Bon de visite

Signaler
-
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
-
Bonjour,
Pendanr combien de temps je suis lié en signant un bon de visite d' un appartement avec une agence immobilière.Quand puis je traiter directement avec le propriétaire.
Merci

6 réponses

Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
631
Vous n'êtes absolument pas lié par le bon de visite que vous a fait signer l'agence. Par contre le vendeur doit avoir un mandat avec l'agence qui l'empêche de conclure l'affaire seul avec quelqu'un ayant été présenté par l'agence (ce que prouve le bon de visite).

Donc à voir avec le vendeur, mais à priori il y en a pour plusieurs mois, voire un an.
et si comme dans mon cas, l'agent immobilier n'a jamais montré le bon au vendeur ( c'est moi le vendeur), n'a jamais parlé de la visite et que ce bon n'est présenté que suite à la LRAR qui informe l'agence de la vente ???
Un double du bon de visite ne doit-il pas être envoyé au vendeur ??? En tout cas sur la copie du bon que j'ai reçu figure l'interdiction de traiter avec le vendeur pendant 24 mois.

Lucas6798
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
692
Bonjour

Dans tous les cas, quel que soit le type de mandat, le propriétaire ne pourra pas conclure directement avec un acquéreur présenté par l'agent immobilier. Ce dernier serait en droit, en cas d'infraction, de demander en justice au vendeur et éventuellement à l'acquéreur, s'il était complice, la condamnation à des dommages-intérêts représentant le montant de la commission dont il aurait été évincé.
Mais même des acquéreurs peuvent être condamnés à des dommages-intérêts, alors qu'ils ne sont pas signataires du mandat !
Cour de Cassation, Chambre civile 1, 2006-05-30, 04-11208, Inédit

Cour de Cassation, Chambre civile 1, 13 décembre 2005, Inédit
http://droit-finances.commentcamarche.net/...

Cordialement
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
692
Pour en finir avec les questions sur la faculté de court-circuiter l'agent immobilier, pourquoi vous ne voyez les biens qu'entre particulier ?

Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
692
ah OK, moi perso idem je préfère passer par agence pour achat, je donne mon prix ça passe ou ça casse, a eux de faire leur travail
plus haut vous dite avoir perdu 21000€,
trop long débat mais je pense que non, bien souvent les particuliers surestime leur bien, ( donc idem quand une agence vous contact sur un site ou presse sur votre annonce elle va la prendre au montant que vous désirez, sachant bien souvent que si vous ne baissez pas votre prix vous ne vendrez pas, ( comme pour vendre en particulier un véhicule la reprise du garage sera moindre )
Voila pourquoi je passe que par agence pour mes achats, et bien souvent sans visiter les biens, par tél je vois a quoi je dois m'attendre avec la description, donc pour moi une déco année 60 ou une de 2005 horrible je ne fais aucune différence, comme je refais tout a neuf

Cordialement
peut être !!!
mais tous les Ai ne sont pas consciencieux dans leur travail et dans leur relation avec le client -vendeur et tous les vendeurs ne cherchent pas à évincer l'AI. Ils sont parfois juste surpris de leur méthodes !!
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
692
je sais mais comme partout ?, je ne sais pour qui vous travaillez je pense que c'est idem non ?
Il faut toujours rester vigilant
Je suis infirmier dans une maison de retraite et vous ??
Je vais arrêter là, je me lève tôt.
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
692
je ne dis pas je risque de passer pour une prétentieuse

Bonne soirée a vous

Cordialement
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
631
Avant de conclure un accord, il vous est toujours possible de vérifier auprès de l'agence si la personne souhaitant acquérir votre bien est passé par leur intermédiaire pour visiter votre bien.
cela a été fait, c'est-à-dire qu'avant de signer le compromis j'avais téléphoné pour leur dire que je vendais mais à un prix inférieur. J'avais demandé cela parce que le contrat précisait que si l'agence avait un acheteur au prix du mandat j'étais obligé de vendre. On m'avait répondu que personne ne s'intéressait à mon appartement. Je ne sais plus si j'avais décliné alors l'identité de mon acheteur.
Dossier à la une