Fuite d'eau dans le toit

AmeliaLestat Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 6 juin 2010 à 20:35
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 juin 2010 à 14:06
Bonjour, je poste ce message car j'aimerais avoir des conseils car je suis légèrement désemparée.
Je vous explique mon problème. J'ai emménagé en septembre dernier dans un appartement à Lyon avec mon concubin. Plusieurs fois, j'ai remarqué que le canapé était mouillé mais je ne comprenais pas pourquoi.
Fin février, nous avons enfin compris. Il y a des fuites dans le toit. Nous habitons dans une ancienne maison bourgeoise reconvertie en plusieurs appartements. Le toit qui fuit est une avancée dans une cour d'immeuble qui a été rajoutée au batiment principal. L'eau coule sur le canapé, a complètement abimé des photos qui étaient dans un cadre accroché au mur. J'ai donc contacté ma proprio qui m'a dit que cela faisait longtemps qu'elle devait s'en occuper et qu'elle allait le faire.
En effet, cela faisait longtemps car en parlant avec une voisine, elle nous a confirmé que les précédents locataires avaient déjà ce problème. J'ai aussi compris d'où venait le problème puisqu'en nourrissant le chat de la voisine, j'ai regardé par sa fenêtre et que j'ai vu que toutes les tuiles de notre toit sont posées à l'envers, qu'il y a même des tuiles brisées, des bouteilles de bierres pétées. elle nous a expliqué que comme il y avait des problèmes de fuite, l'homme à tout faire de la proprio (une sorte de plombier) a placé les tuiles ainsi pour que l'eau s'écoule mieux.
Bon maintenant, la suite. en mars, rien de fait. Elle passe le 1er avril pour le loyer et nous dit qu'elle part en vacance un mois, que le gars lui avait promis de le faire avt le 1er avril soir le jour même. A nous, il nous avait dit qu'il était passé quelque jours auparavant pour regarder l'état du toit en passant chez la voisine mais en parlant avec elle, il nous est apparu qu'il avait menti. enfin la proprio nous a chargé de rappeler nous même à l'ordre le plombier et de le tanner pdt le mois d'avril. Ceci fut fait sans résultat.
Début mai, la propriétaire revient, on lui explique que ça commence à faire mais la proprio a un truc, à chaque fois qu'elle arrive, elle commence à nous raconter tous les malheurs de sa vie. donc là pour le coup, elle avait eu 5 chauffe-eau de péter dans les appartements qui lui appartiennent et sa fille était innondée. Elle nous a dit qu'elle s'occupait de recontacter ce monsieur qui n'était pas venu en avril car il ne faisait pas assez beau pour monter sur un toit mais qu'il passerait en ma au moins pour mettre une bache en plastique.
J'ai recontacté mi-mai la proprio par sms pour savoir où ça en était en soulignant que comme il faisait beau à l'époque, ce monsieur aurait pu se déplacer avant que le mauvais temps ne revienne.
Début juin, aujourd'hui, la proprio repasse pour son loyer. j'ouvre à peine la porte qu'elle me lance: il n'est pas passé hein?
Il s'avère qu'il a plu toute la journée, que le canapé est au milieu de mon salon mouillé, qu'il y a des bassines avec de l'eau de partout et que je suis très énervée par cette situation. elle a donc encore essayé de nous expliquer que c'était pareil pour son mari, qu'il n'était pas passer pour réparer sa clim qui venait de tomber en panne, que le prochain chauffe-eau à réparer allait lui passer sous le nez. Cependant, là, je n'ai rien laissé passer. De façon toujours très polie, je lui ai dit que ce n'était plus possible, que l'on attendait depuis février, que quand on avait hébergé quelqu'un, il avait du dormir entreles gouttes, qu'il fallait engager quelqu'un d'autre. De façon un peu agressive, elle m'a dit que si je connaissais quelqu'un, il fallait lui donner l'adresse. Finalement à force de la tanner, d'exprimer le fait qu'on en avait marre, qu'on étatdes locataires très sympas, qu'on payait tjrs nos loyers en heure et en temps voulus, qu'on ne faisait aucune fête, qu'on ne l'appelait jamais quand on avait un problème, elle a fini par promettre de contacter le mari d'une collègue qui est couvreur.

