Je suis caution d'une personne surendettée

manoumanou - 22 janv. 2010 à 01:19
 GSILLY - 22 janv. 2010 à 16:36
Bonjour,
Je me suis portée caution pour ma fille auprès de l'agence immobilière lorsqu'elle a pris son logement.
Elle vivait seule avec ses enfants et elle a eu un accident de travail avec + de 2 ans d'arrêt et une importante baisse de ses revenus et de ses allocations familiales quand sa fille ainée est partie. Comme elle avait beaucoup de crédits à la consommation et du mal à les payer ainsi que ses charges courantes, elle a fait un dossier de surendettement. Au vu de sa situation, la Banque de France lui a dit qu'elle serait en rétablissement personnel. A ce jour, pas de nouvelles et celà fait + de 8 mois. Maintenant, ma fille est en formation professionnelle pour se recycler car elle est inapte à son poste et son employeur n'a rien eu d'autre à lui proposer. L'agence immobilière qui lui loue son logement n'a eu de cesse de nous harceler tous les jours, plusieurs fois par jour au téléphone et ce pendant plusieurs mois allant jusqu'à appeler aussi la banque de France pour leur dire qu'elle ne payait pas entièrement son loyer, en fait, elle payait ce qu'elle pouvait. Ils sont dans le plan de surendettement, donc ils savent, le mois dernier, ils m'ont fait envoyé un huissier qui va m'assigner au tribunal pour se faire payer par moi qui suis caution. Je travaillais en CDD et maintenant je n'ai plus d'emploi et même plus d'ASSEDIC, juste le RSA, 57 ans et encore une fille à charge. Je suis en instance de divorce depuis 2 ans, ils ont pris ma caution au vu de ma taxe foncière puisque je suis en accession à la propriété mais seule, mon mari n'est pas concerné.

- DANS CES CONDITIONS, QUE PEUVENT-T-ILS FAIRE CONTRE MOI ?
- AU VU DE MA SITUATION PERSONNELLE, PUIS-JE FAIRE OPPOSITION POUR LES POURSUITES DE L'HUISSIER, L'ACTE NE M'A PAS ETE REMIS PERSONNELLEMENT, J'ETAIS ABSENTE LORS DE SON PASSAGE.

Ma fille va déménager ce mois-ci pour vivre dans un logement qu'elle louera avec son nouvel ami afin de n'avoir plus qu'un seul loyer à payer et diminuer de moitié les charges quotidiennes, il est aussi en situation de surendettement depuis 6 mois et non jugé à ce jour. Il a dû déposer cette demande lors de sa séparation d'avec son épouse qui fait de même et est également en procédure de rétablissement personnel. A ce jour, ils n'est pas encore divorcé et il a 1 enfant à charge permanente ce qui leur en fera 3 à eux deux. Comment celà va-t-il se passer pour eux lors du dernier examen de leur situation avant le passage de leur dossier respectif devant le juge ? Est-ce que vivre ensemble va les pénaliser et compromettre cette procédure de rétablissement personnel ?

Merci de votre aide.
Manou

1 réponse

Se porter caution d'une personne est un engagement que vous avez pris pour régler les sommes dûes en cas de non paiement de votre fille.
C'est donc bien vers vous que va se retourner l'agence pour récupérer les sommes dûes, et notamment par les voies judiciaires si vous n'honorez pas vos engagements.
N'oublions pas que se porter caution est un acte Très important et qui VOUS ENGAGE. Il ne s'agit pas tout simplement d'apposer une signature en pensant que cela n'a comme conséquence que d'aider la personne a qui vous donnez votre caution.
Salutations.
0
Bonjour,
Ce que vous me dites là, je le sais, ça ne répond pas à ma question concernant le fait qu'elle ait déposé un dossier de surendettement dans lequel sont inclues les sommes dûes pour les loyers qu'elle n'a pas pu réglés tout en sachant que suivant l'ordre de la BDF, ma fille paie tout de même ce qu'elle peut de son loyer c'est à dire les 3/4. L"agence ayant accepté le plan de surendettement, elle sait qu'elle ne récupérera pas la somme figurant sur ce plan puisqu'il s'agit d'un rétablissement personnel mais elle gardera tout de même la caution versée qui était de 2 loyers hors charge en 2007. Elle essaie donc de récupérer le reste sur moi, avant que le dossier ne passe au tribunal et ne soit jugé en ce sens. Les questions que j'ai posées sont assez précises pour la situation présente et non pour la génaralité. Jusqu'à ce que ce malheureux accident de travail la mette en incapacité de travailler, elle avait toujours honoré ses factures et charges.
Cordialement
Manou
0
GSILLY > manoumanou
22 janv. 2010 à 16:36
J'ai bien compris le problème, mais il faut vous dire que l'agence se trouve en position de force, dès lors qu'il y avait une personne -vous- qui s'était portée caution.
Les agences immobilières ne prennent pas en considération les problèmes de chacun, car ce n'est pas leur rôle de faire du social !! et encore une fois, c'est bien le but de la caution, c'est de récupérer pour tous moyens les sommes qui lui sont dûes, et malgré tous les problèmes que vous relatez, votre engagement vient en priorité vis à vis de l'agence immobilière.
Salutations.
0