Dispense de Recherche d'Emploi

rapido1 -  
 benj2226 -
Bonjour,
Je suis né le 31 décembre 1951, Je suis inscrit au pôle emploi depuis le 18 novembre 2009 et bénéficierai à compter du 19 mars 2010 de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, après un délai de carence de 121 jours, . J’ai fait une demande par courrier de Dispense de Recherche d’emploi le mois dernier, pensant remplir la condition d’âge nécessaire, ayant eu 58 ans en le 31 décembre 2009.
Je sors aujourd’hui du premier entretien avec ma conseillère pôle emploi, (d’un service différend de celui statuant sur les DRE), qui n’ était pas au courant de ma demande et qui m’a fait part de ses doutes sur mon droit à la dispense de Recherche d ‘Emploi, au motif que je n’avais pas encore 59 ans , âge requis en 2010 ( je ne les aurai que le 31 déc. 2010) . Faudra t-il attendre le 31 décembre 2010 pour déposer ma demande !?, Ma conseillère m’a dit n 'être pas compétente en dernier ressort et qu’elle allait se renseigner, mais j’aimerais savoir si certain d’entre vous ont connu la même situation.
A voir également:

9 réponses

rameau

j'aurai 59 ans en novembre 2010 et suis indemnisé depuis fevrier 2010; je viens d'obtenir ma dispense de recherche d'emploi, mais pole emplor m'avait dit qu'il valait mieux attendre d'etre indemnisé pour la demander. je l'ai demandé il ya 2 semaines
28
Michel

Bonjour,
mon témoignage concernant le D R E
Je vous adresse une copie de mon courrier adressé à pole Emploi pour la demande de dispense de D R E, et leur réponse sous 8 jours m'a été favorable.
------------------------
Vos Coordonnées :

Objet : Demande de dispense de recherche d'emploi pour les plus de 59 ans.
N° : Identifiant : Votre identifiant
Nom : Votre nom
Prénom : Votre prénom

Madame, Monsieur,

Etant à ce jour inscris comme demandeur d'emploi depuis le 'votre date d'inscription' et bénéficiaire de l'allocation d'assurance ARE, je sollicite de votre part une dispense de recherche d'emploi, selon l'article L5421-3 du code du travail qui donne droit à dispense aux personnes de plus de 59 ans en 2010.

Né le 'Votre date de naissance', j'ai donc eu 59 ans le 'votre date anniversaire.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Voilà, un copier/coller, un petit timbre et dans la boîte.
Mes 181 trimestres de travail valent bien un petit repos.
Bon courage
7
ahonen

Réponse a Rapido 1
Monsieur, je me trouve dans la même situation que vous étant né le 1 er décembre 1951. Je suis inscrit a pole emploi et je suis dispensé de recherche d'emploi. Les textes de loi disent bien que si vous avez 58 ans en 2009, 59 ans en 2010 vous êtes dispensé a votre de mande de recherche d'emploi. La personne qui vous a renseignée est vraiment incompétente comme beaucoup dans ces services j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte.
Insistez , demandez a voir un responsable et exigez l'application de la loi.
5
bibi44

j'aurai 59 ans le 4 aout 2010 et c'est seulement à cette date que je serai dispensée de recherche d'emploi
4
nini

c'est exat pour moi nèe le 07/08/51
ma dispense de recherche d' emploi commençe à cette date
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benj

bonjour Michel
ma conseiller ne ma jamais parler de dispense de recherche d'emploi et ma envoyer dans un centre de réinsertion qui me propose de faire les vendanges je suis licencie depuis le 01/04/2010 j'ai eu 60 ans le 08/05/2010 je suis née le 08/05/1950 je n'ai que148 trimestres ayant travailler avec mon mari plusieurs années et tout n'as pas était pris en compte a qui dois je m'adresser pour faire valoir mes droits, je rencontre ma conseillère pour la quatrièmes fois le 14/septembre si je pouvais avoir des infos je lui en parlerais
3
Lamy

Pour ma part, 61 ans je viens d'être mis en dispense de recherche d'emploi sans jamais l'avoir demandé.
Ce qui a de curieux, c'est que le site Pôle emploi ne me reconnait plus avec mon numéro d'identifiant.
Je crains que cela me fasse perdre mes droits.

Ma question: suis je toujours un demandeur d'emploi ou non?

merci
3
benj2226

en voulant actualisé ma situation j'ai constaté qu il y avait un message me disant votre profile ne nécessité pas d'actualisation mensuel mais par contre j'ai quand peut avoir accès a mon espace personnel je vais tout de même me renseigner a pôle emploi il ai vrai que j'avais fait une demande de dispense de recherche d'emploi j'ai 60 ans depuis mai 2010
3
claude

a Rapido,
si ta date anniverssaire est le 31 décembre, nous somme dans un cas d'école,
compte-tenu , du changement dès le 1er janvier 2011, ou la condition d'âge
passe a 60ans pour l'obtention de la DRE, a premiere vu, tu aurai 1 jour pour la demande et l'enregistrement. çà peut le faire, la demande doit etre actée,,
vous avez le droit de vous faire accompagner, accrocher vous pour quelle soit
enregistrer le 31décembre.
1
maité

Bonjour,

J'ai connu apparemment la même situation. Indemnisée en CRP depuis le 4 septembre 2007, puis en ARE, j'ai dû attendre le 17 décembre 2009 pour obtenir ma dispense de pointage. Je suis née le 17 décembre 1951. Les textes de loi disent bien qu'il faut avoir 58 aNS EN 2009, 59 ANS EN 2010.
Dans votre cas, il ne devrait y avoir aucun problème pour obtenir cette DRE.
Il faut bien insister, ne pas lâcher prise, car d'un service à l'autre, les renseignements donnés diffèrent... Et oui hélas vous avez dû vous en rendre compte, c'est le triste constat que nous pouvons faire, nous les inscrits au Pôle Emploi.

Bon courage
0