, j'ai essayé d'optenir des infos, mais en dehors de ce qui est ecrit sur l'acte notarié, je n'ai rien optenu du tout, malgres 2 visites.
Si vous connaissez des cas ou la servitude de plus de trente ans à été suprimée, cela m'interesse.
bonjour : si vous avez l'assistance juridique avec votre assurance habitation les frais de justice vous seront remboursés. Justement c'est fait pour les litiges entre voisins entr'autres.
Si vous n'avez pas cette assistance juridique, vous ne parlez de rien à l'assurance, mais vous dites que vous voulez revoir votre contrat car des amis vous ont conseillé de prendre cette protection.
Vous attendez au moins 6 mois, et vous prenez un avocat.