Animaux et nos proprios

Résolu/Fermé
Savanah - 8 juil. 2010 à 20:15
 Savanah - 11 juil. 2010 à 18:36
Bonjour,

J'avais posté il y a quelques temps concernant nos chats, "l'odeur" de leur caisses et nos propriétaires.

Pour re-faire un résumé rapidos, lorsque nous avons signé le bail, les propriétaires etaient au courant des chats, des cochons d'inde, de la chienne ainsi que du futur vivi.

Quelques semaines après, le patron de ma mère est décédé et lui avait demandé de reprendre son elevage familial de chinchillas, c'etait soit nous, soit euthanasies car sa femme ne voulait pas s'en occuper...

Nous en avons aussitôt parler avec lui qui n'etait pas tellement pour mais il nous a dit que sa femme nous appelerait pour nous tenir au courant.. nous avons jamais recu de coup de fil, rien.

Je précise que nous sommes emménagées depuis maintenant 15/20 jours, que les chinchillas ainsi que les cochons d'inde vivent au sous sol, les chats et la chienne avec nous. (le vivi est arrivé lundi 5 juillet).
Aussi, ce sont des personnes qui supportent AUCUNE odeur, ni même celles des parfums qui leur donne mal au crane et que ce sont des personnes qui ont horreur des animaux (il nous l'a dit y a 3 soirs !)

Il y a presque 2 semaines maintenant, elle est venue nous rendre visite et a commencé son scandale concernant "l'odeur" qu'il y avait dans la maison... alors euhh.. la caisse a litière est faite 2-3 fois par jour et la litière est parfumée (plantes fresh). Nous etions donc suprise de sa réaction surtout que nous, nous sentons rien du tout ormis le parfum de la litière..
Lorsqu'elle est partie, elle nous a dit "Moi je vais être très chiante avec les odeurs.. !"

Bref... il y a deux jours, notre proprio qui renove une maison a côté, nous a proposé sa tondeuse, il est passé X fois devant la fenetre ainsi que le portail du sous-sol où sont les chinchis / Cochons d'inde et n'a RIEN dit, ne c'est plaind de rien du tout...

Avant hier soir, il est venu interpellé ma mère en lui disant qu'il allait falloir trouver une solution car sa femme est folle furieuse avec l'odeur et les animaux et qu'elle a été contactée un huissier pour nous virer.. !!!

Que va t'il se passer ?? il n'y a pas d'odeurs.. pour ceux qui connaissent les chinchillas, ils peuvent le dire.. si les cages sont faites toutes les semaines régulièrement il n'y a pas d'odeur ormis celle des copeaux de bois (poussièreux) et celle du foin.

Quand l'huissier va debarquer, va t'il vouloir visiter toute la maison ou uniquement le sous-sol et salon ou elle a constaté l'odeur ? Que risquons nous ??
Il y a aucune close sur le bail concernant la restriction des animaux..

Le proprio nous a aussi dit que l'ont pourrait rien faire, qu'ils peuvent pas interdit des chats et chiens mais que les autres bestioles si !! (tel que !)

Merci de nous eclairer..

PS : elle nous a aussi interdit que les chats montent a l'etage car ils allaient rayés le parquet oO :O n'importe quoi !

12 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
8 juil. 2010 à 21:05
Déja votre proprio n'a pas a pénétrer chez vous comme cela.De plus aucun huissier sérieux n'acceptera de pénétrer chez vous sans votre autorisation ou un jugement.
Votre propriétaire ne peut rien contre vous laissez le dire et interdisez lui l'accés a votre logement
0
Merci de votre réponse.

Si elle sonne, qu'on est sure que ca soit elle, on peut refuser d'ouvrir même si l'on est là et qu'elle nous a vu ? (de la porte d'entrée elle peut nous voir sur le canapé...)

Autre question, si par exemple nous, nous faisons venir quelqu'un de reconnu pour faire constater qu'il n'y a pas d'odeur dans la maison, est-ce valable et demander des temoignages ecrits ? Si elle arrive a faire venir un huissier, est-ce qu'un autre rapport d'huissier peut le contrer ?

