Pompe à chaleur Alfea S Duo 8kw

Signaler
-
 Jim -
Bonjour,
je possede une pac alfea s duo 8kw avec plancher chauffant pour une maison neuve de 130m2 habitable.
seul le rez de chaussée est en plancher chauffant (env70m2)
Les reglages ne me satisfont pas,bien que le technicien est deja venu vérifié la programmation
je suis actuellement en mode confort (soleil) et demande 19.5° toute la journée.
aujourd'hui à 8h le thermostat d'ambiance T75 m'indique une temperature de 18.4° (2° dehors) et la à midi il fait toujours 18,4° dans la maison alors que la pompe est en mode chauffe pour atteindre les 19,5°.
je ne sais plus quoi faire car la pompe tourne trop et n'arrive pas à atteindre la temperature demandée (19,5°)
en attendant nous consommons deja 4000khw en 4 mois !!
merci de votre aide
je suis persuadé que la programmation est defaillante.

21 réponses

bonjour messieurs,
si les particuliers arretaient de faire des installations par des plombiers et electriciens,peut-etre que les mecontents seraient moins nombreux.
frigoriste est le metier de la pac,eux seuls sont habilites a regler ces machines.
demandes deja si vos plombiers ou autres ont l'attestations de capacite!!!!
ensuite si le bilan thermique est bien fait(ce qui veut dire qu'on a choisi la puissance de la machine pour du -7°,il y aurait surement moins de pb).
l'alfea est la meilleure machine du moment,donc si vous avez des pbs,c'est soit le dimensionnement,l'installation ou le reglage....
frigoriste c'est un metier meconnu je constate.
9 fois sur 10, le plombier ou electricien installe la machine,mais c'est un frigoriste qui doit faire les reglages car ils sont pas habilites tout simplement.
alors prenaient vos precautions
a bon entendeur...
frigoriste ne veut pas dire je sais tout de plus si l alphea semble une bonne pac je suis septique sur la valeur du frigoriste
Je ne suis pas complétement d'accord avec vous. Ma PAC alfea S8 inventer a été installé par un frigoriste qualifié par Atlantic. Depuis 2009 , la première année l'installation a été catastrophique. L'installateur avec raccrorder la vanne 3 voies a l'envers. Et c'est bien moi qui a découvert le problème. Après fonctionnement nickel. Depuis le remise en route de sept 2019 . La cata la PAC tourne a plein régime sans chauffée la maison. Avez vous une idée du pb . Merci d'avance
Ma consommation est loin d'être idéale puisqu'en moyenne sur la période de chauffe (2 mois), je suis à 23KW/j avec des pointes à 54KW/j (T° ext -5°c)
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 8 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
5
Bonjour

Comme tu as pu le lire plus haut, j'ai fait installer ma PAC (atlantic alféa 13 KW) l'année dernière. J'ai été très déçu du fonctionnement l'hiver dernier. consommation relativement élevée pour t° dans le salon ne dépassant pas 18°c. De nombreuses fois j'ai fait intervenir l'installateur pour vérifier les paramètres de fonctionnement sans résultat. Pour autant, je n'ai pas remis en cause la PAC mais mon installation de chauffage. J'ai remplacé mes radiateurs acier au rendement quasiment nul par des radaiteurs en fonte allu que j'ai surdimessionnés (pour le fonctionnement en moyenne t°). J'ai amélioré mon isolation en remplaçant mes fenêtres simple vitrage par du double vitrage et en isolant la face nord de la maison (isolation par l'extérieur).
Cette année, je constate que j'ai 20°c partout dans la maison, que ma consommation pour le moment est nettement inférieure à celle de l'année dernière, sur la mème période de chauffe.
Cependant, tout n'est pas rose
Ma consommation est loin d'être idéale puisqu'en moyenne sur la période de chauffe (2 mois), je suis à 23KW/j avec des pointes à 54KW/j (T° ext -5°c)
L'investissement à réaliser pour obtenir un niveau de confort satisfaisant a été très important (isolation+fenêtres+radiateurs)=21000 euros en plus de la PAC (12000 euros).
Avec tout cet argent, j'aurai pu me payer la rolls des chaudières fioul et du gazole pour un bon paquet d'années.

