Vmc obligatoire ou pas

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2010
- - Dernière réponse :  passager - 8 févr. 2015 à 00:28
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage(6)coté nord est depuis quelques temps j'ai de gros soucis car de l'humidité et des moisissures apparaissent au plafond de mes 2 chambres et dans les placards; les habits se moisisses.(Il y a de la condensation).J'ai appris que la VMC ne fonctionnait plus depuis des années (au moins 10 ans).Je voudrais savoir si elle est obligatoire et si oui ,y a t-il un texte de loi qui le stipule.
Merci beaucoup
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
467
5
Merci
Si vous êtes comme vous écrivez "propriétaire", vous n'avez aucune obligation de mettre une ventilation mécanique chez vous.

Si vous êtes locataire, et que la VMC existait à votre arrivée, vous pouvez exiger qu'elle soit remise en état.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25402 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de eglantine280
2
Merci
bonjour : S'il y avait une VMC à l'origine, il n'est pas normal qu'elle ait été arrêtée.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans les appartements ??? je suppose de l'électrique.

Il est possible qu'un certain nombre de propriétaires aient fait pression sur le syndic pour qu'elle soit arrêtée, car ils devaient trouver que ça sortait de l'air chaud. Mais ils ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas vivre dans un thermos.

Il faudrait peut-être aller voir l'ADEME pour voir ce qu'ils en pensent;

Il est certain que la cuisine et la salle d'eau sans VMC doivent être en piteux état dans tous les logements...

Dans certaines copropriétés, il n'y a qu'une ventilation naturelle, c'est le cas lorsqu'il y a des chaudières à gaz, car la VMC perturberait la combustion de la chaudière.

Si vous avez des problèmes de condensation dasn les chambres, laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes ou entr'ouvertes pour éviter le confinement, cela devrait atténuer le problème, et bien sûr nettoyez ces moisissures.
Avec quoi chauffez vous ces pièces ????

Les bouches doivent bien exister toujours ou bien ont-elles été bouchées ??

Si les bouches existent encore, vérifiez si vous sentez un peu d'air.

Si oui, au moins à la salle d'eau installez un petit extracteur dans cette bouche. Normalement c'est interdit d'installer quoi que ce soit dans ces bouches, mais si la VMC ne fonctionne pas, c'est ça ou laisser votre pièce se dégrader.

Parlez en au syndic, dites lui que ce n'est pas normal pour voir ce qu'il vous dit. Au moins vous connaîtrez l'histoire...

A certains endroits, petites copropriété, les copropriétaires s'entendent pour la faire fonctionner par intermittence en la programmant.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2010
1
1
Merci
Je réponds à vos questions : oui il y avait une VMC qui fonctionnait avant.J ai appris par certains proprios qu'une certaine propriétaire( qui n'est plus là) s'était plaint du bruit que celle ci faisait et donc avait fait tout arréter.Oui je suis bien au chauffage électrique.C'est bizarre mais parmi les 14 propriétaires il y aurait que moi qui ai ce problème.Le syndic est au courant ,le directeur est venu voir et a fait faire un devis à 2 entreprises.Ca couterait 10 000 euros pour tout remettre en état.Les proprios ne sont pas d'accord bien sur puisque pas concernés!!! Merci de me dire ce qu'est l' ADEME?
Commenter la réponse de jerome5426
1
Merci
je suis dans la meme position que toi et mon bailleur de mauvause foi m' affirme que c' est parce que je n' aére pas (tout au moins 5 min le matin) et ne veut absolument entendre parler de rénovation en m' affirmant que c' est de la décoration et que j' etais libre de remettre au norme.Fin de l' épisode ,j' ai du faire constat d' huissier et faire appel à un homme de loi afin de le faire asseigné en référé .En attente de délibéré au 21 mai de cet année .Sans etre un technicien à la matiére , je pense qu ' un chauffage adéquate(radiateur électrique = grille pain + fenetre vestute + VMC en adéquation) seraient les meilleurs atouts à ce cancer. A quand un texte de loi afin de condamner les mauvais bailleurs qu 'ils n' ont qu ' un seul but que d' encaisser leurs loyers et de ne pas preter plus intentions au confort du locataire et à leurs bonnes santés.
Commenter la réponse de f
1
Merci
@ Jérôme5426 : Prévenez l'ARS qu'ils viennent constater, quitte à ce qu'un arrêté d'insalubrité soit établi (plusieurs critères entrent en ligne de compte selon une grille ANAH).

