Pompes à chaleur

amdbm Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 28 janv. 2010 à 16:17
henry.f Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 28 janv. 2010 à 22:17
Bonjour,
J'ai lu pas mal de blogs et site, décriant la Pompe à chaleur (PAC) Air/Eau...

Le meilleur conseil, au lieu de médire, c'est de faire une étude de marché AVANT de choisir !!!
Cherchez bien votre futur prestataire, car tous ne sont pas sérieux; et la machine qu'il va vous installer...car tous le monde sait faire de la chaleur entre 15° et 0° mais en dessous de 0° ce n'est pas le cas de toutes les machines.

Je vais ici donner 2 ou 3 éclaircissements nécessaires afin de se faire un avis objectif lors de vos recherches.
Aussi pour arrêter de lire des inepties sur le sujet et donner de la VRAI information aux consommateurs.

Je travaille pour un fabricant de PAC. Les problèmes, c'est vrai surviennent avec les installateurs soucieux de leur chiffre d'affaire. Les problemes n'arrivent jamais avec des installateurs sérieux, et fort heureusement il y en a beaucoup.

- oui c'est économique. Les calories seront toujours dans l'air... alors que rien ni personne ne peut predire ce que sera le prix du fioul dans 10, 20 ans de cela.
Le crédit d'impot n'est plus de 40% ,!!! Depuis le 1er janvier c'est 25%.

- Certes ce n'est peut être pas LA meilleure solution pour vous. Votre besoin énergétique dépend de nombreux paramètres. (surface, région, altitude, calcul de deperdition, isolation, T° moyenne la plus basse...). C'est quand même LA meilleure solution pour certains.

- Les PAC Air/eau peuvent avoir une durée de vie de 20 ou 25 ans en extérieur. Contrairement à ce que beaucoup disent, oui si en INOX, car inaltérable. Les pac à l'exterieur sont exposées aux intempéries, aux différences de températures, aux vibrations, aux inversions de cycle, l'Inox est vraiment un gage de fiabilité.

- ce n'est pas vrai que les PAC Air/Eau ne fonctionnent plus bien en dessous de 0. Notre société spécialiste en Haute températures, fournit des PAC de haute qualité à l'Armée Française entre autre, pouvant fonctionner jusqu'à -15°c extérieur en conservant un COP (coefficient de performance) de 2. DONC OUI il y a économie financière à la fin du mois...vous dépensez moins en électricité.

- Les PAC n'utilisent pas toutes du Glycol... nous fonctionnons avec un kit antiglycol, pour éviter justement les inconvénients que rencontre le Glycol par des températures négatives.

- La surconsommation d'une PAC intervient lors de démarrage intempestifs (ballon tampon de stockage souvent sous dimensionné), à cause de mauvais calibrages de la PAC, à cause d'utilisation de résistance éléctrique trop souvent intégrée dans la PAC et non dissociée, et surtout à cause d'un MAUVAIS calcul de déperdition.

- Les PAC fonctionnant avec des resistances electriques intégrées n'offrent aucune certitude quand à une économie financière...car on ne sait pas si elles fonctionne en même temps que la PAC ou sert juste de roue de secours comme elle le devraient.

- Beaucoup de machines importées utilisent des cartes electroniques...ce qui vous rend tributaire d'un importateur...alors que nous utilisons un circuit imprimé pour ne pas avoir un ordinateur en face de nous mais bien une mécanique. Le tout est controlable avec un métrix et les pièces facilement remplaçables.

- Les ballons de stockage... leur temps de chauffe se calcule, et en travaillant sur les cycles de démarrage de la machine il n'y a pas de démarrage intempestif du compresseur. Plus gros le ballon de stockage est, meilleure sera l'économie.

- Le dégivrage... en cycle de dégivrage, si le volume d'eau est maitrisé, le ballon ne subit pas de baisse de température significative.

- en terme de régulation, une PAC bien calibrée et surtout offrant cette option, peut fonctionner selon une loi d'eau ou selon un point de consigne. Le point de consigne permettant de régler une température fixe de sortie d'eau, ce qui donne un débit d'eau précis et constant. On peut d'ailleurs régler le tout correctement en fonction de vos heures creuses et heures pleines EDF.

Nos solutions sont issues des applications militaires et industrielles (milieu hostile sous climat tropical ou en régions désertiques, plates-formes off-shore, installations implantées en zones d’interventions militaires et humanitaires)... vous imaginez bien que ces derniers ne feraient pas appels à ce genre de technologie si elle n'était pas convaincante !!!! De plus, si l'Etat offre des crédits d'impots ce n'est pas pour rien.

Il existe sur le marché beaucoup de marques...mais peu ont leur usine de fabrication en France... ou encore une chambre climatique pour vous permettre de voir son fonctionnement par vous même... Faites donc confiance aux marques Françaises !!!!

Ce qui compte au final, c'est le choix de la marque que vous utiliserez, le choix du prestataire qui vous l'installera et UN BON CALCUL DE DEPERDITION !!!! C'est une excellente méthode de chauffage (sol, radiateur, ventilo convesteurs), économique, et respectueuse de l'environnement.

Notre société propose avant tout à ses distributeurs ou installateurs, un accompagnement technique et commercial réel, une formation à nos produits, pas une vente à tout prix, nous avons une réputation à soigner, et je lis beaucoup d'inépties concernant notre métier.

Métier que nous faisons depuis 30 ans, et pas depuis 10 ans avec la mode des energies renouvelables... Helicoptères de combat, Tramway... sont équipés de nos systèmes...
Nous proposons de réelles solutions de chauffage permettant de réaliser de vraies économies financières.

Ne vous faites donc pas avoir, et prenez le temps de vous renseigner correctement avant de vous faire avoir, car oui, vous pouvez vous faire avoir si l'installateur n'est pas formé en electricité, hydraulique, et frigorifique.

Pensez donc avant de signer quoi que ce soit:
- est-ce le meilleur moyen de chauffage pour moi? (Aerothermie? Geothermie?...)
- suis-je en monophasé ou en triphasé niveau electricité?
- mon compteur supportera t il la charge energetique totale de mes besoins quotidien avec telle ou telle PAC?
- Le vendeur installe t il une puissance adequate de PAC, n'essaye t il pas de me vendre une PAC plus puissante que mon besoin thermique?
- le coeff COP est il bon à -10° exterieur? car le COP moyen d'une machine est calculé a +7° exterieur !
- Quelle est la marque de la PAC que je vais acheter? Quel SAV vais je recevoir avec ?
- Est-il utile de conserver ma chaudiere fioul? ou de la remplacer entierement?
- combien vais-je economiser sur ma facture énergetique et par quel calcul ?

Ne vous fermez pas à ce genre de technologie parce que vous avez lu qu'un tel ou une telle s'est faite avoir par un installateur peu scrupuleux, informez vous car pas mal de paramètres peuvent faire de votre PAC une réelle économie ou un réel gouffre financier...de plus, c'est comme l'automobile, il y a la Ferrari, et la Lada...

En espérant avoir fait avancer le débat et avoir pu renseigner quelques uns de vos lecteurs, je suis à votre entière disposition pour vous conseiller.

1 réponse

henry.f Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 21
28 janv. 2010 à 22:17
Bonjour
Excellent article !, mais vous auriez pu indiquer le nom de ce constructeur ? @+
0