En plus, nous avons apprit que les ex-ex locataire sont restés 3 mois dans la maisons (dégradation de la maison par les chiens) et qu'ils ont déjà 2 anciens locataires a l'huissier.. Il les connait donc.....

Son mari nous a dit qu'il fallait qu'on trouve autre chose car ca n'allait pas se passer comme ca et qu'on partirai de grée ou de force...

Peut-on refuser d'ouvrir a un huissier ? ou au moins refuser l'accès de la maison ? il peut tout de même pas rentrer comme bon lui semble en notre absence ?
On sait vraiment pas a quoi nous tenir.. on connait pas du tout et on a pas tellement envie de se taper un 2ème déménagement sous quelques semaines/mois...

Merci de vos réponses
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 juil. 2010 à 19:59
Vous ne pouvez pas refuser d'ouvrir a un huissier mais a vos proprios oui.
0
OK...

Peut-on lui refuser de visiter la maison vu qu'il y a aucun jugement ou plainte ou quoi ?
Il viendrai juste constater sur la demandes de nos proprio...

S'il rentre, il visite toute la maison ? de A à Z ou seulement les pièces où sont les animaux (sous sol et caisses aux chats au salon) ?

Merci de vos réponses
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 juil. 2010 à 21:20
Il n'a aucune raison de pénétrer chez vous.Je doute qu'un huissier se permette ce genre de chose
0
Mais lorsqu'elle sonne a la maison, on peut refuser de répondre meme si l'on est là ? si un huissier debarque, que doit-on faire ? lui ouvrir et presenter la maison entière ? lui presenter le salon/sous sol ou rien présenter et refuser ?

On a aussi apprit que les ex-ex locataires qui avaient des animaux et qui ont détruits la maison (chiens, merde de chiens partout, joints de carrelage noirs, tapisserie en pitié etat etc) sont restés eux 3 mois.. (la maison n'est et ne sera jamais dans cet état bien sur) y a bien du avoir quelque chose pour qu'il parte non ? et il y a déjà 2 anciens locataires qui sont a l'huissier actuellement..

SI nous faisons venir un huissier pour faire constater qu'il n'y a pas d'odeur ou de dégâts et lui coller sous les yeux le rapport, ca calmera le jeu ? car d'après son mari, nous pouvons rien faire a par se separer des chinchillas (ou les foutre dans l'abris ouvert dehors au risque de se faire bouffer/saigner par les renards/fouines/martres) ou partir d'ici...

Ce sont des personnes qui "n'aime pas les animaux, qui ont peur des mouches et que la maison prenne l'odeur des animaux" tel que..

Les mouches, on est en campagne et avant que les animaux arrivent il y en avait déjà (il y en a pas plus), la voisine en a également depuis toujours et n'a pas d'animaux...

Par contre, concernant l'odeur et les animaux, ils ont prit une locataire a 20m de chez nous, sur le même parking, une personne qui a 2 poneys et 2 chevaux qui seront dans la grange... les mouches, taons etc y en aura beaucoup...
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 21:07
bonjour : Perso, si j'avais une telle "ménagerie" j'envisagerais d'acheter une petite maison un peu à la campagne avec un morceau de terrain.

Même si un locataire a le droit d'avoir des animaux, à mon humble avis, ça fait peut-être un peu beaucoup...
0
Nous sommes a la campagne mais en location, on peut pas se permettre d'acheter une maison même si ca serai extra pour eux (animaux) et nous..

Bref merci Feloxe pour vos réponses :)

si d'autres ont des avis a nous donner ca serai super :)

Merci d'avance.
0
Pas d'autres avis ?
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 10:10
Un huissier peut faire un constat hors procédure judiciaire. Il y a bien-sûr des règles à respecter, et qu'il respectera.

Il y a aussi des règles pour détenir des animaux et notamment un élevage (chinchillas ou autres). Votre propriétaire pourrait aussi contacter les services vétérinaires ou autre association (SPA ...).
0
Dans ce cas, visite t'il toute la maison ou seulement les endroits où sont les animaux ?
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 11:13
Ca va dépendre de ce qu'il trouve....
Pourquoi tant de crainte ? SI tout est est OK là où il y a les animaux, que craignez-vous où ils ne sont pas ?
0
C'est le bordel de partout.. nous sommes emmenagées depuis seulement 15 jours....

nous sommes pas non plus habituées a ce genre de procédure, donc la crainte est toujours là...
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 11:41
J'ai déménagé cet hiver. Avec des enfants. Et 15 jours après ce n'était pas "le bordel de partout". ..
0
Sauf que vous, vous etiez surement pas seule a déménager..

