Ne pas vouloir déclarer une paternite

lena -  
 lena -
Bonjour, ni moi, ni mon mari, nous ne souhaitons pas que lui soit declarer comme pere de mon future bebe, mais il parait que ca se fasse automatiquement en maternite, parce que officiellement on est encore marie, quelles precautons je doit prendre pour eviter, qu'il soit declare comme le pere? Merci

1 réponse

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Vous pouvez effectuer en Mairie une reconnaissance anticipée de l'enfant, sous votre nom de jeune fille ; également si c'est le cas en compagnie du papa biologique, qui pourra effectuer en même temps sa propre reconnaissance anticipée, moment où vous pourriez ensemble faire une déclaration commune du nom de famille que vous souhaitez donner à l'enfant . Puis, avec le document donné à cette occasion, se présenter dans les 3 jours de la naissance pour la déclarer .

De cette manière, sous votre seul nom de jeune fille, votre mari ne sera pas réputé être le père .

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lena

Merci pour la reponse, mais j'en ai encore 2, suite a l'info recu :-)
1. Apres le divorce je conte de garder le nom de famille de mon mari, donc ca va faire bizzare une mere et une fille avec les noms differentes, je peux la declarer sous le nom de mon mari, mais sans que mon mari soit le pere?
2. Vous dites: "Avec le doc. donne se presenter dans les 3 jours pour la declarer" ...se presenter ou?
Merci encore,
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > lena

Re
bonjour ,

C'est bien compliqué, votre situation : un papa qui reconnait un enfant lui donne, en général, son nom ... ou les parents peuvent ensemble décider à la naissance que l'enfant portera leurs deux noms accolés ...

Vous ne voulez pas que cet enfant ait de filiation avec votre mari .... mais vous voulez divorcer, continuer à porter quand même le nom de votre mari, (ce n'est pas obligatoire de le porter, mariée ou pas, d'une part, ensuite la demande est à faire durant le divorce : le mari autorise ou pas que vous continuiez à avoir l'usage de son nom ) , vous ne voulez pas qu'il soit le père de votre futur enfant qui ne pourrait donc porter son nom sans reconnaissance ... on ne peut pas porter le nom de quelqu'un qui ne vous a pas reconnu ??
Que souhaitez-vous exactement, j'ai bien du mal à saisir vos intentions ?

Par ailleurs, à la naissance d'un enfant, la déclaration de naissance est à faire auprès de l' Etat-Civil dans les 3 jours ... munis, le cas échéant, du document de reconnaissance anticipée qui vous est remis lors de cette démarche .

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lena > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Re,
comme vous avez bien dit: il est comlique, mon histoire. J'ai la double nationalite. En russie les femmes mariee apresle mariage porte le nom de son mari. Donc mon nom de jeune fille je l'ai perdi en me marient. Maintenent, j'ai peur des complication si j'ai le nom de famille de mon mari et si ma fille va porter mon nm de jeune fille, je ne pourrais pas l'emmener en vacance en riussi
0
lena > lena

je resume, moi, en gardant le nom de mon mari, je peux le donner a ma fille? merci infiniment
0