Transport express
Résolu/Fermé
bonsoir, je souhaite crée ma sociéte de transport de moins de 3t5 long et moyenne distance, ma question et pour ouvrir une sociéte il faudrait combien d'argent pour le depart???
34 réponses
Et voila j'avais cette question aussi que je vous en ai pas parler, et ayant ouvert ma sociéte je penser étre tout seul au début bref, le comptable je doit faire appel a quel moment?
A j'ai oublier une derniere question les tarifs sont-elles les meme pour le poid du colis?
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Ventdest77
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24 avril 2010 à 11:28
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Pour la sous-traitance, (bourse de frêt, commissionnaire de transport, éventuellement exploitant), ils vous proposent cela:
- tel quantité de colis, volume, poids, surface au sol (en palette 80X120 ou 100X120), éventuellement longueur de plancher, disposition particulière (transport sous ADR, sous température dirigée, etc...), adresse de chargement, adresse de livraison, fourchette horaire de livraison, adresse de facturation (donneur d'ordre), puis enfin le prix.
Le prix est rarement négociable si vous n'etes pas connu par l'affreteur. Une fois que vous etes connu (relation cordiale bien sûr), alors vous pourrez éventuellement négicier le prix.
C'est aussi à vous de ne pas mélanger les colis (ne pas mettre une palette de fraise à coté d'une palette de produits toxique, mais en général, il est interdit de transporter des denrées alimentaires avec de l'industriel, sauf paroi dans la caisse). C'est à vous d'être sérieux (surtout si vous etes contrôlé sur la route. Il faut savoir que les express sont beaucoup plus contrôlé par les forces de l'ordre que les semi-remorques).
En fonction du prix proposé, c'est a vous de voir si cela est interressant en calculant par rapport a vos propres tarifs. Votre prix au km peut, par exemple, etre divisé par le nombre de m² de plancher de votre véhicule, ou divisé par sa charge utile maximale... comme bon vous semble.
Si vous savez que vous ne roulez jamais a pleine charge, divisez votre prix au km par la moitier de votre charge utile par exemple.... Mais cela est valable uniquement pour completer votre véhicule. Certaines entreprises vous demanderons de charger une simple enveloppe le lundi matin à 8h pour livraison obligatoire à Rome le mardi à 11h. Bah vous avez votre véhicule qui est vide en fait... pas le temps de le completer, alors vous facturez tout au km normal, sans diviser par le poids (logique lol). si votre coût de revient vous donne 0,90€/km, alors vous facturerez 1250€ pour cette enveloppe (1400km).
Pour l'attente de la licence de transport + copies conformes, cela dépend du bon vouloir des fonctionnaires (et surtout du nombre de demande en même temps). Cela peut aller de 3 jours à 8 semaines.... très aléatoire en fait.
Les tarifs au km (pour la sous-traitance) sont variables entre chaque pays. Il va de soit que vous n'aurez pas les même tarifs si vous faites du cabotage en Roumanie ou Turquie, qu'en France ou en Allemagne. Maintenant c'est comme tout, plus votre coût de revient sera bas, plus les tarifs sont interressant pour vous, plus le bénéfice sera important. Il vaut mieux être affreté par un commissionnaire d'Europe de l'ouest que d'Europe de l'est.
Le commissionnaire de transport "gère" en fait le chemin que va prendre une marchandise d'un point A vers un point B. Par exemple, un client lui demande de livrer une palette de vin d'Alsace d'un vignoble de Colmar vers son client, un particulier de Singapour (par exemple lol). Le commissionnaire va chercher un transporteur pour ramasser la palette a colmar pour l'amener dans un entrepot logistique de Strasbourg. Ensuite il va chercher un transporteur de Strasbourg à Roissy CDG. Ensuite un transporteur aérien pour faire le transport de roissy à Singapour, puis un express à singapour pour livrer le client. Le commissionnaire "affrète" tout type de transporteurs: routier, aérien, fluvial, maritime, rail, etc... C'est à lui d'établir les tarifs pour chaque type de transport et de s'assurer du sérieux des transporteurs.
Pour votre annonce, il a calculé son coût de revient pour établir ses tarifs, un forfait à la journée + un tarif au km, c'est a dire qu'il à établi une facturation binôme. Même s'il ne transporte que sur 4km, il est rentable avec son forfait. Ensuite, son tarif au km lui permet d'engranger du bénéfice, mais n'est pas vitale pour son buisness puisque son forfait couvre ses frais fixes. Le tarif km couvre ses frais variables, avec certainement une marge en plus.
Pour le tarif au poids, c'est une question de valeur donné au produit. Transporter 250 lecteurs DVD pour 2 tonnes ne vous rapporterons pas forcément plus que transporter une clé USB de 20g dans une enveloppe. Cela dépend de la valeur que votre client donne a son produit.
Le lot de lecteur vaut 40 000€ en prix de vente (grande surface), mais la clé USB ne vaut que 30€. Sauf que sur cette clé, il y a peut être un futur concept de brevet à déposé pour un futur médicament, avec une offre de contrat qui se calcul en centaines de millions d'euro.... tout est relatif.... Donc cela dépend de votre client. Mais a vous d'établir votre propre tarif dans le cas où votre client vous pose la question quand même.
Personnellement, j'ai déjà fait un voyage (en semi-remorque frigo) entre Lyon (69) et Val de Reuil (76) pour un colis de 5 kg qui devais faire 30cm X30X30. Colis dans la remorque, paroi baissée et plombée, portes fermée et plombée. Transport sous ADR. Dans le carton: une fiole de 20cl de venin de serpent pour fabriquer des vaccins... tout et relatif.
- tel quantité de colis, volume, poids, surface au sol (en palette 80X120 ou 100X120), éventuellement longueur de plancher, disposition particulière (transport sous ADR, sous température dirigée, etc...), adresse de chargement, adresse de livraison, fourchette horaire de livraison, adresse de facturation (donneur d'ordre), puis enfin le prix.
Le prix est rarement négociable si vous n'etes pas connu par l'affreteur. Une fois que vous etes connu (relation cordiale bien sûr), alors vous pourrez éventuellement négicier le prix.
C'est aussi à vous de ne pas mélanger les colis (ne pas mettre une palette de fraise à coté d'une palette de produits toxique, mais en général, il est interdit de transporter des denrées alimentaires avec de l'industriel, sauf paroi dans la caisse). C'est à vous d'être sérieux (surtout si vous etes contrôlé sur la route. Il faut savoir que les express sont beaucoup plus contrôlé par les forces de l'ordre que les semi-remorques).
En fonction du prix proposé, c'est a vous de voir si cela est interressant en calculant par rapport a vos propres tarifs. Votre prix au km peut, par exemple, etre divisé par le nombre de m² de plancher de votre véhicule, ou divisé par sa charge utile maximale... comme bon vous semble.
Si vous savez que vous ne roulez jamais a pleine charge, divisez votre prix au km par la moitier de votre charge utile par exemple.... Mais cela est valable uniquement pour completer votre véhicule. Certaines entreprises vous demanderons de charger une simple enveloppe le lundi matin à 8h pour livraison obligatoire à Rome le mardi à 11h. Bah vous avez votre véhicule qui est vide en fait... pas le temps de le completer, alors vous facturez tout au km normal, sans diviser par le poids (logique lol). si votre coût de revient vous donne 0,90€/km, alors vous facturerez 1250€ pour cette enveloppe (1400km).
Pour l'attente de la licence de transport + copies conformes, cela dépend du bon vouloir des fonctionnaires (et surtout du nombre de demande en même temps). Cela peut aller de 3 jours à 8 semaines.... très aléatoire en fait.
Les tarifs au km (pour la sous-traitance) sont variables entre chaque pays. Il va de soit que vous n'aurez pas les même tarifs si vous faites du cabotage en Roumanie ou Turquie, qu'en France ou en Allemagne. Maintenant c'est comme tout, plus votre coût de revient sera bas, plus les tarifs sont interressant pour vous, plus le bénéfice sera important. Il vaut mieux être affreté par un commissionnaire d'Europe de l'ouest que d'Europe de l'est.
