Caution Solidaire

Vic - 4 juin 2010 à 16:58
 miaous - 5 juin 2010 à 20:42
Bonjour,
je suis italienne et j'ai trouvé un appartement en location à Toulon (chose pas évidente), mais le propriètaire m'a démandé une caution solidaire, pratique que ma banque pourra faire.
Le problème c'est que j'arrive pas à bien comprendre de quoi s'agit-il, puisque ma conseilleuse bancaire m'a seulement dit le cout de la pratique (environ 52euros d'ouverture+24euros chaque 3 mois pour la couverture en cas des loyers impayés).

Je veux savoir quel genre d'engagement c'est et si la banque peut demander comme garantie la propriétée immobilière que je possède en Italie...Je mèfie de signer un engagement pareil, mais c'est vrai aussi que celle ci est la seule chose qui bloque ma location.

Je Vous remercie en avance.

3 réponses

voir avec adil
1
Bonjour,

Une caution solidaire, cela implique que votre banque se porte caution pour vous.
Car le propriétaire estime que vous n'avez pas de garanties nécéssaires.
En cas de non paiement des loyers au propriétaire, votre banque devra obligatoirement rembourser vos dettes vis à vis du proprio, bref ensuite il peuvent saisir directement sur votre compte, voir vous mettre même Interdit bancaire.

+++
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 17:24
bonjour : si vous payez normalement vos loyers, cette caution bancaire ne sera pas utilisée, c'est simplement une garantie car parfois il y a des mauvais payeurs.

Votre banque vous propose une assurance loyer impayé d'après ce que je crois comprendre. Je ne savais pas que ça existait sous cette forme.

Tant que vous payez votre loyer il n'y a pas de problème, et si un jour vous ne pouvez plus payer, vous faites comme la plupart des gens, vous donnez votre préavis, vous quittez le logement pour une solution d'hébergement moins couteuse.

Il faut gagner au moins 3 fois le montant du loyer pour s'en sortir, et c'est un minimum.
0