Nous, vu la distance il y avait ma mère et moi pour 3 tours, après on nous a aidé a charger, on a tout dechargé et juste pour le canapé d'angle, frigo, machine a laver ont a eu de l'aide pour charger et decharger !

Le reste, c'est nous qui avons touuuut fait et nous voulons du repos maintenant !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 12:28
Vouloir du repos !!!!! ???? et les animaux alors, faut bien s'en occuper ????
0
J'ai dis que l'on s'occupait pas des animaux ???
Ca fait parti du repos et du plaisir de nous occuper des nos animaux !!!

Citron cassis, aurais-tu un soucis ??
On fait ce qu'on peut et non ce que l'ont veut...
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 13:09
Comme l'a ecrit Citroncassis il y a plus que l'odeur qui peut être reprochée : les conditions de vie. Et là votre prorio peut faire intervenir les services concernés.
Vous dites avoir récupéré un élevage familiale de chinchillas, combien y en a t 'il ??? et surtout en cas de "mort" de l'un deux comment ferez vous ???
0
il y a une 20aine de cage en bois (maison, facilement netoyable de 1m/60/40). Sachant que je suis capacitaire mais que le papier est coincé dans je ne sais quel carton.. :/

Lorsqu'un décède ils sont congelés chez un professionnel et incinéré par la suite.

Les conditions de vie, rien n'est reprochables... ils sont néttoyés 1 fois par semaine voir 2 fois, nourriture spécialisé chinchillas en quantité suffisantes, eau en tout temps en biberons.
Ils sont au frais, dans le sous sol, ils sont très bien.. les chinchillas ne supportent pas la chaleure...
0
Et bien, si tout est règle, que craignez-vous ?
Que vos affaires ne soient pas en ordre, ce n'est pas un problème, même pour un huissier !
Seuls les problèmes d'hygiène et de capacité à avoir un élevage dans de bonnes conditions seront relevés.
0
C'est pas plaisant de voir debarquer un huissier.. s'il n'aime pas les animaux, il trouvera toujours quelque chose a redire sachant que c'est un "habitué" de ces proprios en plus...
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 13:28
La température de l'endroit où se trouve votre chinchilla devrait se situer de 18-20°C, avoir 12 heures d'éclairement et l'humidité devrait être de 30-70%.

Si tout cela est ok vous ne serez pas embêtez par les services concernés.

Par contre le proprio peut interdire un elevage même amateur dans son bien locatif.
0
Sauf que c'est en elevage en suspens, je vais replacer certains des chinchillas...

Pour le reste c'est ok
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 13:33
en suspens ou pas , c'est le jour où le proprio vérifie qui compte. Donc dès constatation il pourra vous demander de vous séparer dans les plus brefs délais de vos chinchillas où alors de partir.
0
Comment peut-il nous demander ca vu que ce soit des animaux que l'on a en temps que particulier et qu'il y a aucune limite sur le nombre ?

C'est pas un vraie elevage..
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 13:44
Vous avez une capacité. Votre élevage est déclaré. Vous respectez toutes les normes. Et bien soit, tout est OK ! Un huissier est un homme de loi qui fait un constat (pour lequel il engage sa responsabilité). Il ne décide rien.

Plus vous insistez et plus je renifle que quelque chose cloche dans votre façon d'élever vos animaux...j'espère tout de même me tromper...
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 13:47
Et bien si il y a des limites sur le nombre !!!! que ce soit pour des chiens, des chats ou des chinchillas !!!! A partir d'un certain nombre, il ne s'agit plus d'animal de compagnie, mais d'élevage avec toutes les contraintes que cela comporte.

Plus ça va et plus je suis de tout coeur avec votre propriétaire...
0
Le certificat n'est pas le meme qu'un certif declaré MSA etc

Ce certif, je l'ai passé car rien que chiens/chats/chonchons a l'epoque ou j'etais mineur etait très penible pour nous.. etant jeune, j'etais associé aux gamines de partout, personne ne faisait de différences...