Le commissionnaire de transport "gère" en fait le chemin que va prendre une marchandise d'un point A vers un point B. Par exemple, un client lui demande de livrer une palette de vin d'Alsace d'un vignoble de Colmar vers son client, un particulier de Singapour (par exemple lol). Le commissionnaire va chercher un transporteur pour ramasser la palette a colmar pour l'amener dans un entrepot logistique de Strasbourg. Ensuite il va chercher un transporteur de Strasbourg à Roissy CDG. Ensuite un transporteur aérien pour faire le transport de roissy à Singapour, puis un express à singapour pour livrer le client. Le commissionnaire "affrète" tout type de transporteurs: routier, aérien, fluvial, maritime, rail, etc... C'est à lui d'établir les tarifs pour chaque type de transport et de s'assurer du sérieux des transporteurs.
Pour votre annonce, il a calculé son coût de revient pour établir ses tarifs, un forfait à la journée + un tarif au km, c'est a dire qu'il à établi une facturation binôme. Même s'il ne transporte que sur 4km, il est rentable avec son forfait. Ensuite, son tarif au km lui permet d'engranger du bénéfice, mais n'est pas vitale pour son buisness puisque son forfait couvre ses frais fixes. Le tarif km couvre ses frais variables, avec certainement une marge en plus.
Pour le tarif au poids, c'est une question de valeur donné au produit. Transporter 250 lecteurs DVD pour 2 tonnes ne vous rapporterons pas forcément plus que transporter une clé USB de 20g dans une enveloppe. Cela dépend de la valeur que votre client donne a son produit.
Le lot de lecteur vaut 40 000€ en prix de vente (grande surface), mais la clé USB ne vaut que 30€. Sauf que sur cette clé, il y a peut être un futur concept de brevet à déposé pour un futur médicament, avec une offre de contrat qui se calcul en centaines de millions d'euro.... tout est relatif.... Donc cela dépend de votre client. Mais a vous d'établir votre propre tarif dans le cas où votre client vous pose la question quand même.
Personnellement, j'ai déjà fait un voyage (en semi-remorque frigo) entre Lyon (69) et Val de Reuil (76) pour un colis de 5 kg qui devais faire 30cm X30X30. Colis dans la remorque, paroi baissée et plombée, portes fermée et plombée. Transport sous ADR. Dans le carton: une fiole de 20cl de venin de serpent pour fabriquer des vaccins... tout et relatif.
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bonsoir ventdest, merci beaucoup pour vos renseignement de plus je ne le savais pas , maintenant je sais ce qui m'attend pour ouvrir une sociéte,
Par-contre ce que je sais pas c'est quel prix pour une livraison, c'est au kilométres? comment conter une livraison?
je sais pour une livraison sur paris c'est environ 30 ou 50 euros, et pour une longue distance par exemple paris marseille c'est 1000 euros.
La ou je travailler mon ex-patron me disait cela.
CORDIALEMENT
Par-contre ce que je sais pas c'est quel prix pour une livraison, c'est au kilométres? comment conter une livraison?
je sais pour une livraison sur paris c'est environ 30 ou 50 euros, et pour une longue distance par exemple paris marseille c'est 1000 euros.
La ou je travailler mon ex-patron me disait cela.
CORDIALEMENT
bonjour ventdest77, je voulais savoir on ouvrant cette sociéte , je prend un associé avec moi, par ex: si on met un capital de 10 000 euros et chacun met
5 000 euros, quand la sociéte tourne assez bien a chaque fin de mois bon je sais qu'il faut laisser de l'argent sur le capital, mais nous 2 la part seront égale chaque mois ou yaura une différence de pourcentage?
cordialement m. ventdest77
5 000 euros, quand la sociéte tourne assez bien a chaque fin de mois bon je sais qu'il faut laisser de l'argent sur le capital, mais nous 2 la part seront égale chaque mois ou yaura une différence de pourcentage?
cordialement m. ventdest77
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2 mai 2010 à 08:59
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Bonjour Kt,
Si vous etes associés à 50% chacun, il vaut bien sûr mieux faire part égale sur la rémunération. Cela évite de toutes façons les problèmes dans le cas de difficulté financière de l'entreprise au niveau des reproches qui pourrait en découler, dans un sens comme dans l'autre (coupable de trop se rémunérer, jalousie, etc...).
Maintenant vous n'etes pas obligé de vous rémunérer mensuellement. Vous pouvez parfaitement prélever votre part qu'une seule fois par an ou une fois tous les 4 ou 6 mois. Dès le moments que vous payez les charges sociales qui en découlent, pas de souci. Vous etes libre de tout. Il est d'ailleurs très courant que le gèrant d'une entreprise se rémunère modestement tous les mois ou tous les deux mois, puis ponctionne une plus grosse part en fin d'année (fin d'exercice) en fonction des bénéfices réalisés.
Plus il y aura de bénéfices, plus il pourra (ou ils pourront, en cas d'associés) se prélever une somme importante en rémunération.
Contrairement à un salarié, un gérant n'est pas tenu de se mensualiser, ni ses associés...
Si vous etes associés à 50% chacun, il vaut bien sûr mieux faire part égale sur la rémunération. Cela évite de toutes façons les problèmes dans le cas de difficulté financière de l'entreprise au niveau des reproches qui pourrait en découler, dans un sens comme dans l'autre (coupable de trop se rémunérer, jalousie, etc...).
Maintenant vous n'etes pas obligé de vous rémunérer mensuellement. Vous pouvez parfaitement prélever votre part qu'une seule fois par an ou une fois tous les 4 ou 6 mois. Dès le moments que vous payez les charges sociales qui en découlent, pas de souci. Vous etes libre de tout. Il est d'ailleurs très courant que le gèrant d'une entreprise se rémunère modestement tous les mois ou tous les deux mois, puis ponctionne une plus grosse part en fin d'année (fin d'exercice) en fonction des bénéfices réalisés.
Plus il y aura de bénéfices, plus il pourra (ou ils pourront, en cas d'associés) se prélever une somme importante en rémunération.
Contrairement à un salarié, un gérant n'est pas tenu de se mensualiser, ni ses associés...
bonsoir ventdest77, merci pour vos info, y'a une personne qui ma dit que si vous avez un chauffeur et vous le payer une somme de par ex: 1500 euros vous payer le double pour les charges du chauffeur?? ( en dehors des charges téléphone, assurance,péage et autre)...
cordialement........
cordialement........
Ventdest77
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21 avril 2010 à 02:49
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Pour payer votre chauffeur, voila les formules les plus simples:
Salaire brut - charges salariales = salaire net de votre chauffeur
Salaire brut + charges patronales = total de vos charges "salaire chauffeur".
Pour votre coût de revient, prenez ces bases: 23% de charges salariales, 52% de charges patronales. Cela me parrait correct a 1 ou 1,5% près. Ces % sont a calculer par rapport au salaire brut, et non net.
Pour votre exemple: 1500€ net.
Calcul du salaire brut:
salaire brut - 23% = 1500€
donc (1500/77) X 100= 1948€ de salaire brut.
Calcul des charges salariales:
(1948/100) X 23 = 448€ de charges salariales.
Vérification: 448€ + 1500€ = 1948€
Calcul des charges patronales:
(1948/100) X 52 = 1013€ de charges patronales.
Total de vos charges d'entreprise pour payer un salaire net de 1500€:
1500€ + 448€ + 1013€ = 2961€ dont 1461€ de charges sociales (salariales+patronales).
petit calcul supplémentaire: 2961/100 = 29,61 (c'est 1% de vos charges totales)
1500/29,61 = 50,66%
Ce qui veut dire que le salaire net de votre chauffeur représente 50,66% de vos charges totales pour le payer. Cela vous coûte donc presque le double, à 0,66% près... à méditer cette nuit!! lol
Salaire brut - charges salariales = salaire net de votre chauffeur
Salaire brut + charges patronales = total de vos charges "salaire chauffeur".
