Effacement de dette solidiaire ?

fab91700 - 29 juil. 2010 à 01:26
 confluence - 30 juil. 2010 à 13:47
Bonjour,
Je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques reponse a mes questions en attendant celle de mon avocat.
Je vais essayer d'etre clair,
Peu de temps aprés m'etre marié, des organismes de credit a la consomation me sont tombé dessus, en effet ma femme avais contracté un multitude de credit a la consomation sans me le dire, environs 20000 euros en tout, dés la decouverte de tout cela, j'ai entamer une procedure de divorce.
Mais dans l'immediat pour faire face , j'ai fait appel a un organisme de rachat de credit. donc environs 20000 + la voiture environs 12000 euros.
il a été convenu d'un emprunt solidaire, une cession de salaire chacun soit moi environs 22000 euros et elle 14000 avec les interet inclus.
cela fait aujourd'hui 6 ans que je paie 350 euros par mois, et elles etait cencé payer 104 euros pas mois.
sauf que quelque temps aprés notre séparation, elle a monté un dossier de surendettement, dans lequels elles a inclus la totalité de ce crédit soit 36000 euros, pendant ces années, je continuais a payer ma parti, aujourd'hui elle à reçu la décision du tribunal, elle bénéficie d'un effacement total de cette détte.
l'organisme ce retourne contre moi me disant que je doit payer sa parti avec les interait soit environs 15600 euros + la derniere année que je leurs doit soit environs 20000 euros.
on t"il le droit de me reclamer cette argent ? vue que la dette est censser etre effacée ?
merci de votre aide a tous.

1 réponse

Si j'ai bien compris vous avez fait un rachat de la dette de votre épouse durant le mariage en vous engageant à rembourser les dettes de votre épouse si elle même ne les remboursait pas.
J'imagine que vous n'aviez pas de contrat de mariage cette dette était donc sienne et vous l'avez reprise.
Et bien vous avez été très mal conseillé! il n'aurait jamais fallu devenir solidaire de la dette de votre compagne.
Votre ancienne épouse a fait l'objet d'un rétablissement personnel, ses créanciers ne peuvent plus la poursuivre pour la dette qu'elle avait contracté par contre la dette n'est pas effacé, si il y avait des garants de cette dette ou mieux encore un co-emprunteur et que ce dernier est solvable et bien la totalité de la créance intérêts et accessoires et closes pénales comprises peuvent être demandés à ceux qui sont solidaires du prêt.
Je suis vraiment navré d'écrire cela car je trouve ça d'une incroyable injustice: VOUS DEVREZ PAYER. La dame s'en sort très bien et dans 10 ans elle pourra recommencer.
Pour la petite histoire Rachida Dati, du temps de son ministère trouvait qu'il fallait réduire cette durée à 5 Ans!
Il y a peut être un espoir dans votre jugement de divorce, peut être pouvez vous vous retourner contre votre ancienne épouse car elle n'a sans doute pas pensé rapporter à la BDF sa dette envers vous, mais en tout état de cause elle semble peu solvable.
N'embrassez jamais une dame sans demander au préalable ses 3 derniers relevés de comte!

bon courrage
0