Bruit voiture du voisin...

Fermé
Squat69 -  
esthelg Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
J'habite un petit pavillon bordé par une allée d'un coté, et un autre pavillon de l'autre. Cette allée mène à 4 maisons individuelles. Mon problème est que le petit ami d'une fille dont les parents habite là a pris l'habitude de garer sa voiture (un vieux diesel) le long de ma haie. Matin et soir, hiver comme été il laisse tourner son mazout pendant 5 minutes, à cause du chaud ou du froid et ça commence à me tapper sur le systeme.
Ca fait deux fois que je vais le voir, mais sous couvert que la rue appartient à tout le monde, il ne semble pas vouloir faire d'effort.
La prochaine fois j'irai voir le beau-père...
Quels sont les recours possibles ?

Merci pour vos conseils.
Eric

3 réponses

Serge
 
Bonjour Eric,
Je réponds un peu tardivement, mais du fait d'être contronté au même problème que que vous, fait que je vous comprends parfaitement. Le simple fait qu'un véhicule tourne durant 5 mn n'est pas dérangant, sauf que ces 5 mn multipliées par 2 par jour et multipliées par x jours par an, finissent par rendre irritable. Personnellement, j'ai 5 voitures pour 2 maisons situées derrière chez moi qui tournent dans la journée. Sauf que une de ces personnes travaille la nuit. Donc l'hiver un ronronnement vibratoire débute à 6H25 du matin relayé par un autre à 7H00. Ensuite le soir tout le monde rentre sauf que pour une des maisons, faute de place cela se transforme en bal de véhicules diesels qui vibrent bien également. Ensuite notre cher ami de nuit part vers les 22H00 donc vibrations. Ce cher monsieur rentre à 5H00 du matin, donc cela me réveille (je lui ai déjà demandé de baisser la musique lorsqu'il arrive). Maleureusement ce mouvement de véhicules, et c'est là qu'est mon problème, ne ce limite pas à un simple mouvement, mais à un fonctionnement en statique qui perdure. Conclusion: la question que je me pose est de comprendre comment se fait-il que lorsque moi je démarre mon véhicule je parte immédiatement, et non pas eux? Il n'ont pas d'enfant et font claquer les portes moultes fois, pourquoi? (je resens l'onde de choc qui va jusqu'à faire vibrer mon plafond). J'hésite de leur en parler car je ne veux pas passer pour un casse bonbons, de plus cette allée est leur seule servitude, et ca je le comprends. Donc je le prends sur moi et me dit que c'est la fatalité, sinon c'est un coup à s'énerver. Bon courage.
5
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

Le véhicule ("au mazout" comme vous dites) ne respecte peut-être pas les normes liées au bruit mais je pense quand même que vous êtes trop tatillon !

Il n'a pas l'intention de nuire en se garant près de chez vous. En plus, 5 minutes de "bruit" ne peuvent être considérées comme nuisance.

Cordialement :)
1
Squat69
 
Bonjour GrandCaribou,
Certes ça ne dure pas longtemps, mais c'est la répétition qui m'agace.
Sa voiture est garée à 3 m de ma piscine, et 5 m de ma terrasse. Je profite donc de son moteur en DOLBY DIGITAL ! lol
Surtout qu'il y a de la place dans la rue, et chez le beau-père (à 50m)...
0
estelle
 
Garez-vous devant chez le beau père et faites en autant ...comme ça ils verront
c'est dommage d'en arriver la ...
0
samgunsjovirow Messages postés 45905 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   272
 
Bonjour

Depuis 5 ans, je pense que Squat a trouvé une solution à son soucis;-)
0
esthelg Messages postés 13 Statut Membre > samgunsjovirow Messages postés 45905 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
effectivement et je l'espère pour lui :)
0
sosjuriste
 
Bonjour éric,
l'anormalité du trouble subi relève de l'appréciation souveraine des juges du fonds. Par conséquent la décision des juges se fera au cas par cas.
Nous vous invitons tout d'abord a en discuter avec votre voisin afin de lui signaler les désagréments subis et d'envisager une solution pour réduire ces nuisances (vous l'avez fait et ceci est un très bon point). Si les nuisances persistent, adresser lui un courrier lui précisant de nouveau les nuisances subies et lui demandant d'y remédier. Si après plusieurs relances, votre voisin refuse de modifier ses habitudes ou comportements, vous pouvez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception. Si ces nuisances persistent malgré vos relances, nous vous conseillons de faire établir un constat d'huissier afin de constater les nuisances subies, puis il conviendra d'engager une action devant le tribunal d'instance de votre domicile.
Tout ceci n'est pas simple à vivre et demande de longues démarches, nous vous conseillons fortement de garder votre calme vis à vis de votre voisin pour ne jamais rien avoir à vous reprocher...
1