Pour votre coût de revient, prenez ces bases: 23% de charges salariales, 52% de charges patronales. Cela me parrait correct a 1 ou 1,5% près. Ces % sont a calculer par rapport au salaire brut, et non net.
Pour votre exemple: 1500€ net.
Calcul du salaire brut:
salaire brut - 23% = 1500€
donc (1500/77) X 100= 1948€ de salaire brut.
Calcul des charges salariales:
(1948/100) X 23 = 448€ de charges salariales.
Vérification: 448€ + 1500€ = 1948€
Calcul des charges patronales:
(1948/100) X 52 = 1013€ de charges patronales.
Total de vos charges d'entreprise pour payer un salaire net de 1500€:
1500€ + 448€ + 1013€ = 2961€ dont 1461€ de charges sociales (salariales+patronales).
petit calcul supplémentaire: 2961/100 = 29,61 (c'est 1% de vos charges totales)
1500/29,61 = 50,66%
Ce qui veut dire que le salaire net de votre chauffeur représente 50,66% de vos charges totales pour le payer. Cela vous coûte donc presque le double, à 0,66% près... à méditer cette nuit!! lol
Alors si j'ai bien compris quand un client vous donne une course le client vous paye aller et retour du prix au km et au forfait par jour? mais la fourchette a donner au client doit étre entre 0.60 euros a 1 euros c'est bien sa?
Ventdest77
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11 avril 2010 à 11:52
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Bonjour Kt express,
De quelle somme d'argent parlez-vous?
De votre BFR (besoin en fond de roulement) ou de votre apport personnel pour acceder a un prêt bancaire?
Quelle sera votre activité? transport en lot complet, en messagerie, autres? Quel type de véhicule comptez-vous exploitez? master, kangoo, mini-van tolé, petit porteur frigorifique, baché, plateau, etc...?
Avez vous un ou des clients en direct? Sous-traitance d'un autre transporteur?
C'est un projet que vous avez en tête ou vous êtes deja en création?
Votre question est trop vague pour pouvoir vous répondre correctement, donnez plus d'info...
Cordialement
De quelle somme d'argent parlez-vous?
De votre BFR (besoin en fond de roulement) ou de votre apport personnel pour acceder a un prêt bancaire?
Quelle sera votre activité? transport en lot complet, en messagerie, autres? Quel type de véhicule comptez-vous exploitez? master, kangoo, mini-van tolé, petit porteur frigorifique, baché, plateau, etc...?
Avez vous un ou des clients en direct? Sous-traitance d'un autre transporteur?
C'est un projet que vous avez en tête ou vous êtes deja en création?
Votre question est trop vague pour pouvoir vous répondre correctement, donnez plus d'info...
Cordialement
bonjour Ventdest77, alors la somme d'argent que je parle c'est mon apport personnel (mais sans avoir besoin d'un prét bancaire) .Ma prochaine activité sera du transport express en lot complet, messagerie, et livraison urgente, et le véhicule style master , traffic, ou 20m3 ( au départ véhicule de location ou en leasing). Je n'ai pas encore chercher de client c'est un projet que j'ai en téte et j'ai bien l'attention de faire. Mais pour la somme d'argent pour le départ on ma dit que il fallait environ 10000 euros pour commencer...
merci de me répondre..... cordialement........
merci de me répondre..... cordialement........
Ventdest77
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17 avril 2010 à 15:18
17 avril 2010 à 15:18
Bonjour Kt express,
La somme d'argent dont vous avez besoin pour débuter votre activité n'est pas "aléatoire", 10000€, 5000€, 20000€... peu importe en faite. Plus vous aurez d'apport, plus vous serez à l'aise pour débuter votre activité.
Vous pouvez calculer cette somme au plus juste en additionnant toutes vos charges et décaissement ainsi que tous vos achats pour la création de votre entreprise. Parcequ'il faut savoir que vous devrez "vivre et travailler" pendant plusieurs semaines avant de toucher le premier centime de vos clients.
Actuellement, dans le transport, le gouvernement a ramené le délai de paiement maximal à "30 jours fin de mois", au lieu de "60 jours fin de mois" (voir plus parfois).
Donc cette base de 30 jours fin de mois me parrait réaliste pour débuter pour vous, ce qui veut dire que si vous faites votre premier transport le 1er janvier, vous serez payé fin février, déposé sur votre compte en banque début mars. Durant ces 2 mois, il vous faut vivre, même si vous ne vous versez pas de salaire au début, vous devrez manger, et donc payer vos repas au minimum. (charges pour frais de déplacement). Ainsi que l'ensemble des charges variables de votre véhicule, gazoil, pneumatique, amende diverse, etc...
Vos charges fixes obligatoires, assurance véhicule, assurance professionnelle, assurance marchandises, téléphone, carnet de contrat de transport, etc...
Accessoire divers comme équipement de protection individuel EPI (gants, gilet réfléchissant, chaussures de sécurité, éventuellement casque, etc...) qui peuvent vous être demandés.
N'oubliez pas d'inclure vos charges personnelles, crédit immobilier, crédit auto, facture EDF, etc... enfin tout ce que votre salaire permet de couvrir en temps normal, vu que vous ne toucherez probablement pas de salaire durant cette periode.
Toutes ces charges, il va falloir les "avancer" avant de toucher votre première facture, et donc prévoir une trésorerie d'avance (tresorerie permanente car prevoyez un bon 6 à 8 semaines de décalage "jour de transport / jour de paiement facture"), et ce, toute l'année.
Pour être à l'aise, votre "argent de départ" devra au minimum couvrir tous ces frais sur cette période.
Selon votre train de vie personnel, vos charges d'entreprise et vos prévisions d' activités, 10000€ peuvent soit suffire, soit être insuffisant... il n'y a que vous qui puissiez le savoir après avoir fait ce calcul.
Cordialement.
La somme d'argent dont vous avez besoin pour débuter votre activité n'est pas "aléatoire", 10000€, 5000€, 20000€... peu importe en faite. Plus vous aurez d'apport, plus vous serez à l'aise pour débuter votre activité.
Vous pouvez calculer cette somme au plus juste en additionnant toutes vos charges et décaissement ainsi que tous vos achats pour la création de votre entreprise. Parcequ'il faut savoir que vous devrez "vivre et travailler" pendant plusieurs semaines avant de toucher le premier centime de vos clients.
Actuellement, dans le transport, le gouvernement a ramené le délai de paiement maximal à "30 jours fin de mois", au lieu de "60 jours fin de mois" (voir plus parfois).
Donc cette base de 30 jours fin de mois me parrait réaliste pour débuter pour vous, ce qui veut dire que si vous faites votre premier transport le 1er janvier, vous serez payé fin février, déposé sur votre compte en banque début mars. Durant ces 2 mois, il vous faut vivre, même si vous ne vous versez pas de salaire au début, vous devrez manger, et donc payer vos repas au minimum. (charges pour frais de déplacement). Ainsi que l'ensemble des charges variables de votre véhicule, gazoil, pneumatique, amende diverse, etc...
Vos charges fixes obligatoires, assurance véhicule, assurance professionnelle, assurance marchandises, téléphone, carnet de contrat de transport, etc...
Accessoire divers comme équipement de protection individuel EPI (gants, gilet réfléchissant, chaussures de sécurité, éventuellement casque, etc...) qui peuvent vous être demandés.
N'oubliez pas d'inclure vos charges personnelles, crédit immobilier, crédit auto, facture EDF, etc... enfin tout ce que votre salaire permet de couvrir en temps normal, vu que vous ne toucherez probablement pas de salaire durant cette periode.
