Propriétair - Violation de domicile - Caution

Yopkio - 26 févr. 2010 à 12:15
sunnyvale Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 26 févr. 2010 à 15:43
Bonjour,

Je vous explique la situation, qui est assez compliquée.

J'ai décidé de déménager de mon appartement il y a un mois, et le bail se termine le 31 mars 2010.

Or, j'ai appris hier que le propriétaire a fait pression et chantage sur mes parents, qui sont cautions, pour faire l'état des lieux demain. Or je ne peux pas être présent

De mon côté, je ne veux pas, pour diverses raisons, que l'état des lieux et la remise des clés aient lieu demain, et sans moi car mes parents veulent vider l'appartement et jeter des choses importantes pour moi.

Puis-je interdire l'accès au propriétaire ainsi qu'à mes parents l'accès à l'appartement?
Le propriétaire a-t-il le droit de faire pression sur les cautions pour me faire partir plus vite?

9 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
26 févr. 2010 à 12:21
Quel est le type de bail que vous avez ? Vide ou meublé ?
0
C'est un appartement meublé, et le propriétaire a bien été averti par RAR que je quittais l'appartement le 31 mars.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
26 févr. 2010 à 12:39
Dans ce cas pourquoi prend-il le risque de faire l'état de lieu demain alors qu'il sait que vous avez encore un mois à courir ?

C'est vous qui avez décidé de partir demain ? Eh bien si c'est le cas remettez les clés à vos parents et si le propriétaire reloue tout de suite derrière vous, vous pourrez récupérer un mois de préavis !
0
Pour rentrer plus dans les détails, mes parents ont décidés de ne plus m'aider financièrement, mais je peux subvenir à mes besoins de mon côté maintenant.

Le propriétaire a fait du chantage vis-à-vis de mes parents qui ont avancé la caution en leur disant que si je partais ce week-end il leur rendrait la caution, et sinon il ne la rendrait pas. Du coup mes parents veulent y aller ce week-end sans moi, et tout jeter dans l'appartement afin de récupérer leur caution. Mais moi je ne veux pas.

J'ai encore besoin de cet appartement jusqu'au 31 mars, et je ne veux pas qu'il soit vidé, sans mon accord.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 févr. 2010 à 12:50
Vos parents ont vos clés ? Alors à moins de faire changer la serrure, je ne vois pas comment vous pourriez les empêcher d'entrer.
Le propriétaire n'a pas à entrer sans votre accord.
0
Le propriétaire a un exemplaire des clés.

Si je préviens le propriétaire que je ne veux qu'ils rentrent (lui et mes parents), que puis-je faire dans le cas ou ils rentrent quand même?
Mes parents ont-ils le 'droit' de rentrer sans que je sois d'accord?
0
algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 246
26 févr. 2010 à 15:26
Bonjour

S'ils rentrent et font quoi que ce soit : dépose plainte pour violation de domicile ( et peut-être vole et/ou dégradation/destruction de biens ).

Un conseil : vas vite au brico du coin, achètes un barillet (et que quoi l'installer) et met le en place.

Avant tout, il faut mesurer l'épaisseur de la porte, car il existe plusieurs dimensions de barillets.
Suivant le type de porte :
- Pour le remplacer, dévisser la vis qui se trouve au dessous, replacer le nouveau en le centrant bien, il faut que le trou du barillet coïncide avec celui de la vis, essayer de le faire fonctionner avant de le visser, puis visser. Et c'est tout, très facile.
ou
- Dans tous les magasins de bricolage, vous pouvez trouver un barillet avec clés que vous mettrez à la place de l'ancien. Vous l'enlevez en dévissant les deux vis sur la tranche de la porte.

Tu remettras l'ancien juste avant de partir.
0
26 févr. 2010 à 15:31
C'est vrai que c'est un jeu d'enfant de remplacer un barillet, mais on ne sait pas quel type de serrrure il a.

S'il a un autre type de serrure il faudra qu'il fasse un trou avec une scie cloche et on ne sait pas de quel matériau la porte est faite.
0
sunnyvale Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 29
26 févr. 2010 à 15:43
Une autre solution serait de rembourser directement à vos parent le montant du dépôt de garantie (caution).

Un Etat des Lieux EDL se fait le logement vide et avec remise des clefs.

Le montant du DDG rendu dans les 2 mois déduction faites des charges et autres.
0