Litige caution

Benzou - 16 janv. 2010 à 16:38
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 17 janv. 2010 à 08:48
Bonjour,

Ma femme et moi avons loué une petite maison dans une résidence. Nous avons laissé au début une caution de 2100€ environ. L'état des lieux de sortie à noté que le papier peint avait été arraché sur 45cm² environ. Nous avons reçu une lettre aujourd'hui avec un devis de 1800€ pour refaire toute la cage d'escalier car le papier peint n'existe plus. La date de restitution normal de la caution est à la fin du mois. Ils me demandent, si je conteste ce devis, de leur faire part d'un autre devis. Mais je trouve cela injuste de devoir payer toute la somme pour si peu et surtout remettre à neuf quelque chose d'usée.

Ai-je un recours légal pour ne pas payer cette somme démesuré ?
Ou est-ce que je dois juste trouver un autre devis et c'est mon seul recours ?

merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 janv. 2010 à 16:55
Bonjour,
vous pouvez contester ce devis, mais malheureusement , en dernier recours c'est le bailleur ou l'agence qui aura gain de cause.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 868
16 janv. 2010 à 17:01
Bonjour
Comme son nom l'indique, l'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. On distingue naturellement l'état des lieux d'entrée, en début de bail, et l'état des lieux de sortie, en fin de bail.

Son utilité est évidente : la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».
0
benzou23 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
16 janv. 2010 à 21:53
merci pour vos réponses rapide.

si je comprends bien le proprio rénove à neuf sur le dos du locataire ... pas très juste à mon point de vu.
Je peux comprendre que je suis responsable des dégâts occasionnés mais quand je suis rentré dans cette habitation les papiers peints n'étaient pas neuf... je devrais donc y participer mais pas en payer la totalité, ça serait plus "juste".

Reste apparemment à m'arranger avec le proprio et les notaires qui s'occupe du bien... pas gagner.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 868
17 janv. 2010 à 08:48
Bonjour
Il ne s'agit pas de rénover à neuf sur le dos du locataire mais de remettre en état locatif normal
les papiers peints n'étaient pas neuf pas problème si vous les rendez pareils
le papier peint avait été arraché sur 45cm² environ votre avis on doit que faire ?
Pas d'autre solution que tout changer . Un proprio bricoleur peut le faire mais rien ne l'oblige
reste la solution pro et devis
D'où l'intérêt d'un pré- état des lieux sur demande 15 jours avant de partir
Tapisserie déchirée ou manque :vous achetez 4 ou 5 rouleaux et les collez avant de partir
C'est bien moins cher qu'un devis de pro
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 janv. 2010 à 07:46
Bonjour,
comme je le dis toujours sur le forum, n'attendez pas l'état des lieux de sortie. Remettre en état ce qui ne va pas vous coutera entre 4 et 10 fois moins cher si vous réparez vous-même et avant l'EDL
0