Injustice livreur Uber eats

Solene - Modifié le 12 févr. 2023 à 20:50
_lael_ Messages postés 5118 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 15 févr. 2023 à 10:38

Bonjour, je travaille à temps partiel dans un fast food, hier pendant mes heures de travail, un livreur a été victime d’un fait et j’aimerais demander conseil pour lui.

Il est de nationalité française, a 18 ans, et ce travail est sa seule source de revenus.

Hier, il est venu récupérer une commande afin de la livrer.

Le réseau étant très instable au sein du restaurant, il attend toujours de sortir avant de confirmer la commande.

C’est un livreur de confiance et ça fait très longtemps qu’il récupère les commandes afin de les acheminer auprès des clients.

C’est quelqu’un de confiance et il est même plus ancien que moi et le manager en question qui lui a causé du tort.

.Lorsqu’il est venu, le manager encore en formation lui a demandé de valider sa commande.

Ce dernier lui a donc expliqué qu’il était compliqué pour lui de le faire, parce qu’il n’y a pas de reseau dans le restaurant; ce qui est d’ailleurs vrai.

Après discussion il a décidé de lui donner la commande.

Le manager en a profité pour mettre des dislike ????????  sur toutes les commandes qu’il a faite de la journée.

ce geste lui a valu la suspension de son compte qui est sa seule source de revenus.

Il aurait juste pu mettre un dislike sur la seule commande qui a failli poser problème.

Mais il l’a fait sur toutes les commandes ; ce qui démontre clairement une volonté de nuire.

Pris de colère , le livreur l’a menacé verbalement.

Mais le manager a alors appelé  la police qui est venue l’entendre. Le livreur était déjà parti.

Mais jusqu’à présent rien est fait.

Nous sommes tous indignés car les managers, notamment celui-là qui était présent, n’a rien fait.

Il a juste dit qu’ils allaient envoyer un mail à Uber Eats.

qu’ils allaient envoyer un mail à Uber Eats.

Ce livreur peut-il porter plainte ?

3 réponses

dna.factory Messages postés 25387 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 12 897
13 févr. 2023 à 09:01

Porter plainte, à priori non.

Il peut toujours tenter d'assigner en justice (ce n'est pas la même chose) que ce soit le macdo pour avoir posté des appréciations injustifiées, ou même Uber eats pour avoir suspendu son compte sur le base d'appréciation clairement injustifiée de part son historique d'appréciation.

Bien que dans le second cas, je reste convaincu que ce soit prévu dans son contrat avec Uber-eat, que cette suspension était probablement temporaire le temps d’enquêter. Mais qu'en menaçant un client, il a clairement empiré la situation et je ne serais pas surpris que cette suspension se transforme en révocation.

Il est de nationalité française, a 18 ans [...]

’est un livreur de confiance et ça fait très longtemps

Le fait que j'ai 40  ans fait que ma notion de 'très longtemps' n'est probablement pas la même que la votre. Mais il est illégal pour un mineur de créer une entreprise, et donc de travailler avec Uber Eat... Donc soit ça fait moins d'un an qu'il travaille (et ce n'est pas très longtemps), soit vous mentez sur son age (auquel cas comment vous croire sur le reste), soit il a fraudé un peu dans sa jeunesse, chose qui risque de remonter et d'être pris en compte dans la décision finale.

ce travail est sa seule source de revenus.

Et c'est l'éternel débat sur les emplois dissimulés et les risques de se mettre entrepreneur pour un seul client. Un entrepreneur prévoyant n'est jamais en difficulté quand un de ses clients met fin au contrat, chose qu'il est autorisé de faire parce qu'il à plu le week end dernier pendant qu'il était en pique-nique.

0

Il nous a dit avoir 18 ans. Je ne vois pas l’intérêt de mentir !

0
_lael_ Messages postés 5118 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 447
15 févr. 2023 à 10:38

Comme souligné dans le premier message, il est au mieux possible de faire une action civile, avec un résultat hautement incertain.

A l'inverse, proférer des "menaces verbales", si cela porte sur des menaces de commettre un crime ou un délit à l'encontre de quelqu'un (menace de "casser la gueule" ou pire menace de mort), cela peut entraîner des sanctions pénales allant jusqu'à 6 mois de prison et 7500€ d'amende, voire davantage en cas de menace de mort.

D'autant qu'il devait potentiellement y avoir pas mal de témoins.

Cela ne vaut du coup pas forcément le coup de porter l'affaire plus loin, et il y a probablement plus à perdre selon le contenu des "menaces" que vous évoquiez.

0