Toutes ces charges, il va falloir les "avancer" avant de toucher votre première facture, et donc prévoir une trésorerie d'avance (tresorerie permanente car prevoyez un bon 6 à 8 semaines de décalage "jour de transport / jour de paiement facture"), et ce, toute l'année.
Pour être à l'aise, votre "argent de départ" devra au minimum couvrir tous ces frais sur cette période.
Selon votre train de vie personnel, vos charges d'entreprise et vos prévisions d' activités, 10000€ peuvent soit suffire, soit être insuffisant... il n'y a que vous qui puissiez le savoir après avoir fait ce calcul.
Cordialement.
bonjour ventdest77 , merci beaucoup pour votre réponse, pour le sujet des charges fixes obligatoire , assurance véhicule (sauf si c'est une location) a votre avie pour faire un leasing de chez renault sa me couterait combien par mois? avec ou sans rapport un leasing?
Et pour une assurance professionnelle c'est combien par mois environ?
Et pour une assurance marchandises combien par mois?
bon le téléphone ok, et enfin le carnet de contrat de transport , vous voulez dire le carnet de livraison???
PS: c'est une sociéte de transport de moin de 3t5...
Une derniére question pour avoir un client comment faut-il faire??
j'ai travailler 2ans dans la livraison partout en europe.
merci de me répondre
cordialement
Et pour une assurance professionnelle c'est combien par mois environ?
Et pour une assurance marchandises combien par mois?
bon le téléphone ok, et enfin le carnet de contrat de transport , vous voulez dire le carnet de livraison???
PS: c'est une sociéte de transport de moin de 3t5...
Une derniére question pour avoir un client comment faut-il faire??
j'ai travailler 2ans dans la livraison partout en europe.
merci de me répondre
cordialement
Ventdest77
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Même en location, il vous faudra avoir une assurance. Vous ne pourrez pas rouler sous l'assurance du loueur, sauf s'il vous fait un contrat spécifique à votre activité.
Pour le leasing chez Renault, voyez directement avec eux, ils vous donnerons les tarifs adéquates en fonction de vos souhaits (option d'achat a l'issue de la période de location surtout). Mais une base de 400 à 500€ par mois me semble correct pour un véhicule léger. (En plus de 3,5t, un tracteur + semi frigo en location tourne au alentour de 150 à 175€ par jour...).
Pour l'assurance professionnelle, c'est surtout votre responsabilité civile qui est importante, et dépend aussi de votre coefficient de bonus/malus personnel. L'assurance des marchandises est importante aussi, en cas de litige bien sûr, mais surtout en cas d'accident ou de vol. Une base de 15 à 20€ par mois est le minimum, mais certains de vos clients vous demanderons des couvertures de garantie supplémentaires, et ça peu vite monter en flêche (selon la valeur déclarée des marchandises, objet d'art par exemple, ou produit à forte valeur ajoutée comme médicament ou vaccin...). Mettez vous une base de 50€/mois pour votre coût de revient et vous aurez de la marge. Il vaut mieux prévoir trop que pas assez...
Pour les bons de transport, c'est votre carnet de récépissés (lettre de voiture en + de 3,5t, anciennement CMR). Certains de vos clients ne vous donnerons aucun document (des particuliers notamment, certains artisans ou commerçants...) et il vous faudra une preuve que vous avez pris en charge leur colis et que vous l'avez bien livré, tel jour, tel heure, chez tel destinataire. Certaines entreprises vous imposerons l'etablissement d'un récépissé de livraison pour être couvert par les assurances. C'est aussi le seul moyen de vous dégager d'un eventuel litige (colis abimé avant de le charger, prise de réserves par le destinataire, etc...).
Certaines entreprises de transport express n'ont pas ce document car leur activité ne leur impose pas (1 ou 2 clients permanents, groupage de dépôt à dépôt, etc...) mais tant que vous ne connaissez pas vos clients, il vaut mieux le prévoir plutot que de se retrouver "bête" devant la demande de vos clients.
Le prix de ces carnets varie en fonction du nombre acheté, si vous souhaitez votre logo d'entreprise, vos références obligatoires, etc... Vous pouvez les acheter vierge, mais prévoyez un tampon encreur neuf pour inscrire vos numéros obligatoire (siren, siret, adresse, etc...).
Pour avoir des clients.... c'est la question qui tue!
Plusieurs solutions existent, mais pas de solution miracle...
Soit vous connaissez déjà des clients potentiels (ceux de vos anciens patrons, pas de pitié).
Soit vous demandez des listes d'entreprises auprès de La Poste (payant mais pas très cher) et vous leur adressez une proposition de partenariat en indiquant clairement vos tarifs monôme, binôme et eventuellement trinôme.
Soit vous laissez tomber la recherche de client et vous proposez plutot vos services aux transporteurs lourds en messagerie. Ils sous-traitent très souvent soit pour faire de l'inter-dépôt (rare en véhicule leger) mais surtout pour livrer leurs propres clients (entreprises et particuliers) au départ de leur entrepôt de messagerie. C'est du transport local, parfois régional, rarement plus loin. Mais cela peu vous permettre de vous faire connaitre et de connaitre des clients potentiels en leur glissant une petite carte de visite au passage...
Ces transporteurs lourds sont surtout: DHL (Danzas), TNT, Mory team (TNTE), Mazet, Alloin (Nouvellement Kuehne + Nagel), Lycos, etc... au niveau national. D'autres transporteurs ont une portée plutot régionale, adresse à La Poste ou sur mon ami Google en fonction de votre région...
Si vous avez roulé 2 ans dans toute l'Europe, vous avez dû voir tous ces transporteurs sur la route.
C'est un métier difficile car vous cavalez beaucoup, peu de reconnaissance, peu de rentabilité des entreprises existantes, risque pour votre permis de conduire, etc... Mais je pense que par experience, vous savez déjà tout cela...
Cordialement
Pour le leasing chez Renault, voyez directement avec eux, ils vous donnerons les tarifs adéquates en fonction de vos souhaits (option d'achat a l'issue de la période de location surtout). Mais une base de 400 à 500€ par mois me semble correct pour un véhicule léger. (En plus de 3,5t, un tracteur + semi frigo en location tourne au alentour de 150 à 175€ par jour...).
Pour l'assurance professionnelle, c'est surtout votre responsabilité civile qui est importante, et dépend aussi de votre coefficient de bonus/malus personnel. L'assurance des marchandises est importante aussi, en cas de litige bien sûr, mais surtout en cas d'accident ou de vol. Une base de 15 à 20€ par mois est le minimum, mais certains de vos clients vous demanderons des couvertures de garantie supplémentaires, et ça peu vite monter en flêche (selon la valeur déclarée des marchandises, objet d'art par exemple, ou produit à forte valeur ajoutée comme médicament ou vaccin...). Mettez vous une base de 50€/mois pour votre coût de revient et vous aurez de la marge. Il vaut mieux prévoir trop que pas assez...
Pour les bons de transport, c'est votre carnet de récépissés (lettre de voiture en + de 3,5t, anciennement CMR). Certains de vos clients ne vous donnerons aucun document (des particuliers notamment, certains artisans ou commerçants...) et il vous faudra une preuve que vous avez pris en charge leur colis et que vous l'avez bien livré, tel jour, tel heure, chez tel destinataire. Certaines entreprises vous imposerons l'etablissement d'un récépissé de livraison pour être couvert par les assurances. C'est aussi le seul moyen de vous dégager d'un eventuel litige (colis abimé avant de le charger, prise de réserves par le destinataire, etc...).
Certaines entreprises de transport express n'ont pas ce document car leur activité ne leur impose pas (1 ou 2 clients permanents, groupage de dépôt à dépôt, etc...) mais tant que vous ne connaissez pas vos clients, il vaut mieux le prévoir plutot que de se retrouver "bête" devant la demande de vos clients.
