Chaînes neige

saintesophie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 28 janv. 2010 à 16:09
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 12 mars 2010 à 19:36
Bonjour,
J'ai acheté des chaînes neige pour partir à la montagne comme il est d'usage. Cependant, suite à un problème technique, je dois y aller avec une autre voiture pour laquelle j'ai déjà des chaînes mais pas de barres de toit. J'ai demandé au magasin, 10 jours plus tard, de bien vouloir m'échanger les chaînes contre des barres de toit. Ils refusent disant que les gens, n'ayant pas utilisé leurs chaînes, les ramènent au magasin pour remboursement ou échange et que leur stock est alors énorme en fin de saison. Est-ce légal ? N'ont-ils pas le devoir de le préciser lors de l'achat ? Nulle part n'était écrite cette "règle commerciale". Merci pour vos réponses.

4 réponses

Entièrement d’accord.

La règle : il n'y a pas d'obligation de reprise ni contre remboursement ni contre avoir.

Les exceptions : les délais de réflexion (ou de résiliation) ouverts dans des cas très précisément définis :
- par le code de la consommation (démarchage à domicile, contrats conclus dans des lieux non réservés à la vente, agences matrimoniales, vente à distance après réception du bien etc…...)
- par le Code civil : vices cachés
- par le Code rural : vices cachés pour les animaux (vices « rédhibitoires » )
3