Cumul autoentrepreneur/indemnité/formation

belledeschamps - 20 févr. 2010 à 16:23
 belle des champs - 5 août 2010 à 17:34
Bonjour,
je viens de lire presque tout sur le statut d'autoentrepreneur, avantages inconvénients.
alors je vous expose ma situation maintenant :
je vais toucher prochainement pour un an : 960 d'indemnités
j'aimerai retravailler mais j'ai deux projets :
- préparer un concours que je travail actuellement et comme je suis demandeur d'emploi, le pole emploi peut me financer ma formation quand je le demanderai au moment de lancer le dossier
- répondre à un employeur qui me "veut" mais qui veut aussi que je prenne le statut auto entrepreneur (aucun risque pour lui...). Je veux absolument bosser le temps de la date de concours, mais si je perds droit à ma formation à laquelle je tiens énormément, je fais quoi moi ?

j'ai tout lu sur les pertes de jours indemnités si CA>, ok
mais j'aimerai savoir quel sera mon VRAI statut à pole emploi sachant que je tiens absolument à avoir cette formation qui me permettrait de me reconvertir
Merci de vos réponses urgentes.

1 réponse

Bonjour Belle des champs,

Ta situation est effectivement particulière. J'en ai d'ailleurs aussi une assez biscornue.
Actuellement demandeur d'emploi, j'ai l'intention de reprendre une année d'étude. Cette formation spécifique est prise en charge par le conseil régional, elle ne me coutera rien. Je vais continuer à percevoir mes indemnités chômages pendant toute la période de formation, puisque mes droits au chômage court plus loin dans le temps que la fin de la formation.
Par contre, puisque la formation est prise en charge par le conseil régional, le pôle emploi lui, ne peut pas m'octroyer des indemnités de trajet, repas et autres. Il aurait fallu que la formation soit conventionnée par le pôle emploi. En gros, ça aurai été tellement plus simple et "mutualiste" et répartir les frais, une partie par le conseil régional et une autre par le pôle emploi, mais non, pour avoir les aides pôle emploi, il faut que la formation (qui coute 4000€ soit dit en passant) soit dors et déjà pris en charge par le pôle emploi - quitte à payer, le pôle emploi veut tout payer!

Bref pour répondre en partie à ta question, si tu fais ta formation et que tu t'inscris en tant qu'auto-entrepreneur, tu basculeras du demandeur d'emploi lambda, qui touche l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) au demander d'emploi de catégorie 4 qui lui touche l'AREF - Aide au Retour à l'Emploi Formation, c'est à dire la même chose pendant toute la durée de tes droits.
Ton statut sera toujours "demandeur d'emploi en formation pôle emploi"

Si tu travailles en parallèle en tant qu'auto entrepreneur, l'actualisation sur le net n'étant plus possible pendant la période de formation, tu te dois de communiquer ton CA ou fiche de paie au pôle emploi afin qu'il calcul l'indemnité compensatrice. Dans les faits, que tu travailles ou pas, tu toucheras toujours la même chose - soit 100% par le pôle emploi, soit par exemple 30% par ton activité autonome et 70% par le pôle emploie, tout ceci dans la limite des règles des auto-entrepreneurs que tu connais surement mieux que moi.

Si tu pouvais nous dire quelles sont les choix que tu as fait, voir même les astuces que tu as trouvé pour arriver à tes fins, ça m'aiderai beaucoup dans mon parcours.
Bon courage et bonne continuation.
1
belle des champs
5 août 2010 à 17:34
Bonjour,
Mon post d'origine datait du mois de février.
Depuis, j'ai entamé une grosse formation de 8 mois, payée par le Conseil Régional. Je la fais au Greta de mon département jusqu'en Février 2011
Donc, en journée ma formation, je touche les assedic et le soir et week end, je bosse , je peaufine mon projet auto entrepreneur que je souhaite toujours faire.
mais j'ai pris conscience qu'on ne pouvait pas courir deux lièvres à la fois, donc cela sera seulement à l'issue de cette formation que je me lancerai.
Je dois encore apprendre...
espère avoir répondu à tes attentes.
0