Le prix de ces carnets varie en fonction du nombre acheté, si vous souhaitez votre logo d'entreprise, vos références obligatoires, etc... Vous pouvez les acheter vierge, mais prévoyez un tampon encreur neuf pour inscrire vos numéros obligatoire (siren, siret, adresse, etc...).
Pour avoir des clients.... c'est la question qui tue!
Plusieurs solutions existent, mais pas de solution miracle...
Soit vous connaissez déjà des clients potentiels (ceux de vos anciens patrons, pas de pitié).
Soit vous demandez des listes d'entreprises auprès de La Poste (payant mais pas très cher) et vous leur adressez une proposition de partenariat en indiquant clairement vos tarifs monôme, binôme et eventuellement trinôme.
Soit vous laissez tomber la recherche de client et vous proposez plutot vos services aux transporteurs lourds en messagerie. Ils sous-traitent très souvent soit pour faire de l'inter-dépôt (rare en véhicule leger) mais surtout pour livrer leurs propres clients (entreprises et particuliers) au départ de leur entrepôt de messagerie. C'est du transport local, parfois régional, rarement plus loin. Mais cela peu vous permettre de vous faire connaitre et de connaitre des clients potentiels en leur glissant une petite carte de visite au passage...
Ces transporteurs lourds sont surtout: DHL (Danzas), TNT, Mory team (TNTE), Mazet, Alloin (Nouvellement Kuehne + Nagel), Lycos, etc... au niveau national. D'autres transporteurs ont une portée plutot régionale, adresse à La Poste ou sur mon ami Google en fonction de votre région...
Si vous avez roulé 2 ans dans toute l'Europe, vous avez dû voir tous ces transporteurs sur la route.
C'est un métier difficile car vous cavalez beaucoup, peu de reconnaissance, peu de rentabilité des entreprises existantes, risque pour votre permis de conduire, etc... Mais je pense que par experience, vous savez déjà tout cela...
Cordialement
rebonjour, mais la capacité financiére est obligatoire ok, mais a quel prix??
Cordialement.
Cordialement.
Ventdest77
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21 avril 2010 à 01:32
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Bonsoir Kt Express,
La capacité financière n'a pas de prix, elle ne s'achète pas.
Il s'agit d'une somme d'argent (apport personnel généralement) qui est bloqué sur un compte bancaire durant le temps des formalités de création de l'entreprise. Elle ne peut pas provenir au-delà de 50% d'un prêt bancaire (les banques ne prêtent généralement pas pour la capacité financière obligatoire de toute façon). Cette somme est ensuite libérée et disponible pour la tresorerie de l'entreprise.
Mais attention, cette capacité financière doit être permanente, c'est à dire que tous les ans, en cloture d'exercice, il faudra prouver avoir cette somme disponible. Il faudra le prouver à la DREAL par un extrait officiel de cloture d'exercice.
La capacité est de 900€ par véhicule de transport de marchandises de - de 3,5t.
Donc 1800€ pour 2 véhicules, 2700€ pour 3, etc....
Et ce n'est pas "cher", pour info, pour les véhicules de + de 3,5t, c'est 9000€ pour le premier véhicule, 5000€ pour chaque véhicule supplémentaire.... aie l'apport perso!
Pour la licence, il n'y en a qu'une seule par entreprise, a garder précieusement dans un coffre du bureau. Puis selon la capacité financière totale, il est fourni autant de copies conformes numérotées que de véhicules dans l'entreprise, et doivent se trouver à bord de chacun d'eux en cas de contrôle routier. La licence de transport est valable 5 ans.
Pour votre dossier de surendettement, vous ne serez pas inquiété pour être gérant d'une société, ça c'est sûr, mais pour créer votre entreprise (entreprise individuelle, Eurl, etc...), ça me parait chaud quand même. Je ne vous en dirais pas plus sur ce sujet ne maîtrisant pas cette particularité de la création d'entreprise. J'ai plusieurs versions qui se contredisent, donc dans le doute... Une petite visite à la CCI (chambre de commerce) me parait adéquate. Mais je pense que c'est au cas par cas. Mais il vaudrait mieux rembourser vos dettes pour avoir les mains libres pour votre projet, quitte à le repousser d'un an.
Cordialement
La capacité financière n'a pas de prix, elle ne s'achète pas.
Il s'agit d'une somme d'argent (apport personnel généralement) qui est bloqué sur un compte bancaire durant le temps des formalités de création de l'entreprise. Elle ne peut pas provenir au-delà de 50% d'un prêt bancaire (les banques ne prêtent généralement pas pour la capacité financière obligatoire de toute façon). Cette somme est ensuite libérée et disponible pour la tresorerie de l'entreprise.
Mais attention, cette capacité financière doit être permanente, c'est à dire que tous les ans, en cloture d'exercice, il faudra prouver avoir cette somme disponible. Il faudra le prouver à la DREAL par un extrait officiel de cloture d'exercice.
La capacité est de 900€ par véhicule de transport de marchandises de - de 3,5t.
Donc 1800€ pour 2 véhicules, 2700€ pour 3, etc....
Et ce n'est pas "cher", pour info, pour les véhicules de + de 3,5t, c'est 9000€ pour le premier véhicule, 5000€ pour chaque véhicule supplémentaire.... aie l'apport perso!
Pour la licence, il n'y en a qu'une seule par entreprise, a garder précieusement dans un coffre du bureau. Puis selon la capacité financière totale, il est fourni autant de copies conformes numérotées que de véhicules dans l'entreprise, et doivent se trouver à bord de chacun d'eux en cas de contrôle routier. La licence de transport est valable 5 ans.
Pour votre dossier de surendettement, vous ne serez pas inquiété pour être gérant d'une société, ça c'est sûr, mais pour créer votre entreprise (entreprise individuelle, Eurl, etc...), ça me parait chaud quand même. Je ne vous en dirais pas plus sur ce sujet ne maîtrisant pas cette particularité de la création d'entreprise. J'ai plusieurs versions qui se contredisent, donc dans le doute... Une petite visite à la CCI (chambre de commerce) me parait adéquate. Mais je pense que c'est au cas par cas. Mais il vaudrait mieux rembourser vos dettes pour avoir les mains libres pour votre projet, quitte à le repousser d'un an.
Cordialement
bonjour, ventdest77, ok merci, je vais bientot passer ma capacités de transport moi et je pense que mon associé il va faire la méme chose. nous serons nous 2 a commencer nos livraisons la n'est pas la question, un gérant ce sera moi ou lui ou nous 2, quel est le role du gérant ?
cordialement
cordialement
Ventdest77
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Bonjour Kt,
Le gérant est "le maitre à bord", c'est a dire que c'est lui qui décide de la vie de l'entreprise. C'est lui qui decide de tout, commercialement et financièrement. C'est lui qui prend les responsabilités "au nom de l'entreprise", qui l'engage dans ses actes, qui décide de l'achat de tel ou tel materiel, de telle ou telle marque de véhicule plutot qu'une autre, etc... C'est toujours au gèrant que revient le choix final en fait, il a pouvoir de signer des chèques ou demander des prêts bancaires au nom de l'entreprise.
Mais en cas de faute de gestion, c'est auprès de lui que vont se retourner les créanciers si la liquidation judiciaire ne rembourse pas tout le monde. Même en EURL ou SARL, le gèrant peut être inquiété sur ses biens propres. Voir même être mis en faillite personnelle... mais uniquement en cas de faute de gestion.
Donc beaucoup d'avantages (le chef qui décide), mais ne pas faire n'importe quoi financièrement.
Le gérant est "le maitre à bord", c'est a dire que c'est lui qui décide de la vie de l'entreprise. C'est lui qui decide de tout, commercialement et financièrement. C'est lui qui prend les responsabilités "au nom de l'entreprise", qui l'engage dans ses actes, qui décide de l'achat de tel ou tel materiel, de telle ou telle marque de véhicule plutot qu'une autre, etc... C'est toujours au gèrant que revient le choix final en fait, il a pouvoir de signer des chèques ou demander des prêts bancaires au nom de l'entreprise.
