A voir également:
- Prix location licence de transport
- Comment passer la licence de transport - Meilleures réponses
- Comment obtenir une licence de transport de marchandises - Meilleures réponses
- Licence vtc prix - Guide
- Amende licence disney - Forum Entreprise et sociétés
- Pourquoi antidater un bon de transport - Forum sécurité sociale
- Forfait 200 heures transport routier - Forum contrat de travail
- Il est en cours de transport vers votre site de livraison - Forum Consommation
6 réponses
Bonjour,
Il n'existe pas de "formation pour avoir une licence de transport".
Une licence de transport est délivrée, via la DREAL et après inscription au registre des transporteurs tenu au greffe du tribunal de commerce, sur demande d'un titulaire soit du "Justificatif de capacité transport de marchandise - 3,5t", soit de l'Attestation de capacité marchandises + de 3,5t ou Voyageurs".
Dès le départ, il faut savoir de quoi on parle...
Pour le "Justificatif de capacité", c'est une formation de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-iftim, Forget, Promotrans, etc...), environ 700 à 800€. Pas d'examen final mais un contrôle continu (questionnaire journalier). Pas de niveau de connaissance requis, ouvert a toute personne sachant lire, écrire et compter. Certains centre proposent des stages toutes les 2 semaines (26 stages par an).
Ce "justif" permet d'exploiter des véhicules de moins de 3,5t de PTAC avec simple permis B.
Pour "l'Attestation de capacité", c'est un examen annuel national organisé par la DREAL (prochain en octobre 2010). Taux de réussite en 2009: 17 à 18% en Voyageur, 9% à peine en marchandises. Niveau BAC + 2 en gros, mais examen ouvert a tous. Stage en centre de formation plus que recommandé.
Cette "attestation" permet d'exploiter des véhicules de plus de 3,5t de PTAC avec permis C ou EC, ou des véhicules de transport de personnes dès le premier voyageur transporté, permis B ou D ou ED. L'attestation Marchandise est différente de l'attestation Voyageur.
Le justificatif est très simple a avoir (présence aux cours sans dormir et c'est dans la poche, en gros...).
L'attestation est d'un bien autre niveau, une seule cartouche par an, et faible réussite, gens non motivés s'abstenir.
Cordialement
Il n'existe pas de "formation pour avoir une licence de transport".
Une licence de transport est délivrée, via la DREAL et après inscription au registre des transporteurs tenu au greffe du tribunal de commerce, sur demande d'un titulaire soit du "Justificatif de capacité transport de marchandise - 3,5t", soit de l'Attestation de capacité marchandises + de 3,5t ou Voyageurs".
Dès le départ, il faut savoir de quoi on parle...
Pour le "Justificatif de capacité", c'est une formation de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-iftim, Forget, Promotrans, etc...), environ 700 à 800€. Pas d'examen final mais un contrôle continu (questionnaire journalier). Pas de niveau de connaissance requis, ouvert a toute personne sachant lire, écrire et compter. Certains centre proposent des stages toutes les 2 semaines (26 stages par an).
Ce "justif" permet d'exploiter des véhicules de moins de 3,5t de PTAC avec simple permis B.
Pour "l'Attestation de capacité", c'est un examen annuel national organisé par la DREAL (prochain en octobre 2010). Taux de réussite en 2009: 17 à 18% en Voyageur, 9% à peine en marchandises. Niveau BAC + 2 en gros, mais examen ouvert a tous. Stage en centre de formation plus que recommandé.
Cette "attestation" permet d'exploiter des véhicules de plus de 3,5t de PTAC avec permis C ou EC, ou des véhicules de transport de personnes dès le premier voyageur transporté, permis B ou D ou ED. L'attestation Marchandise est différente de l'attestation Voyageur.
Le justificatif est très simple a avoir (présence aux cours sans dormir et c'est dans la poche, en gros...).
L'attestation est d'un bien autre niveau, une seule cartouche par an, et faible réussite, gens non motivés s'abstenir.
Cordialement
bonjour je voudrait savoir combien de temps dure une formation pour obtenir une licence de transport
Franchement, c'est du racket pour les - de 3t5 ! 1000 € en sus d'un permis que l'on a deja et dix jours de "perdu".
Ca fait très mal quand on monte sa boite et que l'activité principale ne recouvre qu'une petite partie transport que le particulier peut effectuer, lui, sans licence quand il va acheter sa cuisine chez IKEA.
J'ai bien peur que l'intérêt protégé par le texte établissant cette obligation n'est donc pas la sécurité, mais bien un moyen de plus de nous soutirer du blé.
Ca me donne une envie : Depot de bilan, retour chez pole emploi et RSA.
Ca fait très mal quand on monte sa boite et que l'activité principale ne recouvre qu'une petite partie transport que le particulier peut effectuer, lui, sans licence quand il va acheter sa cuisine chez IKEA.
J'ai bien peur que l'intérêt protégé par le texte établissant cette obligation n'est donc pas la sécurité, mais bien un moyen de plus de nous soutirer du blé.
Ca me donne une envie : Depot de bilan, retour chez pole emploi et RSA.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je voudrais s'avoir aussi, je peu loye une licence de transport a un belge, pour roule en france.
Louer une licence a un belge pour rouler en France? Les licences ne se louent pas, c'est interdit. Tout comme la location d'attestation ou de justificatif... mauvaise idée, à proscrire absolument.
Bonjour Caiman,
Pour les kilomètres annuels, cela dépend de tellement de chose qu'il est difficile de te répondre. Un transporteur qui fait du "porte à porte" sur Paris avec 50 clients dans la caisse ne dépasse pas les 40 à 50000km par an. A l'opposé, un transporteur qui ne fait que des lots complets en national ou international peut vite dépasser les 100 à 120 000km à l'aise.
Mais le transporteur qui fait 100 000km n'est pas forcément plus rentable que celui qui passe sa vie en première ou deuxième vitesse en ville. Cela dépend du mode de facturation qui est proposé aux clients.
Pour le bénéfice, sache qu'une marge supérieure à 5% est plus qu'excellent par les temps qui courent. C'est à dire que pour 105€ de gagné, tu en as dépensé 100 pour payer la totalité de tes charges (variables, fixes, salaire, etc...). S'il te reste 5€, c'est plus que correct. (attention aux impôt, en société, c'est 33,33% en France).
Si tu veux quelques infos sur les facturations possibles, j'ai une discution ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express
qui est plus avancée.
Cordialement
Pour tous transports de marchandises a l'aide de véhicule de moins de 3,5t, il vous faut simplement passer le "justificatif de capacité de transport de marchandises - 3,5t". C'est tout.
Une garantie financière obligatoire de 900€ par véhicule pour obtenir une licence de transport (ainsi qu'une copie conforme de cette licence) auprès de la DREAL.
Mais pour transporter des sacoches de banque, je ne sais pas du tout, désolé.
Cordialement.