Anciennes dettes de mon ex concubin

elisaaaa - 5 févr. 2010 à 12:14
elisaaaa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 12:33
Bonjour,
Je viens de découvrir que mon ex concubin qui était sensé s'occuper du paiement des loyers de notre appartement commun (prelevements automatiques sur son compte), en fait n'a pas honoré plusieurs mois pour un total de 3200 euros sur 3 ans la plus grosse partie de ces dettes remontent a l'année 2007/2008. (surtout 2007)
Le paiement etait sensé se faire aupres de Domofrance, qui eux meme n'ayant pas recu ces paiements se sont retournés vers Locapass qui les a réglés a Domofrance.
Aujourd'hui Locapass se retourne contre moi pour faire face a ces créances car je suis desormais seule locataire de l'appartement

Mon ex concubin m'a toujours caché ces dettes, je suis aujourd'hui séparée de lui depuis le mois de juin 2009 et suis au RSA avec un enfant de 3 ans a charge.
Je n'ai aucun bien personnel de grande valeur.
J'ai discuté avec une responsable de Domofrance qui est aussi juriste et m'a conseillé ceci :

Etant donné que le courrier que j'ai recu pour cette dette provient d'un organisme de recouvrement, deja les ignorer et ne leur répondre d'aucune facon que ce soit.
Ensuite ecrire un pli en recommandé, expliquant ma situation financiere a savoir rsa et caf (apl) a envoyer a Locapass.

Voila elle m'a dit ensuite conseillé de ne rien faire et de "laisser trainer" en esperant que le delai de prescription prenne effet, par contre elle n'a pas su me dire de combien de temps etait ce delai ...

Qu'en pensez-vous ? est-ce une bonne solution ? savez-vous si ce delai de prescription est long ?

Merci d'avnce de vos réponses.

8 réponses

re bonjour, merci de votre réponse,

Donc le bail etait a nos deux noms, et il n'y avait pas de Pacs.
Quand aux loyers, depuis le depart de mon ex concubin oui je paye rubis sur l'ongle tous mes loyers et factures malgrés mes fibles revenus je me serre la ceinture et je fais attention.
D'ailleurs j'ai eu aussi l'agreable surprise lors de son départ de decouvrir des factures impayées, 500 euro de gaz et 300 d'electricité etc ...bref ceci, je m'en suis occupée et j'ai reussi a tout remettre a plat du moins je le croyais jusqu'a cette lettre pour les loyers ...(recue hier matin)

Le recommandé je le ferais demain.
quand a la possibilité d'arrangement je ne vois pas a quoi elle pourrait bien servir enfin ...j'ai a peine de quoi nourrir moi meme et mon fils, je n'ai aucun loisir etc ... je ne vois pas comment je pourrais quelque echéance que ce soit malheureusement.
niveau emploi c'est tres difficile bref je passe les details mais je ne pense pas trouver quelquechose dans les mois qui viennent qui puisse me permettre de payer cette dette énorme pourmoi.
A moins de payer 5 euros par mois ,mais la le risque est que je me retrouve a payer la somme entiérement etant donné que mon ex ne paiera rien meme s'il devrait en payer la moitié, je sais tres bien qu'il ne s'occupera pas du tout de ce probleme ... d'ailleurs hier il ne m'a pas répondu au téléphone ni rappelée ...

C'est pour ca que la dame de Domofrance m'a dit que le mieux a faire était non pas de "faire le mort" mais de laisser trainer le plus possible en longueur les évènements tant que c'était faisable sans rien payer.
Elle est prete a m'orienter plus précisement si je recevais une lettre d'huissier qui vient de ma région uniquement car la aussi m'a t-elle dit je risque de recevoir des lettre d'huissiers qui ne sont pas de ma région pour me faire peur et dans ce cas je ne devrais pas en tenir compte.

Et que au pire étant donné que je n'ai rien a saisir ( bon une vieile télé...) on laisse encore trainer meme si je recois des huissiers.

Ca me rassure un peu de voir que le delai est de 5 ans ... etant donné que le plus grosse partie des dettes remonte a debut 2007 ca fait deja 3 ans ....

Merci de vos réponses, j'espere vous avoir donné assez de détails pour vous permettre de savoir si je dois effectivement procéder de cette maniére .
1
Re:
5 ans en locatif privé.. 4 en HLM... Par contre si le Mr indélicat a des revenus tu peux indiquer son adresse (Ou son employeur..) en cas d'intervention réelle d'un Huissier (Pas ceux des Officines de Recouvrement..!). Comme tu es insolvable l'Huissier préfèrera se retourner vers qq'un de peu ou prou solvable..
Dans ton courrier à Locapass tu peux également donner ces infos...
Bonne chance!
0