@ Paulin 2164 : Lorsqu'on loue un logement ancien, on peut exiger qu'il soit salubre ! L'humidité aggrave ou est à l'origine de problèmes ORL ou pulmonaires qui peuvent être graves.

Encore une proprio qui pense qu'un propriétaire est là pour encaisser ! Les marchands de sommeil ne se cachent même plus...
encore un intervenant qui ne sait pas lire ou qui ne comprend pas le sens des mots, à tel point qu'il comprend l'inverse de ce qui est écrit et qui déterre des posts de 4 ou 5 ans.
Commenter la réponse de Tefal
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
467
0
Merci
C'est pour la maitrise de l'énergie.

Excusez moi j'avais compris que vous étiez propriétaire et qu'en même temps vous aviez un logement en co-propriété avec locataire dedans, j'ai répondu à côté et ce n'est pas la première fois.

Si la majorité des copropriétaires refusent la réparation, je ne vois pas ce que vous pourriez faire.
Commenter la réponse de eglantine280
0
Merci
bonjour : l'ADEME c'est très connu, je ne me souviens plus exactement de la signification des initiales. C'est un organisme qui conseille sur les économies d'énergie les différents chauffages etc......

Si vous cherchez dans votre département vous trouverez l'ADEME;

il est probable que la VMC ait été arrêtée, il suffirait donc de la remettre en route certainement; donc 10000 euros, ce sont des escrocs....

Mais si vous êtes sous les toits, vous mettez deux petits extracteurs que vous faites fonctionner par intermittence

Vous pourriez allez faire un tour dans les combles si elles sont accessibles pour voir ce qu'il s'y passe notamment si c'est isolé, s'il n'y a pas de fuite au toit.

Le toit n'est-il pas en vertuile par hasard ????

Vous n'avez pas dit si vous aviez toujours les bouches et si vous sentiez un peu de courant d'air ????

Aérez rapidement mais en courant d'air si possible. Qu'avez vous comme radiateurs électriques ??? Probablement des convecteurs appelés familièrement grille pain, c'est ce qu'il devait y avoir à l'origine... Vous pourriez essayer de les remplacer par des radiateurs à fluide caloporteur par exemple.

Attention en dormant une personne produit environ 1 litre de vapeur, donc, il faut chauffer les chambres au moins un peu et aérer correctement.

Si vraiment ça persiste faites fonctionner un moment dans la journée un bon gros ventilateur (comme ceux qu'on utilise pour la canicule) le brassage d'air combattra le phénomène. et laissez les portes du placard entr'ouvertes.

Y a-t-il une aération en haut des fenêtres ???? n'est-elle pas bouchée ??? Cette aération est nécessaire pour assurer une ventilation naturelle à défaut d'une VMC, et aussi les portes intérieures doivent laisser un passage de 15 mmm au dessous pour les mêmes raisons.
0
Merci
bonjour :/Lorsqu'on loue une logement ancien, on ne peut exiger que le bailleur vous le remette comme un neuf. C'est inutile de faire des frais avec un huissier vous n'obtiendrez rien. Si vous voulez un logement récent, le mieux est de déménager.
De plus, même si le propriétaire voulait rénover le logement comme les logements actuels, ça ne se fait pas en claquant des doigts, c'est un gros chantier qui nécessite d'avoir le logement vide de toute occupation.

Pendant très longtemps il n'y a pas eu de VMC. ET MA maison de 1975 n'en comporte pas. Je n'ai pas la moindre humidité car je gère bien l'hygrométrie, mais je parierais très gros, que si je la mettais en lcoation, il y a bien quelques locataires qui arriveraient à avoir de la condensation bien que le murs soient isolés.

Il faut réduire l'humidité qu'on produit surtout en cuisine : couvrir les casseroles, faire fonctionner la hotte si son en a une. A noter que les hottes à extraction sont efficaces, car elles sortene tl'aire à l'extérieurs, malheureusement on ne peut pas en mettre partout. et aussi la salle de bain qui devient un véritable sauna lorsqu'on prend la douche, donc il faut évacuer toute cette humidité, et surtout ne pas refermer la porte comme on le voit très souvent.

Et en copropriété, on ne peut même pas faire ce qu'on veut, il ne peut y avoir que des VMC collectives, et si ce n'est pas installé d'origine, ce n'est guère possible.

Par contre s'il y en a une d'installée, ce n'est pas du tout normal qu'elle soit arrêtée.

Pour ça, il faut aller voir l'ADIL et aussi l'ADEME;
Dossier à la une