J'ai donc passé le questionnaire de connaissances, monté le dossier auprès de ma DSV mais maintenant que nous sommes dans une autre région, il semblerai (je viens d'avoir la réponse) qu'il serai a refaire...

Si vous me croyez pas, des photos peuvent être faites afin de faire fermer certaines bouches :D
0
Des chiens oui, c'est 9, le reste je n'ai rien trouvé..

Dans ce cas, s'il y a un nombre, dites le moi... ainsi qu'un lien le prouvant !
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 14:03
"A partir de 50 animaux pendant plus de trente jours, l'élevage n'a pas le statut d'installation classée mais doit respecter le règlement sanitaire départemental (circulaire du 09.08.78 et du 20.01.83), indiquant notamment les distances à respecter entre le stockage des déjections et le logement de tiers, les centres de loisir et les bâtiments recevant du public. Dans tous les cas, les élevages d'espèces domestiques, selon le IV de l'article L.214- 6 du Code Rural :
1°) font l'objet d'une déclaration au préfet ;
2°) sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;
3°) Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. De plus, les élevages peuvent faire l'objet de contrôle de la part des services vétérinaires."


extrait de : http://www.chinchillas.asso.fr/legislation/index.html#bv000006
0
Donc pour le moment ce n'est pas classé comme elevage.

Stockage des dejections, c'est des bacs plastique ou est la litière de copeaux, ca fait un genre de tiroir et cette litière est vidé en déchetterie...
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 14:17
Faut aussi comprendre votre propriétaire , car au final vous avez combien d'animaux chez vous ??? entre le chien, les chats, les cochons d'inde, les chinchillas et peut être d'autres ???
Si la loi ne peut pas vous interdire d'avoir un animal de compagnie dans un logement locatif, je pense qu'il y a une différence entre 1 et une ménagerie entière ??
0
Avoir un certains nombre d'animaux n'est pas a associer avec odeur, saleté, mouches, destructions etc

La maison est et restera en parfaite etat. Ce sont des propriétaire qui supportent pas l'odeur des parfums c'est logique que pour eux.. animaux = odeur mais STOP ! faut arrêter le délir !!!

La loi peut pas tout interdire par le fait qu'ils sont concidérés comme des bien meubles et apparament, les DSV sont pas au courant de tout sur le nombre a respecter (comme apparament sont concernés les chinchillas).

Je viens de savoir que d'avoir changé de région me fait recommencer un dossier de certificat, lundi je contact le centre, la DSV et je recommence les paprasse. Ma mère va surement faire venir un huissier, voir si c'est possible que la DSV se deplace pour tout faire constater et lui couper l'herbe sous le pieds.

Une amie qui a également eu des problèmes avec ces proprios + agence + voisins vient de me raconter ce qui c'est passé pour elle, je n'ai donc visiblement rien a craindre concernant le nombre et les proprios.

Quand t-a l'huissier, s'il a jamais vu un tel bordel, ca lui fera l'occasion d'en connaitre un ! xD

Merci de vos réponses, si jamais je viendrai en chercher d'autres.

Merci à Paris.
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 16:27
Bien-sûr, qu'officiellement les animaux sont des biens "meubles", mais justement le fait d'insister sur ce point ne m'incite pas à penser que vous avez un amour débordant pour vos animaux...

Quant à la loi, elle doit être respectée, évidemment,mais il y a aussi de simples règles de bon sens, et moi, de savoir que des animaux (chinchillas ou autres) sont élevés dans un sous-dol, que voulez-vous, ça m'émeut...aussi propre que soit votre élevage qui n'en est pas un....

Bon, je n'ai comme info que ce que vous voulez bien donner. J'ose espérer que vos charmants animaux sortent de leur cage tous les jours pour se dégourdir les pattes, et qu'ils ont de la lumière naturelle...ça me parait difficile en sous-sol...
0
Tout a fait, ils ont des sorties régulière, des cages largement adaptées a leur besoins, de la lumière naturelle et ont de la fraicheur ! que de mieux pour des chinchillas ???