Voilà, l'historique mais à vrai dire je ne crois guère à sa dernière promesse. Pourriez-vous me donner des conseils sur ce que je dois faire?
Dois-je contacter mon assurance? Que puis-je faire pour l'obliger à enfin faire ses travaux qu'elle repousse depuis des années (avt notre arrivée)?
Ma belle-mère pense que nous devrions envoyer une lettre recommandée pour lui demander de faire ses travaux. Est-ce une bonne idée? Quoi dire dans cette lettre? Que nus la mettons en demeure de faire les travaux au plus tôt?
Quelles ont nos autres solutions?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
6 juin 2010 à 20:55
Bonsoir ,

Cette p... de lettre, vous auriez dû la faire depuis longtemps !!

Faites la immedaitement en lui rappelant toutes vos relances, l'absence de reaction de sa part, les degats que vous avez subi et vous lui accordez 8 jours pour faire intervenir un artisan.

Prevenez là qu'a defaut d'intervention dans le delai indique (8 jours), vous saisirez le tribunal d'instance pour obtenir le blocage des loyers et une indemnisation pour non jouissance normale de l'appartement et pour les differents degats que vous avez subi.

Pour le tribunal d'instance, la presence d'un avocat n'est pas indispensable. Vous aurez un dossier a preparer mais cela, je pense que le greffe de Tribunal de Lyon vous donnera toutes les infos necessaires.

Allez, papier, stylo, lettre recommande avec AR de mise en demeure d'intervenir.

Je suppose que vous avez une assurance de protection juridique. Faites leur parvenir une copie de la lettre qu'ils puissent prendre en compte le probleme.
0
AmeliaLestat Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
6 juin 2010 à 21:35
A vrai dire, j'ai peur avec cette lettre de nous lancer dans une longue bataille juridique.
Après coup de téléphone à ma mère, nous avons décidé de faire ainsi: je lui laisse 10 jours pr tenir sa dernière promesse. Je l'apelle au bout de ses 10 jours, si rien n'a été fait, nous envoyons la lettre comme vous nous l'avait dit en soulignant que nous avons déjà signalé plusieurs fois le pblm, ect...
Parcontre, je n'ai pas compris cette histoire d'assurance de protection juridique. Si j'en ai une, comment le savoir? est-ce avec la responsabilité civile? l'assurance de mon appartement? je n'y connais pas grand chose en droit donc mes questions peuvent paraître quelque peu idiotes.
J'avoue que tout cela m'ennuie bien, je suis en train de rédiger un pré-mémoire que je dois rendre début juin et je n'ai absolument pas le temps de devoir harceler les gens au téléphone ou engueuler ma proprio (qui vient un dimanche sans être annoncée en plus).
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
7 juin 2010 à 10:01
Bonjour ,

Quand vous vous serez mis en tete que le telephone ne laisse aucune trace de l'entretien et que seule la lettre recommandée avec AR est officiellement reconnue, vous verrez que les problemes sont reglés plus rapidement .

Ne perdez pas de vue que tout delai accordé par telephone n'a aucune valeur ! Seul le courrier est une preuve. Maintenant, c'est a vous de voir et de decider.

Pour ce qui est de la protection juridique, relisez vos contrats d'assurance et vous trouverez certainement un paragraphe "aide juridique". Au pire, vous telephonnez a votre assurance pour vous le faire preciser.
0
AmeliaLestat Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
7 juin 2010 à 13:36
A vrai dire, je compte rester encore un moment dans cet appartement pour mes études, donc je préfererais tenter une dernière fois à l'amiable avant d'en venir à cette solution plus extrème pour éviter que les relations soient à couteaux tirés pendant les mois ou années à venir.
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et votre rapidité. Je vais me servir de ce que vous m'avez indiqué pour faire la lettre et ça m'a rassuré sur ce que je dois faire, mes droits, les démarches,...
0
7 juin 2010 à 14:06
Vous n'oubliez pas de nous tenir au courant de la suite des evenements ... merci.
0