Mais en cas de faute de gestion, c'est auprès de lui que vont se retourner les créanciers si la liquidation judiciaire ne rembourse pas tout le monde. Même en EURL ou SARL, le gèrant peut être inquiété sur ses biens propres. Voir même être mis en faillite personnelle... mais uniquement en cas de faute de gestion.
Donc beaucoup d'avantages (le chef qui décide), mais ne pas faire n'importe quoi financièrement.
ça dépend sous quel statut tu voudrais la créer,sache qu'il te faut minimum 2500eu pour passer d abord justificatif professionnelle qui est environ de 1400eu et ensuite la capacité financière obligatoire qui est de 900 euros par véhicule. tu peux te faire financer la formation par le conseil générale du lieu ou tu vie.pour le reste tu verra entre location ou prêt d'un véhicule pour commencer.
Ventdest77
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20 avril 2010 à 12:11
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1400€ pour un justificatif de capacité??? Vous avez 1 stage pour le prix de 2 a ce tarif là....
C'est entre 700 et 800€ le stage de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-Iftim, Ecf, Forget, Promotrans, etc...). Au delà de 900 à 1000€, allez voir ailleurs... c'est trop cher pour ce que c'est, Alors 1400....
De plus, le statut (juridique ou fiscal) n'a rien a voir. Le justificatif est obligatoire quelque soit le statut, la capacité financière est obligatoire quelque soit le statut (c'est obligatoire pour obtenir une licence de transport).
Ensuite se faire preter un véhicule, bonne idée mais il faut quand même prendre en compte le prix d'achat (ou de la location) ainsi que l'amortissement pour établir son coût de revient pour un tel véhicule. (L'amortissement fiscal est autorisé même en cas de location, leasing).
Sinon, le renouvellement du véhicule sera impossible puisqu'il faudra augmenter considérablement les prix aux clients le jour de l'achat (ou de la location) du véhicule officiel. Et les clients risquent de ne pas apprécier la plaisanterie. C'est le meilleur moyen de couler sa boite en moins de 3 coups de téléphone...
Cordialement
C'est entre 700 et 800€ le stage de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-Iftim, Ecf, Forget, Promotrans, etc...). Au delà de 900 à 1000€, allez voir ailleurs... c'est trop cher pour ce que c'est, Alors 1400....
De plus, le statut (juridique ou fiscal) n'a rien a voir. Le justificatif est obligatoire quelque soit le statut, la capacité financière est obligatoire quelque soit le statut (c'est obligatoire pour obtenir une licence de transport).
Ensuite se faire preter un véhicule, bonne idée mais il faut quand même prendre en compte le prix d'achat (ou de la location) ainsi que l'amortissement pour établir son coût de revient pour un tel véhicule. (L'amortissement fiscal est autorisé même en cas de location, leasing).
Sinon, le renouvellement du véhicule sera impossible puisqu'il faudra augmenter considérablement les prix aux clients le jour de l'achat (ou de la location) du véhicule officiel. Et les clients risquent de ne pas apprécier la plaisanterie. C'est le meilleur moyen de couler sa boite en moins de 3 coups de téléphone...
Cordialement
bonsoir, j'avais encore une autre question, quand vous ouvrez une sociéte, y'a t'il une aide au niveau fiscal ou autre??? et quel charges a payer tous les mois? ( assurance véhicule et autre, gasoil, péage, ext) et les autres charges...
Cordialement
Cordialement
vous me conseiller fortement de louer un véhicule de capacités, comment par intermédiaire ? louer par exemple chez europcar, hertz, etc?
Ventdest77
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9 mai 2010 à 11:44
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Quand je dis de capacité "intermediaire", c'est à dire un véhicule pas trop petit (pas un kangoo dès le départ), ni trop gros. Cela vous permettant de limiter les frais d'utilisation de ce véhicule (surtout en création d'entreprise) au cas où vous n'auriez pas beaucoup de client pour commencer. Et de ne pas avoir trop petit non plus pour ne pas refuser des marchandises moyennement volumineuses.
Avec la connaissance de vos clients qui deviendrons vos clients habituels, vous pourrez alors vous décider sur le véhicule adéquat: gros, moyen ou petit volume.
Europcar et Hertz le font, mais vous avez aussi Avis, Fraikin, petit forestier, Renault rent, Ford rent, etc... adressez vous plutot aux constructeurs, sur la durée, ils sont généralement moins cher. Et cela vous permet de ne pas vous engager dès le départ dans un leasing ou un prêt pour acheter si ce n'est pas le bon véhicule.
Avec la connaissance de vos clients qui deviendrons vos clients habituels, vous pourrez alors vous décider sur le véhicule adéquat: gros, moyen ou petit volume.
Europcar et Hertz le font, mais vous avez aussi Avis, Fraikin, petit forestier, Renault rent, Ford rent, etc... adressez vous plutot aux constructeurs, sur la durée, ils sont généralement moins cher. Et cela vous permet de ne pas vous engager dès le départ dans un leasing ou un prêt pour acheter si ce n'est pas le bon véhicule.
rebonsoir ventdest, (Soit vous demandez des listes d'entreprises auprès de La Poste (payant mais pas très cher) et vous leur adressez une proposition de partenariat en indiquant clairement vos tarifs monôme, binôme et eventuellement trinôme.)
Ce que je n'ai pas encore trés bien compris quel sont les tarifs monome? binome?
et trinome? ca veux dire quoi c'est mots?
cordialement
Ce que je n'ai pas encore trés bien compris quel sont les tarifs monome? binome?
et trinome? ca veux dire quoi c'est mots?
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Ventdest77
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Pour les tarifs des livraisons, il ne faut pas trop écouter les professionnels du secteur ou lire sur tous les forums d'internet des exemples ou autre... De plus, ce n'est pas parceque vous tarifs seront plus bas que vous aurez plus de clients. Certains transporteurs ont plus de clients que d'autres alors que leurs tarifs sont beaucoup plus élevés.
Je vous conseille plutot de faire vos propres tarifs, calculés au plus juste, voir au centime près.
C'est ce qu'on appel les calculs monôme, binôme et trinôme.
Le calcul monôme est le Terme Kilomètrique (TK), c'est à dire votre prix au Km.
Il vous permet de calculer un prix pour un lot complet sur une courte ou longue distance
Vous calculez l'ensemble de vos charges que vous ramenez au Km:
(Charges fixes + charges variables) = prix pour 1 km.
kilomètres prévisionnels par an.
Le monôme est le calcul le plus simple et le plus courant en transport lourd (+ 3,5t) et pour les express legers (- 3,5t) sur longue distance (votre Paris-Marseille par exemple).
Mais si vous faites de la sous-traitance pour un transporteur lourd de messagerie (DHL, TNT, etc...), il vaudra mieux pour vous de facturer au binôme, c'est à dire différencier vos charges fixes et charges variables pour faire une "double facturation". En effet, si vous charger 50 clients dans votre véhicule mais que vous ne faites que 150km par jour pour les livrer, vous allez perdre un temps fou pour très peu de km facturés. Donc facturez au binôme:
charges fixes (+ salaire) = tarif par jour (location de vos services)
nombre de jour travaillé
Puis vous facturez ensuite vos Km réels:
charges variables = tarif pour 1 Km.
Km parcourus
Cette facturation binôme vous permet de facturez votre client même s'il n'a pas de travail pour vous. Ce qui le force à vous en trouver, et plus il vous en donnera, plus il sera gagnant (mais plus vous facturerez aussi). Tout le monde s'y retrouve, vous le premier.
Par charges fixe il faut comprendre toutes les charges que vous avez que vous rouliez ou pas:
credit VHL, amortissement fiscal, assurances, telephone, salaire, charges sociales, etc...
