Dégradation appartement

jenniferom - 17 juin 2010 à 14:18
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 17 juin 2010 à 16:41
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'avais rénové début 2009(douche entierement refaite,cuisine aménagée,peinture refaite dans la cuisine,salon,couloir,wc et salle de bain-pareil pour les sols).Ma famille s'est agrandie donc nous avons voulu prendre une maison en location et faire louer notre appartement.Le 01/01/2010 nous avons réussi a faire louer mais les locataires sont partis début juin 2010 en nous laissant qu'un mois de préavis.Ce qu'il faut savoir c'est que notre appartement était aussi en vente dans une agence et que les locataires acceptaient de faire visiter(en 6 mois ils ont accepté 1 visite).Si je dis ca c'est parce qu'une agence est venu faire une visite vers le mois d'avril et celle ci m'a appelé pour me dire que mon appartement était devenu une vrai porcheri et qu'elle ne l'avait même pas reconnu tellement mes locataires l'avaient rendu insalubre(tache d'huile sur les murs de la cuisine,joint de la douche pourri...et qu'en plus de ca les locataires n'étaient pas pollis avec la cliente).Bref c'est pour cette raison que j'ai accepté 1 mois de préavis.En faisant l'état des lieux de sortie on sait vraiment rendu compte que ces locataires nous avaient rendu l'appartement invendable en si peu de temps car elles ne sont restées que 6 mois.Les voisins de l'immeuble nous ont dis qu'ils étaient bien content qu'elles soient partis car apparamment elles faisaient beaucoup de bruits.
Tout a été marqué dans l'état des lieux mais j'aimerais savoir comment je peux leur faire payer toute ces dégradations car il y a des trous partout dans les murs et dans le lino + les taches d'huile dans la cuisine + l'appartement n'a même pas été nettoyé après leur départ(vitre,sol,mur noirci) donc je dois tout refaire.Je ne sais pas comment m'y prendre.J'ai pris des photos de toutes les dégradations qu'elles ont commises mais la caution ne s'élévant qu'a 470 euros j'ai peur que tous ces travaux me reviennent plus chers.
Si vous pouvez m'aider ca serair gentil car je ne vous cache pas que ces locataires m'ont cassé mon moral
Merci

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
17 juin 2010 à 14:25
bonjour , travaillent t ils ?? ont ils des revenus ??
0
En fait ce sont 2 soeurs une qui est en CDD et l'autre en CDI.Mais elles n'ont marqué qu'une personne sur le bail(celle qui est en CDI) pour apparament touché les APL.Pour le 1 mois de préavis c'est parce que celle qui était en CDD a perdu son emploi.Je sais que j'aurais pu leur réclamer 3 mois de préavis car elle n'est pas marqué sur le bail donc ca ne la concerne pas.Mais vu qu'on m'a dit que mon appartement était devenu une porcheri j'ai accepté mais par oral rien n'a été écrit de ma part
Que me conseillez vous?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
17 juin 2010 à 14:51
c est un bon point pour vous qu elles travaillent , comme rien n a été fait par courrier RAR , envoyez lui ( celle qui est sur le bail ) un courrier RAR en lui notifiant qu elle vous doit 3 mois de préavis , donc qu il en manque 2 , eenvoyez lui aussi des devis de réparations que vous faites faire par une entreprise , et tout cela vous le calculez et vous lui marquez la somme qu elle vous doit pour dégradations , si pas de réponse renvoyez un RAR en la mettant en demeure sous x jours de vous rembourser sinon vous saisirez la justice , le juge de proximité c est gratuit , renseignez vous à l accueil du tribunal par téléphone
0
merci beaucoup pour votre réponse mais j'avoue que ca me fait un peu peur car je ne suis pas une personne méchante.Mais je peux quand même leur réclamer 2 mois de préavis supplémentaire même si l'état des lieux de sortie a été fais?
0
autre petit détail l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie n'a pas été fais par la même personne mais les 2 ont été signés
0
louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
17 juin 2010 à 15:02
Avez-vous un EDL d'entrée et de sortie? Si ces 2 documents ressortent des différences, alors faites un devis sur ces différences. (A voir si elles ne sont pas dues à un état d'usage)

Ensuite, mettez Melle CDI en demeure de payer la somme du devis (déduit du dépot de garantie), ajoutez à cela le montant d'un préavis de 3 mois (charges et loyers) calculez au passage les charges exactes avec preuves à l'appui.

Après les avoir mis en demeure, vous pouvez effectuer une requête auprès de la juridiction de proximité (si le montant total est inférieur à 4000€).

Attention:
- Vous ne devez pas avoir relouer votre appartement dans le délai de préavis de 3 mois (sinon, retirer de la demande de préavis la somme "louée")
- Vous devez impérativement disposer d'un EDL de sortis signé par vous et Melle CDI. spécifiant les différences...
- Éventuellement vous devez avoir aussi un EDL d'entré (A défaut, vous pourrez invoquer l'art 1731 du CC, mais celui ci peut être subtile).
- vous devez informer par huissier de justice à Melle CDI (à sa nouvelle adresse) de la convocation au tribunal.
- Réclamer au passage 300€ sur l'art 700 du NCPC
- L'ensemble de la procédure peut être quasi gratuite...

(Jai peut être oublier qq trucs, mais l'essentiel est la)
Sinon, merci au autre de me corrigé
0
merci pour votre réponse
comme j'ai dis précedemment l'état des lieux d'entrée a été fais par celle qui est en cdd car l'autre été absente et vice versa pour l'état des lieux de sortie mais c'est celle qui a signé le bail qui l'a fait.La démarche a l'air longue,je ne sais pas si je tiendrais le coup.
0
louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
17 juin 2010 à 15:19
La démarche peut durer 6 mois environ, selon la disponibilité des juges.
Bon l'état des lieux d'entré pourrait être valable suivant l'article 1731:
Il pourrait servir de base, surtout si vous l'avez signé.

Donc, seules les différences entre les deux peuvent être réclamés.
0
ok merci pour votre réponse
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
17 juin 2010 à 16:41
mème si elle conteste l EDL d entrée , donc ok pas d EDL d entrée = logement accepté en bon état !! c est la loi , le pricipale c est que Mlle CDI a signé l EDL de sortie donc elle a reconnu les dégradations , moi non plus je ne suis pas méchante et mème trop gentille , mais la je me suis faite avoir , passage tribunal =expulsion mais elle était déja partie , donc forcage des portes par huissier et serrurier , bilan + de 10000e d impayés et logement dég...lasse !!! ne vous laissez pas faire , vous avez toutes les preuves pour vous , foncez !!!!
0