Formation & assédics

maximouth Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 06:23
maximouth Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 - 26 janv. 2010 à 12:33
Bonjour à tous (et à toutes),

je suis actuellement employé en CDI à temps partiel (87h/mois + avenants en période de forte affluence) dans un fast-food franchisée d'une très célèbre enseigne américaine (Mcdo pour ne pas citer de marque) et voilà mon problème :

Je souhaite faire une formation d'un an, nommé le BEPECASER, et qui permet d'exercer la profession de moniteur d'auto-école. Cette formation peut être financé avec un CIF mais je n'ai pas assez d'ancienneté dans mon entreprise il me semble (ayant débuté le 17/09/2009). Cette formation est également finançable par les assedics pour les chômeurs, et voilà mes questions :

* Est-il possible, quelques semaines avant le début de ma formation de faire une "rupture de contrat à l'amiable" (en supposant que mon employeur soit arrangeant) et ainsi de bénéficier du chômage ? Ce genre de pratique est-elle tout à fait légale ? Mon employeur aura-t-il des problèmes pour réembaucher quelqu'un à mon poste après m'avoir licencié ?

* Deuxième hypothèse : Si je décidai, avant l'été 2010 de démissionner et d'effectuer de l'intérim jusqu'à septembre, pour après, une fois les missions intérim terminées, m'inscrire aux assédics et démarrer ma formation début octobre (date de début de formation). Est-ce que mon ancien emploi (CDI à McDo dont j'aurai démissionné) rentrera en compte de le calcul de mon allocation chômage ?

* Dernier point : Trouvez vous ces idées absurdes ? Si oui : Avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui éclairerons ma lanterne, parce que là, je suis dans le noir complet !

4 réponses

pour infos....
26 janv. 2010 à 09:32
Bonjour,

J'étais également en CDI en 2007 et j'ai démissionné en février pour reprendre une formation en septembre. je n'ai pas eu le droit au chômage les 4 mois qui ont suivi ma démission mais mon dossier a été automatiquement accepté pour toucher les assedics en juin. J'ai touché le chômage jusqu'en août puis en septembre je suis entrée en formation sous la statut de "stagiaire de la formation professionnelle" et ai touché les assedics jusqu'à la fin de ma formation.

Pour se faire, j'ai pris RDV avec un conseillé ANPE qui m'a expliqué toutes les démarches à réaliser et notamment si la formation que je souhaitais suivre était bien compatible avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ensuite il faut voir a combien de mois d'indemnisation tu as droit (si cela couvre toute la durée de ta formation) et remplir tout un tas de paprasserie. Dans mon cas il s'agissait d'une formation universitaire et c'est le SAFIRE (un organe propre à la reprise d'études en milieu universitaire) qui m'a accompagnée tout au long de mes démarches et de ma reprise d'études.

Bon courage.
0
maximouth Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
26 janv. 2010 à 11:54
Merci pour ta réponse !

Si j'ai bien compris, tu a démissionné en février et tu n'as pas touché le chômage. Jusqu'à là OK. Mais 4 mois plus tard, tu te mets au chômage ? Je croyait qu'une démission n'ouvrait pas les droits aux assédics ??? Dites-moi si je m'embrouille...

En tout cas, merci, ça me rassure de voir que tu y es parvenu !

Mais c'est quoi le statu de "stagiaire de la formation professionnelle" ? Quels formations rentrent en compte ?
0
pour infos...
26 janv. 2010 à 12:04
En fait quand tu démissionnes et que tu t'inscris au pôle emploi, tu reçois une réponse négative te disant que tu n'as pas droit à des indemnités comme tu as démissionné mais que ton dossier sera re étudié dans 4 mois. Passé ce délai de 4 mois, tu as le droit de toucher le chômage. (Si cela n'a pas changé depuis 2007)

En ce qui concerne le statut de "stagiaire de la formation professionnelle ou continue", il faut savoir que si tu as quitté l'école, l'université... depuis plus de deux ans, tu n'as pas droit de t'inscrire comme "étudiant".

Au chômage il te faut l'accord du pôle emploi pour reprendre une formation. Ils transformeront tes allocations chômage en allocations de formation et tu seras dispensé de recherche d'emploi pendant toute la durée de ta formation.

Le mieux est de voir un conseiller pôle emploi spécialisé dans la reprise d'études et/ou de formation, il sera t'indiquer toutes les possibilités que tu as.

Bon courage.
0
maximouth Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
26 janv. 2010 à 12:33
Merci beaucoup !
Je vais voir avec l'Anpe même si il paraitrait que depuis la fusion "pôle emploi" c'est le foutoir. Je connais une monitrice auto école qui a reçu des aides pour se former, je vais lui demander aussi comment elle s'y est prise.
0