Chauffe eau en marche forcée

Signaler
-
 XXL -
Bonjour,

voici mon problème
je loue une maison depuis un an et deux mois et nous venons de recevoir notre première facture d'électricité.
nous avons une facture qui est environ le double de ce que nous avions prévu à l'origine

après renseignement, nous venons de nous apercevoir que le chauffe eau est en marche forcée depuis tout ce temps
pour résumer sur notre compteur électrique le bouton du chauffe eau a 3 positions qui sont inversées
lorsqu'il est sur 0 --> le chauffe eau chauffe tout le temps
lorsqu'il est sur auto --> le chauffe eau chauffe tout le temps
lorsqu'il est sur 1 --> le chauffe eau ne chauffe pas

par défaut nous l'avions mis sur auto pour qu'il ne chauffe que pendant les heures creuses

selon vous quels sont nos recours pour :
1 faire réparer le tableau électrique et faire en sorte qu'il fonctionne normalement
2 et nous faire rembourser une partie de la facture d'électricité qu'on paye en trop alors que c'est du à la malfaçon de ce tableau électrique

merci

6 réponses

Ce n'est generalement pas le chauffe eau qui consomme le plus d'electricité selon le logement et selon le mode de vie de chacun. Certains ballons font 150 l et d'autres 300.
L'appareil depensant le plus a lui tout seul est la cuisiniere electrique ou plaque electrique, ensuite c'est le chauffage electrique.
On peu avec surprise decouvrir qu'un frigo congel americain vieux modele va depenser horriblement...
C'est generalement le chauffage electrique qui sera le premier poste mais il y en a d'autres.
Chaque logement est different.
Les appareils electrique qui reste en veille ca consomme aussi malgre les apparences, a notre epoque il y en a de plus en plus.
reveil electrique, VMC, extracteur, déshumidificateur, appareil anti nuisible, multiprises avec veilleuse, box internet, tel, etc etc etc...
C'est pourquoi les personnes agées n'ont pas les memes factures car autres besoins.
Le chauffe eau ne chauffe pas en continu de toute facon comme dit plus haut sinon il exploserait. Tout comme on ne place pas un chauffe eau dans une grange pendant la periode hivernale, certains isolent le congel dans des garages. On compare ce qui est comparable, volets electriques ? portails electrique ? portier video ? detecteur de presence ?
Notre epoque c'est tout electrique car si l'avenir est aux autres energies elles sont encore trop innaccessibles au plus grand nombre.
Le tableau comparatif est bien mais on peu aussi voir sur une heure si on a le temps... en fermant tout et de n'allumer qu'un seul appareil pendant 1h, voir sur les vieux compteur la facon de tourner simplement selon la vitesse, ca peu etre halucinant...
bonjour
non seulement elles sont inversées mais en plus il y en a 2 qui ont la meme fonction et en plus pas de chance il vous manque la position la plus importante dans l immediat si vous pouvez mettre une prise programmable ( aux heures creuses correspondant a votre abonnement) a l arrivée du chauffe eau
faire constater par une personne habilitée et competente le mauvais cablage du relais et voir avec le proprietaire qu il se retourne contre son installateur s il en a un , car c est peut etre lui qui a fait l installation
dans les 2 cas negociez avec lui si c est possible sinon ....?
a+
Bonjour
Vous êtes sure d'avoir le tarif heures creuses (HC)
Voir sur votre facture
Abonnement minimum 30 A
Sans cette option c'est du plein tarif
Le chauffe eau est en marche forcée depuis tout ce temps , mais en fonction avec son thermostat interne réglable . Le réglage d'origine est 65/70 °

bonjour : le post a un an.
Déjà un chauffe eau ne chauffe pas tout le temps, heureusement sinon il exploserait. Il chauffe lorsque le thermostat lui donne du courant.

Et quand on prend un abonnement électrique il faut savoir si on prend l'abonnement heures creuses (plus cher, et la différence de prix d'abonnement absorbe l'économie si on n'a que le chauffe eau qui fonctionne en tarif HC.

J'ai un cumulus électrique, l'abonnement heures creuses me "bouffe" l'économie. Et comme je ne veux pas trop consommer et ne pas manquer d'eau, j'ouvre l'eau chaude juste au minimum nécessaire et pas longtemps. C'est devenu automatique, je le fais sans y penser depuis longtemps;
En plus si le chauffage HC se fait à partir d'une eau froide ou à peine tiède ( le cumulus n'étant pas chauffé aux HP de bien plus longue durée et où l'eau est naturellement utilisée le plus, pour ne pas dire exclusivement), il durera d'autant plus, donc économie très relative (sinon négative et gain pour EDF). Ajoutez que par exemple à Paris, Île de France, le calcaire qui se dépose dans les cumulus réduit de beaucoup leur contenance après quelques années et n'offre donc pas forcément beaucoup d'eau "chaude" 'à 6h du mat pour l'usage jusqu'à 23h (plus temps de chauffe). Bonjour le confort tout élec.!

Bonjour,

Effectivement, le tarif heures creuses n'apporte pas une économie considérable. J'ai fait le petit fichier suivant, qui permet de comparer le tarif Base et le tarif Heures Creuses. Il suffit de remplir les cases jaunes :
http://ww38.toofiles.com/fr/oip/documents/xls/comparatiftarifsedfbaseethc2011.html
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2010

Bonjour,

Je suis quasiment dans le même cas que proserpine rose. Après 1 an de location ma facture d'électricité est arrivée avec une surconsommation importante due au chauffe eau en marche forcée.

La différence est qu'au niveau du tableau électrique je n'ai pas la possibilité de la passer en HP/HC. Le tableau ne possède pas de disjoncteur pour la tarification HC.

J'en ai informé mon proprio, il vient me poser un disjoncteur HP/HC demain. Par contre puis-je lui demander à ce qu'il me dommage de la surconsommation faite à cause de sa mauvaise installation électrique ?

@proserpine rose : Comment c'est fini ton histoire ? As-tu réussi à te faire rembourser une partie de ta facture d'électricité ?

Merci

DviL
pour éviter les grosse facture, il faut ajouter un contacteur jour/nuit et regler pendant les heures creuses. sa coute environs 60 euros
Utilisateur anonyme
A brico depot 50 euros le boitier pré cablé special tout fait.
Un programmateur pour moins de 5 euros est possible aussi.
Par contre il faut avoir un contrat special avec votre distributeur electricité pour les HC et HP.
Sinon un simple programmateur et vous le programmez vous meme pour les heures creuses uniquement.
Si votre contrat EDF n'est pas adapté vous ne recevrez pas le signal des HC...
Utilisateur anonyme
Je me torture les méninges mais légalement je ne crois pas que le proprietaire soit obligé de mettre son compteur d'office avec le contacteur HC et HP. Les normes electrique d'il y a 4 ans n'obligaient deja pas au niveau du consuel a le faire.
Il est évident que c'est mieux de le prévoir c'est indiscutable pour celui qui habitera le logement.
Je vais fouiner un peu sur ca c'est toujours utile a savoir, je le fais d'office mais une fois j'avais oublié et le consuel a été délivré quand meme, les normes changent beaucoup, néanmoins les normes ne dépendent que de l'année de la construction ou de la creation du compteur pour des divisions en appartement, sur les nouveaux compteurs uniquement.
Puisque avant les HC/HP n'étaient pas obligatoires a moins que ca dépende des lois locatives je dirais que le propriétaire n'a pas d'obligation.
Dossier à la une