Problème servitude chemin privé, stationnemen

yoko13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 - 27 avril 2010 à 14:00
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 27 avril 2010 à 15:01
Bonjour

J'explique donc :

J'habite au bout d'un chemain d'environ 50m, j'ai sur mon acte notarié unje possede un droit de passage, en effet il y a 4 maison sur ce chemin et je passe sur chacune des parcelles pour acceder chez moi. Je ferme le chemin avec ma propriété. Le chemin fait 2m30 de large, ma voisine gare sa voiture devant chez moi à 2m de mon portail et donc je ne peux pas sortir ma moto et tout juste la poussette, elle me dit que c'est chez elle qu'elle peut se garer et rale quand je sonne chez elle pour sortir!! c'est un comble je suis presque enfermé. Quel sont mes droits afin que je lui prouve A+B que malgré les apparences j'ai touts les droits de servitudes ?
Puis je lui interdire de se garer comme ca ?
Dois je faire venir la police ? mais etant privé la mairie ne peut rien faire est ce exact ?

Sinon je lui déclare la guerre ? et comme ca fait 1 an que j'ai acheté j'ai pas envie de passer pour un chieur !!!

3 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
27 avril 2010 à 14:23
Bonjour

Je te donne la définition des servitudes que tu peux mettre sous le nez de ta voisine :
Servitude conventionnelle de passage

Un droit de passage
peut être institué par entente amiable entre deux voisins ; dans ce cas il convient de formaliser cet accord par écrit.
La convention doit déterminer l'emprise et les modalités d'exercice de la servitude, les dispositions relatives à son entretien et le cas échéant l'indemnité due par le bénéficiaire.

Formalités
La servitude doit faire l'objet d'un acte notarié et être publiée à la conservation des Hypothèques pour être opposable aux tiers, aux frais du demandeur.

Droits et obligations du fait des servitudes légales ou conventionnelles de passage
Le propriétaire du fond servant :
- doit autoriser tout ce qui est indispensable à l'usage de la servitude
- ne pas entraver le libre usage de la servitude (article 701 du Code civil).

Le propriétaire du fonds dominant, bénéficiaire de la servitude:
- doit assurer l'entretien et la réparation du passage ainsi que des ouvrages nécessaires à l'exercice de la servitude, sauf si d'autres dispositions sont prévues (ex : entretien par moitié)
- ne faire aucune modification qui pourrait aggraver la charge du fonds servant.

Tu peux lui dire que conformément à l'article 701 du code civil si elle ne respecte pas la servitude tu te verras obligé de faire venir la fourrière pour enlever son véhicule, je pense que ca la fera réagir, mais mais mais, tu passeras forcément pour une chiant en étant dans tes droits.....

Cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
27 avril 2010 à 15:01
passage privé donc pas de fourrière ni police
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
27 avril 2010 à 14:29
si votre droit de passage est acté et ne concerne pas un droit a pied elle n'a pas a se garer car il est évident que la largeur du passage ne le permet pas.Il existe dans chaque mairie un conciliateur prenez rv et il vous conseillera
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
27 avril 2010 à 15:00
Bonjour,

Un droit de passage ne donne pas droit a un droit de stationnement


Cordialement


0