Quand aux installateurs, et surtout les commerciaux qui vendent ces produits qui fonctionnent plutôt bien (si on achète des PAC de qualité), je le reconnais, sont pour CERTAINS des incompétents ou des truands qui mentent par omission.
L'honnêteté serait de nous donner les COP réels des PAC (et pas à 7°C), de nous dire qu'à partir de 0°c ext le COP est presque nul, de faire une véritable étude sur site.
Que les pros qui me liront, s'abstiennent d'écrire que je suis parano et que eux, ils ont 300 machines et des centaines de clients ravis.
Si je ne m'étais pas démené cet été pour amélioré le truc, j'aurais eu les mèmes problèmes que l'année dernière.

En conclusion
Les PAC fonctionnent bien. Elles ont des limites qu'il faut accepter. Pas la peine d'installer ce genre de machine si au départ l'isolation n'est pas assez efficace.
Les paramères à prendre en compte pour obtenir un fonctionnement correct de l'installation sont complexes et nombreux mais pas inconnus.
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 8 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
5
Bonjour
Effectivement, j'ai installé un compteur dédié à la PAC et je relève tous les jours à 17h00 ma consommation. Je relève également la température mini et maxi de la journée.
Je fais ce relevé depuis décembre 2009.
Pour le mois de décembre, mes travaux m'ont fait gagné aux minimum 47Kw (et encore, mon relevé de décembre 2009 ne commence que le 4).

cordialement
Re

Attention, il existe 2 types de pac,

les basses temperature, a installer que sur du plancher chauffant ou ventilo-convecteur sur des maisons neuves avec une rt2005 minimum (les constructeurs de maisons individuelles ne sont actuellement pas controlés, cela interviendra lors de la rt2012, mis en place en 2013), Donc attention.

Les hautes temperatures, utilisé sur de la releve ou remplacement de chaudiere (fioul gaz autres) repiqué sur des circuits de radiateurs.

Alfea duo 13 est une pac basse temperature, UNIQUEMENT sur du plancher chauffant sur du neuf...
BONJOUR
quel est la T° de départ PAC ?
Quel est la courbe de chauffe choisi ?

bonjour
la température de départ est de 50°c
la courbe de chauffe est automatique
Bonjour,

Je suis artisan et installe ce type de produit. Ce que je trouve étrange dans ce que vous m'expliquez, c'est la puissance de l'alféa. 8K parrait peu, es ce que l'installateur a fait un bilan thermique de votre logement??? Si la PAC tourne plein pot sans atteindre la consigne cela peut venir de 2 raisons principale.

_Pac sous dimensionné (plus facile de faire signer le devis puisque materiel moins cher)
_Perte en fluide frigo donc rendement dégringole (mauvaise mise en oeuvre)

Bonjour,

Nous avons fait construire une maison en sud vendée 137 m² Hab, pièces à vivre avec de grandes baies vitrées orientées plein sud dans laquelle nous avons emmenagé en juillet 2009.
Le chauffage et l'ECS est assurée par une PAC ATLANTIC Alféa Duo 8 Kw.
Nous avons 2 salles de bains dont une qui se trouve assez eloignée du ballon d'ECS (intégré) situé dans le garage.
Pour pallier à ce problème, le plombier a mis en place un circuit de bouclage qui nous permet d'avoir de l'eau chaude instantanément à chaque point de puisage de la maison via un circulateur.
Nous possédons également une poele à bois de 6 Kw disposé au milieu de notre pièce à vivre.

Dès la mise ne route nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec cette PAC :

- Consommation électrique excessive.
- Fonctionnement des résistances électriques en heures plein tarif.
- Température de l’eau ne dépassant pas les 47°.