Par charges variables il faut comprendre toutes les charges que vous avez uniquement si vous roulez:
Carburant, pneumatique, entretien, réparation, péages, parking, tunnel, ferry, frais de déplacement, amende éventuelle, etc...
Une fois que vous connaissez chacunes de vos différentes charges, faites la différence entre chaques (variable ou fixe) puis vous pourrez calculer vos monôme et binôme. Quand un client vous appelera, vous pourrez lui proposer vos deux tarifs (mais surtout le plus lucratif pour vous bien sûr, en vous gardant bien de lui donner le meilleur pour lui).
Vous n'aurez probablement pas besoin de calculer le trinôme qui est plus technique. Il s'agit de différencier vos charges variables, vos charges fixes conducteur, puis vos charges fixes VHL. Vous n'en aurez besoin que si vous louez un VHL sans chauffeur ou si vous louez vos services sans VHL.
Une fois vos tarifs calculés, vous pourrez éventuellement comparer par rapport à vos concurrents. Si vous êtes "trop haut", alors il vous faudra revoir à la baisse une de vos charges pour pouvoir vous "aligner".
Voilou... Je suis pas sûr d'avoir été très clair... lol
Cordialement
Je vous conseille plutot de faire vos propres tarifs, calculés au plus juste, voir au centime près.
C'est ce qu'on appel les calculs monôme, binôme et trinôme.
Le calcul monôme est le Terme Kilomètrique (TK), c'est à dire votre prix au Km.
Il vous permet de calculer un prix pour un lot complet sur une courte ou longue distance
Vous calculez l'ensemble de vos charges que vous ramenez au Km:
(Charges fixes + charges variables) = prix pour 1 km.
kilomètres prévisionnels par an.
Le monôme est le calcul le plus simple et le plus courant en transport lourd (+ 3,5t) et pour les express legers (- 3,5t) sur longue distance (votre Paris-Marseille par exemple).
Mais si vous faites de la sous-traitance pour un transporteur lourd de messagerie (DHL, TNT, etc...), il vaudra mieux pour vous de facturer au binôme, c'est à dire différencier vos charges fixes et charges variables pour faire une "double facturation". En effet, si vous charger 50 clients dans votre véhicule mais que vous ne faites que 150km par jour pour les livrer, vous allez perdre un temps fou pour très peu de km facturés. Donc facturez au binôme:
charges fixes (+ salaire) = tarif par jour (location de vos services)
nombre de jour travaillé
Puis vous facturez ensuite vos Km réels:
charges variables = tarif pour 1 Km.
Km parcourus
Cette facturation binôme vous permet de facturez votre client même s'il n'a pas de travail pour vous. Ce qui le force à vous en trouver, et plus il vous en donnera, plus il sera gagnant (mais plus vous facturerez aussi). Tout le monde s'y retrouve, vous le premier.
Par charges fixe il faut comprendre toutes les charges que vous avez que vous rouliez ou pas:
credit VHL, amortissement fiscal, assurances, telephone, salaire, charges sociales, etc...
Par charges variables il faut comprendre toutes les charges que vous avez uniquement si vous roulez:
Carburant, pneumatique, entretien, réparation, péages, parking, tunnel, ferry, frais de déplacement, amende éventuelle, etc...
Une fois que vous connaissez chacunes de vos différentes charges, faites la différence entre chaques (variable ou fixe) puis vous pourrez calculer vos monôme et binôme. Quand un client vous appelera, vous pourrez lui proposer vos deux tarifs (mais surtout le plus lucratif pour vous bien sûr, en vous gardant bien de lui donner le meilleur pour lui).
Vous n'aurez probablement pas besoin de calculer le trinôme qui est plus technique. Il s'agit de différencier vos charges variables, vos charges fixes conducteur, puis vos charges fixes VHL. Vous n'en aurez besoin que si vous louez un VHL sans chauffeur ou si vous louez vos services sans VHL.
Une fois vos tarifs calculés, vous pourrez éventuellement comparer par rapport à vos concurrents. Si vous êtes "trop haut", alors il vous faudra revoir à la baisse une de vos charges pour pouvoir vous "aligner".
Voilou... Je suis pas sûr d'avoir été très clair... lol
Cordialement
bonjour, ok j'ai compris. Et la demande de k-bis se fait aussi au CFE (centre de formalité des entreprises)?
Et pour l'attente de la licence de transport + copies conformes, pendant l'attente a votre avie je peux trouver au moins 1 ou 2 clients ? ( en attendant mes documents)
cordialement vendest77
Et pour l'attente de la licence de transport + copies conformes, pendant l'attente a votre avie je peux trouver au moins 1 ou 2 clients ? ( en attendant mes documents)
cordialement vendest77
Ventdest77
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Bonjou Kt,
Pour commencer par le K-BIS, le moyen le plus simple de l'obtenir est d'aller sur le site Infogreffe et de faire une recherche de votre société grâce au nom du dirigeant ou directement via le nom commercial de la société. Vous verrez alors plusieurs résultats avec une série de 9 chiffres à droite du titre: C'est le SIREN. Il est par ailleurs important de savoir que Infogreffe va mettre votre société en ligne quelques jours seulement après son immatriculation, et que vous devriez recevoir un K-BIS par courrier plus tard... Voilou
https://www.infogreffe.fr/
Durant l'attente des licences, vous pouvez effectivement trouver des clients, et même signer des contrats (ou plutot des prè-contrats). Vous pouvez même dès aujourd'hui près-signer ce genre de document vous liant à une autre entreprise ou à un client. Ce client n'aura cas faire stipuler votre obligation de créer votre entreprise et d'être en règle avec la legislation pour valider ce contrat... a condition que vous connaissiez d'avance vos tarifs bien-sûr... c'est une question de confiance.
Cordialement
Pour commencer par le K-BIS, le moyen le plus simple de l'obtenir est d'aller sur le site Infogreffe et de faire une recherche de votre société grâce au nom du dirigeant ou directement via le nom commercial de la société. Vous verrez alors plusieurs résultats avec une série de 9 chiffres à droite du titre: C'est le SIREN. Il est par ailleurs important de savoir que Infogreffe va mettre votre société en ligne quelques jours seulement après son immatriculation, et que vous devriez recevoir un K-BIS par courrier plus tard... Voilou
https://www.infogreffe.fr/
Durant l'attente des licences, vous pouvez effectivement trouver des clients, et même signer des contrats (ou plutot des prè-contrats). Vous pouvez même dès aujourd'hui près-signer ce genre de document vous liant à une autre entreprise ou à un client. Ce client n'aura cas faire stipuler votre obligation de créer votre entreprise et d'être en règle avec la legislation pour valider ce contrat... a condition que vous connaissiez d'avance vos tarifs bien-sûr... c'est une question de confiance.
Cordialement
Bonjour ventdest77, merci pour l'info. J'ai trouver 2 organismes de formation pour la capacité de transport, le premiére formation de 10 jours pour 680 euros, le deuxiéme formation elle dure 6 semaines pour 2980 euros, je pense plus faire la formation de 10 jours c'est un peu moins cher (lol).
Je voulais savoir une ptite chose si par ex: j'ai un ptit kangoo. un style traffic et un 20m3, et enfin un 14m3 (c'est bien sur un exemple) mon client me payera le méme tarif pour le méme véhicule, ou ce n'est pas le méme tarif?
Pour débuter vos mieux avec un véhicule utilitaire en location ou en leasing (neuf)??
CORDIALEMENT
Je voulais savoir une ptite chose si par ex: j'ai un ptit kangoo. un style traffic et un 20m3, et enfin un 14m3 (c'est bien sur un exemple) mon client me payera le méme tarif pour le méme véhicule, ou ce n'est pas le méme tarif?
Pour débuter vos mieux avec un véhicule utilitaire en location ou en leasing (neuf)??