Ils aiment pas la chaleure, ils sont très bien au sous sol, beaucoup plus actifs que lorsqu'ils etaient chez le patron a ma mère (sous sol aussi, mais assez chaud)
0
citroncassis
11 juil. 2010 à 16:39
Décidément, puisque tout est bien dans le meilleur des mondes, pourquoi diable, vous inquiétez-vous ??? Un huissier n'est pas un monstre à la solde des propriétaires contre leurs locataires !! Le bazar, ça, les propriétaires n'ont rien à dire (sauf si ça nuit à l'hygiène, mais tout va bien de ce côté)., et l'huissier, à mon avis, il en a vu d'autres...

Et puis, vous pouvez aussi prendre les devants, contacter l'huissier de VOTRE choix, et lui faire constater que tout est en ordre. Ca n'est pas si cher (surtout si votre maintien dans les lieux est en jeu !) et vous n'aurez pas à craindre qu'il soit à la solde de votre propriétaire !!
0
Peut etre que pour vous un huissier c'est rien mais nous ne les aimons pas.. c'est pas quelque chose de plaisant de voir debarquer quelqu'un de ce genre...

C'est ce qu'on va faire.. dès demain, les renseignements seront prit et on fera au plus vite !!!!
0
Bonjour,

Voici un extrait concernant les PORCHERIES

Vous devriez vous sentir rassurée et ainsi, vous pourrez voir que votre Propriétaire aura beaucoup de mal à obtenir votre expulsion ou renvoi des lieux de votre location d'habitation.

Se plaignant de troubles résultant d'odeurs en provenance de deux porcheries exploitées par leurs voisins, dix-sept propriétaires de maison et une association de défense de l'environnement ont assigné ceux-ci en réparation de leur préjudice. Leur demande ayant été rejetée, ils contestaient la décision de la cour d'appel, faisant valoir que l'installation des résidences secondaires était bien antérieure à la création des porcheries, que la vocation résidentielle des lieux n'avait pas été prise en compte. La cour avait au contraire opposé la vocation agricole de la région, et avait écarté l'existence de troubles anormaux de voisinage en dépit de rapports d'expertise indiquant que certaines personnes se trouvaient
<< indisposées par les odeurs au point de ne pouvoir les supporter >>.

La Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d'appel, celle-ci ayant, sur la base du rapport d'expertise, d'une étude d'impact et de constatations effectuées à deux reprises par le président du TGI lors de transports sur les lieux, constaté que la zone était rurale, à vocation agricome, que les <<odeurs se manifestaient de manière irrégulière, imprévisible, pendant une durée variable et en fonction des données météorologiques >>, et que l'inconvénient de voisinage n'était pas excessif (Cass. 2e civ., 19 mars 1997, pourvoi n° 95-15922, inédit).

Cordialement.
0
Merci pour cette informations.

Je n'ai donc rien a craindre concernant le nombre :D
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 16:25
Cela dépend :

En 1998, la Cour d'appel de Paris à limité à 10 le nombre de chats dans un appartement, à cause des nuisances qu'ils pouvaient occasionner .
0
J'en ai 3 lol

2 chatons de 4 mois et 1 papi de 14ans lol
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
11 juil. 2010 à 16:35
Tout cela pour dire qu'un jugement peut très bien limiter le nombre total d'animaux de Cie pour un appartement donné , ou pas.
0
Mais il y a pas de jugement a l'heure actuelle et ca se fait pas en 24h non plus...
Surtout que là c'est en maison, voisinage autour ils se plaignent pas, on leur a demandé...
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
11 juil. 2010 à 17:58
bonjour , et bien pour commencer faites faire des attestations par vos voisins comme cela vous commencerez à avoir des preuves de votre bonne fois pour les odeurs
0
on peut le faire qu'a notre voisine de gauche, le soucis, je doute qu'elle le ferra.. elle est amie avec les proprios... :/
Les voisins de droite, c'est les parents des proprios, donc encore moins possible...

Vendredi, j'ai été livré d'un arbre a chat, nous avons demandé au livreur si ca sentait etc mais non.. et nous n'avons pas pensé a lui faire signer un papier.. :/

Il va certainement revenir pour un autre colis, on lui demandera dans ce cas et si c'est une autre personne, on posera la question..

Mercii
0