Après de multiples intervention et de nombreuses tentatives de réglages, la PAC s'est mise en défaut et a cessé de fonctionner.
Les techniciens ont diagnostiqué que la carte « IPM » était défectueuse et qu’elle devait être remplacée, ce qui a été réalisé mais qui n'as rien résolu.
On nous as ensuite annoncé que le problème venait sans doute du circuit de bouclage ECS qui refroidissait l'eau et imposait à la PAC de fonctionner trop souvent.
elle a été shuntée, cela nous as permis effectivement d'avoir de l'eau chaude à température acceptable moyennant le fait de laisser couler le robinet pendant 1 bonne minute avant d'obtenir de l'eau chaude (environ 10/11 litres à chaque fois).
Suite à de nombreux échanges téléphoniques et courriers en recommandé avec le constructeur immobilier
une réunion a eu lieu avec 3 techniciens ATLANTIC, 1 technicien CEDEO , le plombier, le chef de chantier et le directeur technique de MAISONS DU MARAIS (nombreux, hein ?!?) afin d'analyser les problèmes.
Il a été constaté, après 6 bonnes heures de recherches, que c'était le groupe exterieur qui était defectueux..
Le groupe a donc été remplacé et fonctionne correctement, hormis le fait que cela n’as strictement rien changé à la surconsommation d’énergie !
De surcroit, afin d’éviter la baisse de température de l’eau chaude sanitaire, nous sommes dans l’obligation de laisser la pompe de bouclage sur « arrêt » et de le mettre en route uniquement lorsque nous avons besoin d’eau chaude aux points desservis... très confortable !!!

Pour ce qui est du chauffage, pas de problèmes particulier... mais nous mettons le poele en route dès que la température extérieure baisse trop et au moindre rayon de soleil, la température monte dans les pièces à vivre. Je n'ose imaginer la consommation electrique sans ces apports !!!

Pour infos, les résultats inscrits dans l’étude thermique réglementaire RT2005 fournie lors de la remise des clés, ne correspondent pas du tout à la réalité :
- Total énergie primaire CHAUFFAGE = 28.29 Kwh EP/m² par an
- Total énergie primaire ECS = 51.9 Kwh EP/m² par an
Le coefficient de conversion de l’énergie primaire en énergie utile étant de 2.58 selon la RT2005 et la surface habitable de notre logement étant de 137 m², nous devrions donc avoir une consommation de :
[(28.29 + 51.9) x 137] / 2.58 = 4258.15 Kwh/an
Soit une consommation journalière de 11.67 Kwh/jour

Notre consommation électrique totale relevée ce jour est de 9450 Kwh sur 7 mois, soit env 45 Kwh/jour.
La consommation hors PAC est d’environ 13 Kwh/jour,
ce qui nous donne 32 Kwh/jour de moyenne pour la PAC seule (compteur dédié)
soit presque le triple de ce qui est annoncé dans l'étude thermique

Nous sommes vraiment très déçus de cette installation et nous aimerions savoir si d'autres personnes ont rencontré des problèmes similaires aux notres.

Merci
bonjour,
Nous avons la meme PAC que vous (duo s8) pour notre maison neuve de 136m2 avec un plancher chauffant de 70m2 au rez dez chaussée + convecteurs éléctriques à l"étage.
La bonne programmation de cette pac a été fastidieuse car nous ne sommes pas tombé sur un technicien competent pour la programmation de la machine. C'est donc avec l'aide d'internet que je l'ai moi meme programmée et aujourd'hui le reglage semble bon. Pour un temperature quotidienne de 19° (sans abaissement de temperature) nous sommes actuellement au bout de 5 mois à 5600kwh (tout compris chauffage et besoin de la maison) En ce moment nous avons une consommation journaliere de 23kwh (tout compris) (1° dehors). La meilleure solution pour bien regler la pompe et de simplement d'activerl'auto regulation de la pente de l'eau pendant 1 semaine (sans toucher à la temperature demandé pendant cette semaine) et la desactiver au bout d'une semaine. A vous ensuite de regarder la pente de l'eau generée par l'auto regulation et de regler la loi d'eau en consequence.
Combien consommez vous de kwh par jour en ce moment? combien pour la pac?
merci
j'ai une pompe a chaleur air-eau en reléve de chaudiére installée en septembre 2008:c'est une pac adler de 10kw elle chauffe bien mais consomme a peu pres 45kw par jour.il suffit certainement d'un réglage,mais je ne trouve aucun professionnel qui voudrais s'en occuper.de ce fait je la donne a celui qui viendra la démonter.
pour répondre a HUGO j'ai près de 400 machines qui tournent sans problème
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 31 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010

Bonsoir,

Nous sommes encore dans la période de parfait achévement, donc je ne veux pas toucher aux réglages moi-même afin d'éviter tout litiges...