CORDIALEMENT
Ventdest77
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8 mai 2010 à 23:59
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Bonsoir Kt,
Les deux formations que vous avez trouvé ne sont pas les même!! celle à 680€ est le justificatif de capacité de transport de marchandises - de 3,5t. C'est celle là qu'il vous faut.
Alors que l'autre est une formation qui prépare au passage de l'examen de l'Attestation de capacité transport de marchandises + de 3,5t. (elle ne donne rien cette formation, elle prépare pour l'examen).
Ces deux formation sont trés différentes. Le justif s'obtient sur 2 semaines sans examen, juste contrôle des connaissances chaque jour, c'est tout. Savoir lire, ecrire et compter.
Alors que l'attestation de capacité est un examen de niveau BAC + 2 en gros, taux de réussite a l'examen l'an dernier: 9% au niveau national.
c'est le jour et la nuit entre les deux... la 2cv et la Ferrari... ou plutot le Renault Master et le Scania 44 tonnes....
Pour le prix, cela dépend effectivement du type de véhicule: un 20m3 vous coutera plus cher a exploiter qu'un Kangoo (conso plus importante, prix et amortissement plus haut, entretien plus cher, etc...) mais vous pourrez transporter plus de marchandises.... donc c'est a voir en fonction de votre ou vos clients. Pour débuter, je vous conseil fortement de louer un véhicules de capacité "intermediaire" durant quelques mois, pour ainsi choisir le meilleur véhicule pour vous par la suite: Si vous ne faites que de la messagerie type courrier, plis, enveloppe... alors le Kangoo est largement suffisant. Mais si chargez souvent des palettes completes jusqu'a 1 tonne voir plus, ou des objets volumineux (meubles, machines industrielles, etc...), alors le Kangoo est inadapté. Donc prendre un plus gros volume, 14 ou 20m3.
Après, si un client régulier vous demande, tous les jours, de transporter un petit colis de 15 kg, il se moquera bien du véhicule que vous utilisez, il vous paiera un seul et même prix, peu importe votre véhicule, point barre. Mais s'il vous demande, du jour au lendemain, de transporter 8m3 de mousse textile, toujours pour 15 kg, alors il sera normal d'augmenter vos tarifs car vous serez contraint d'utiliser un véhicule qui vous coûte plus cher.... plus grande contenance, donc plus cher pour vous... et bien sûr plus cher pour lui.
C'est là la subtilité du transport express... savoir adapter ses tarifs en fonction du produit transporté, du client, de ses souhaits, du véhicule exploité, etc... C'est donc a vous de bien mettre le bon véhicule auprès du bon client. Si vous roulez avec un véhicule de forte capacité mais que vous ne faites que du petit volume leger, alors revendez ce véhicule et prenez en un adequate. Et inversement...
Vos premiers transports vous ferons découvrir les forces et faiblesses de chaque type de véhicule, chaque marque, chaque motorisation, etc... Inutile d'avoir 200ch sous le capot si vous ne faites que du transport de courrier sur autoroute... mais si vous faites du lourd en permanence sur des regions vallonnée ou montagneuse, alors n'hésitez pas a prendre des gros moteurs, vous consommerez moins de gazoil avec un 3.0 de 180ch qu'avec un 2.0 de 110ch... pas logique? Bah plus un moteur est gros et puissant, moins il force.... moins il force, moins il consomme... CQFD.
Voilou, Cordialement
Vlà, j'ai encore écrit une tartine moi.... lol
Les deux formations que vous avez trouvé ne sont pas les même!! celle à 680€ est le justificatif de capacité de transport de marchandises - de 3,5t. C'est celle là qu'il vous faut.
Alors que l'autre est une formation qui prépare au passage de l'examen de l'Attestation de capacité transport de marchandises + de 3,5t. (elle ne donne rien cette formation, elle prépare pour l'examen).
Ces deux formation sont trés différentes. Le justif s'obtient sur 2 semaines sans examen, juste contrôle des connaissances chaque jour, c'est tout. Savoir lire, ecrire et compter.
Alors que l'attestation de capacité est un examen de niveau BAC + 2 en gros, taux de réussite a l'examen l'an dernier: 9% au niveau national.
c'est le jour et la nuit entre les deux... la 2cv et la Ferrari... ou plutot le Renault Master et le Scania 44 tonnes....
Pour le prix, cela dépend effectivement du type de véhicule: un 20m3 vous coutera plus cher a exploiter qu'un Kangoo (conso plus importante, prix et amortissement plus haut, entretien plus cher, etc...) mais vous pourrez transporter plus de marchandises.... donc c'est a voir en fonction de votre ou vos clients. Pour débuter, je vous conseil fortement de louer un véhicules de capacité "intermediaire" durant quelques mois, pour ainsi choisir le meilleur véhicule pour vous par la suite: Si vous ne faites que de la messagerie type courrier, plis, enveloppe... alors le Kangoo est largement suffisant. Mais si chargez souvent des palettes completes jusqu'a 1 tonne voir plus, ou des objets volumineux (meubles, machines industrielles, etc...), alors le Kangoo est inadapté. Donc prendre un plus gros volume, 14 ou 20m3.
Après, si un client régulier vous demande, tous les jours, de transporter un petit colis de 15 kg, il se moquera bien du véhicule que vous utilisez, il vous paiera un seul et même prix, peu importe votre véhicule, point barre. Mais s'il vous demande, du jour au lendemain, de transporter 8m3 de mousse textile, toujours pour 15 kg, alors il sera normal d'augmenter vos tarifs car vous serez contraint d'utiliser un véhicule qui vous coûte plus cher.... plus grande contenance, donc plus cher pour vous... et bien sûr plus cher pour lui.
C'est là la subtilité du transport express... savoir adapter ses tarifs en fonction du produit transporté, du client, de ses souhaits, du véhicule exploité, etc... C'est donc a vous de bien mettre le bon véhicule auprès du bon client. Si vous roulez avec un véhicule de forte capacité mais que vous ne faites que du petit volume leger, alors revendez ce véhicule et prenez en un adequate. Et inversement...
Vos premiers transports vous ferons découvrir les forces et faiblesses de chaque type de véhicule, chaque marque, chaque motorisation, etc... Inutile d'avoir 200ch sous le capot si vous ne faites que du transport de courrier sur autoroute... mais si vous faites du lourd en permanence sur des regions vallonnée ou montagneuse, alors n'hésitez pas a prendre des gros moteurs, vous consommerez moins de gazoil avec un 3.0 de 180ch qu'avec un 2.0 de 110ch... pas logique? Bah plus un moteur est gros et puissant, moins il force.... moins il force, moins il consomme... CQFD.
Voilou, Cordialement
Vlà, j'ai encore écrit une tartine moi.... lol
bonsoir, c'est vrai il faut un justificatif de capacité qui et environ entre 700 a 900 euros j'ai entendue. mais je croit pour la lisence de transport il en faut une a chaque véhicule non?
Et par-contre j'ai une question assez importante j'ai déposer un dossier de surrendettement a la banque de france ( ce n'est pas une grosse somme) je pourrait quand-méme ouvrir une sociéte j'espére?
Et par-contre j'ai une question assez importante j'ai déposer un dossier de surrendettement a la banque de france ( ce n'est pas une grosse somme) je pourrait quand-méme ouvrir une sociéte j'espére?
23 avril 2010 à 02:09
puis ensuite la création pure au CFE (centre de formalité des entreprises) qui fait toutes les demarches pour toi (inscription a l'Urssaf, insee, etc...). Ta préinscription à la DREAL permet a l'insee de t'attribuer le bon code naf/ape dès le départ.
Une fois tes numéros attribués (siren/siret, etc...) tu t'inscris officiellement au registre des transporteurs.
Ce registre se trouve au greffe du tribunal de commerce, mais les formalités se font a la DREAL.
Tu n'as plus qu'a attendre ta licence de transport et tes copies conformes pour pouvoir "faire tourner les roues"!!!
C'est très simple comparé à y'a quelques années...
C'est tout...