Comment s'opposer à un projet photovoltaïque?

félicité - 23 févr. 2010 à 23:00
tauqs Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 23 févr. 2010 à 23:45
Bonjour,

Habitant au coeur d'un massif encore préservé, où forêts, lavandes et vignes forment un écosystème particulier, j'apprends qu'un viticulteur avide souhaite arracher de nombreux hectares de vignes pour les louer à un entrepreneur qui y implanterait une zone de photovoltaïque de près de 22 hectares. Quels sont les recours possibles pour empêcher ce projet de voir le jour. Nous ne sommes qu'une poignée d'habitants autour de la zone concernée, sans beaucoup de moyens, et nous sommes par ailleurs pour la plupart des agriculteurs biologiques, respectueux de l'écologie et non hostiles au développement durable. cette usine photovoltaïque pourrait très bien s'implanter dans des zones déforestées, en plaine, le long du Rhône non loin de notre massif.
S'il vous est possible de m'indiquer quelles démarches à entreprendre pour éviter une telle aberration dans un paysage préservé, je vous en serais reconnaissante.
D'avance merci

1 réponse

tauqs Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 29
23 févr. 2010 à 23:45
Très difficile de s'y opposer le photovoltaïque et vert à 100/100 serte pas très esthétique mais moins que les éoliennes et à choisir entre sa et un polluant.
Le viticulteur louant son terrain le fait pour la rentabilité financière plus intéressant que sa culture j'avais vu une émission sur ce sujet.
Généralement le propriétaire ne démarche pas, il se fait démarcher car son terrain à une superficie et une exposition correspondant au projet.
Difficile de faire capoter ce projet surtout qu'il est né pour alimenter quelque chose en accord avec la commune qui touche un quotepart sur cette installation.
0