Voici notre consommation pour les 7 derniers jours, pour des températures oscillant entre -3° & 5° environ (PAC uniquement) :
06/02/2010 => 24 Kwh
07/02/2010 => 26 Kwh
08/02/2010 => 30 Kwh
09/02/2010 => 46 Kwh
10/02/2010 => 37 Kwh
11/02/2010 => 54 Kwh
12/02/2010 => 46 Kwh

à noter que depuis mon dernier post, le plombier est intervenu afin de nous installer un système qui déclenche le circulateur d'ECS (circuit de bouclage) uniquement lorsque nous tirons de l'eau.
Une amélioration notable puisque nous n'avons plus de problème de "douche écossaise" et l'eau chaude est vraiment "chaude" à présent !

Pourriez vous m'indiquer les adresses des sites qui vous ont permis de règler vous même votre PAC ?

Merci
bonjour,
Une chose est sure ta pac consomme bcp trop ! elle est mal reglée.
demande à chris sur ce meme forum il a reussi a régler la mienne et ca marche impecable.
tiens nous au courant de ta consommation journaliere qd tu auras suivi le reglage de chris
a bientot
Bonjour
Vos consommation catastrophique me font rêver, moi qui ai consommé au pire 100KW/j pour une t° ext de -6°c et qui au mieux consomme du 36Kw quand le t° est de 7°c.
Où puis-je contacter ce chris miraculeux qui pourrait peut être me conseiller et m'expliquer le réglage des paramètres.
Je précise que ma maison est vieille, moyennement isolée (bien que j'y travaille) et que mes émetteurs sont en acier
Ma PAC est une alféa S 13Kw
par avance merci
j'ai moi aussi une pompe a chaleur adler;pompe a chaleur air-eau brancheé sur les radiateurs,installeé en septembre 2008.cette pompe a tres bien chauffé le pavillon de 100m°.edf m'a averti que j'avais une surconsomation,je consomais 45kw par jour,j'ai donc arreté de l'utiliseret je me suis remis au fioul.il faut dire que j'ai payé la pompe 18000£.je l'ai donnée pour m'en debarrasser car adler a fait faillitte et je ne trouve personne pour venir me la regler a mon avis c'est une vrai arnaque.
Adler vend des pac et des clim qui sont de modèles ATLANTIC cette marque existe et a des techniciens dans toute le france
ta pompe est pas assait puissante il aurait fallut une 11 kw , elle arrive pas a chauffer 13O M2 donc elle tourne tout le temps sans avaoir la temperature souhaiter

Bonjour
Avez vous un systeme de chauffage à l'étage?
Votre pompe assure-t'elle l'ECS ?
Comment est réglée la pente de chauffe?
Quelle est la température de départ PAC?

Est ce que depuis le mois de janvier, vos problème sont résolus?
Jai moi aussi un problème similaire..Température 24°dans les chabres, et 30°dans la salle à manger! Cela fait 2 fois qu'un technicien intervient et il est aussi perdu que moi ou faut-il s'adresser ! Je suis très déçu par ce mode de chauffage et de climatisatio.J'etouffe!
Pourquoi vous ne faites pas appel a un frigoriste agrée ou une station technique préconisée par le fabricant la plupart des usines ont des techniciens qui sont efficaces ce qui n'est pas le cas de tous les installateurs !!!!!!
Les réglages effectués par le client peuvent provoquer des défauts tel que les courts cycles qui diminuent la durée de vie du compresseur
j ai une alfea 8 kw accouplee a une releve de chaudiere fuel+1 ballon
j ai un tres bon confort et une veritable economie la maison a une surface de 170 m et pas tres bien isole je pense que c est grace au fait que les rariateurs ont ete surdimensionnes
j ai juste un probleme le soir la priorite passe pour l eau sanitaire
bonjour à tous

je suis ébahi par la disparité des avis.
Etant moi même équipé d'une DUO 13 Atlantic, je suis à la recherche des bons paramètres car à ce jour je ne suis pas encore arrivé à atteindre les 19°, tout en sachant qu'auparavant ma chaudière gaz me procurait de très bonnes températures mais avec des variations désagréables au travers de radiateurs en fonte. Le changement de chaudière a été effectué afin d'essayer de réduire ma facture énergétique et d'obtenir un meilleur confort.
Aujourd'hui la chaudière gaz est prévue de compenser lors de températures trop basses. Mais même là je n'arrive pas à atteindre les 19°.
Mes consommations actuelles avoisinent les 60 kwh par jour, suis dans les consommations normales.
Enfin trop d'incertitudes planes sur cet investissement. Le désir d'évoluer m'aurait-il fait commettre une erreur?
Bonjour christetsoaz ,

Ok je conviens totalement que le matériel posé par un technicien, à priori, compétent, travail correctement. Si c'est le cas, il serai souhaitable que l'on arrête de mentir aux consommateurs que les PAC sont tout ce qu'il y a de plus rentable. Si tel est le cas, il serait judicieux de donner toutes les conditions afin d'amener chaque futur utilisateur à connaître ses futurs investissements (dépenses) afin de permettre une rentabilité de la PAC.
Effectivement, mieux vaut investir sur l'isolation extérieur et sous toiture avant tout changement de chaudière, cela est dur à entendre mais c'est la condition qui amènera la PAC à obtenir un rendement correct.
A savoir:
Isolation extérieur amène une dépense de 20000€ à près de 30000€ pour 190 M² épaisseur 120mm.
Isolation comble 5000 à 10000€
Double vitrage près de 15000€
PAC 12000 alféa duo 13
Droit à réduction d'impôt maxi sur 16000€ soit bénef 8000€ sur 5 ans.
Après un petit calcul ca fait réfléchir qu'avec tout cet argent nous pouvons en acheter du gaz et faire le bonheur de GDF (sans vouloir le nommer)
Alors si les fabriquant de PAC étaient un peu intelligent il s'efforceraient à amener leurs clients à être heureux au lieu de les laisser se débrouiller avec leur achat et pleureur tout se qu'ils peuvent sur les forums: je les comprend.
Petit rappel, rien de pire qu'une personne mécontente car celle-ci se plaindra tant qu'elle le pourra et par conséquent n'effectuera pas une bonne publicité.
A l'heure d'aujourd'hui, je constate qu'il y a beaucoup de gens mécontent.

As tu de ton coté effectué des relèves de consommations?

Cordialement
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 10 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2011
1
Attention !!!
Il y a plusieurs type de Pac
Basse temperature
Moyenne temperature
Haute temperature
Et chacunes de c Pac ont une application bien specifique
Il est evident que si on met en place un Pac moyen temperature sur des radiateur fais pour avoir une temperature d'eau de 70 'c il y a obligatoirement une surconsommation.
Il serait bien avant de faire de la mauvaise pub au constructeur (meme si je vous l'accorde que c pas tous des lumieres) de revenir vers l'installateur et de voir l'etude thermique en amont et pourquoi ce choix de Pac
! selon source specialistes et mon experience. !
La plupart des pbs sur les Pacs sont dus a l'installation et l'etude thermique.
Cdt
Pour info chaque constructeur ce dois de donner le regime d'eau qui correspond a la Pac
En regle generale
B T 35/45
M T 45/55
H T 55/65
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 8 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2011
5
Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous et je n'en veux pas au constructeur mais aux installateurs. Je considère que c'est au professionnel de faire l'étude et les propositions techniques en fonction de l'installation existante et non pas au particulier! Ces prestations font partie du prix de vente! Lorsque l'installateur est venu chez moi, il a fait, accompagné d'un technicien, le tour de mon installation de chauffage. Il s'est forcément aperçu que mes vieux radiateurs ne pourraient pas suffire pour une PAC. Seulement, le prix de la rénovation aurait été élevé et m'aurait fait réfléchir à deux fois avant de sauter le pas. Il y a mème un installateur qui m'avait proposé une solution en basse température!!!
Moi j'appelle cela de la mauvaise foi, voir du vol.
Vous le savez comme moi, lorsque les travaux sont réalisés, que vous vous apercevez que cela ne fonctionne pas, il est trop tard.
Vous pouvez toujours vous plaindre (moi, le cinéma a duré tout l'hiver, par l'envoi de pseudo-technicien qui n'y comprenaient rien ou qui ne voulaient pas comprendre.).
Ensuite, après les lettres recommandées sans réponses, vous pouvez vous lancer dans une procédure. Là, vous n'avez que le droit de vous les geler jusqu'à l'aboutissement de la procédure qui peut s'éterniser.
en conclusion, la technique fonctionne. Ce sont les commerciaux qui fonctionnent de travers. En cas de doute sur ce que je vous dis, renseignez vous sur le nombre de procès en cours. C'est édifiant!!!

cordialement
1 2
Dossier à la une