Ballon d'eau chaude en marche forcée
Fermétechnicien -
On m'a dis qu'il revenait moins cher de laisser son ballon d'eau chaude en marche toute la journée plutot que de le laisser se déclencher aux HC... En HC il aurait plus de volume d'eau à chauffer tandis qu'en étant constament sur marche forcée il en aurait beaucoup moins et chaufferait moins longtemps.. Je suis un peu septique quand même. Quelqu'un pourrait il me confirmer cette pratique?? merci
- Marche forcée chauffe eau
- Marche forcée cumulus - Meilleures réponses
- Peut on laisser un chauffe-eau en marche forcée - Meilleures réponses
- Chauffe-eau - Guide
- Chauffe eau en marche forcée - Forum Immobilier
- Grosse facture edf chauffe-eau ✓ - Forum Habitation
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Fuite chauffe-eau par le haut atlantic - Forum Consommation
4 réponses
Ce conseil est bête à pleurer.
Même en supposant que le chauffe-eau consomme légèrement plus en heures creuses, il faut savoir que les heures creuses sont facturées 40% moins cher que les heures pleines.
Dans ce forum, plein de consommateurs ont eu des factures d'électricité énormes... parce que le chauffe-eau était en marche forcée !
N'utilisant aucun appareil ménager aux heures creuses, je me suis rendue compte
(calculs faits)que j'avais une facture moindre à tarif unique. Donc le ballon d'eau chaude chauffe après ma douche du matin, et pour le reste, pas d'utilisation d'eau chaude.
Mais, je suis peut_être un cas particulier. Mais une étude a été faite, il y a quelques années, que ce n'est pas avantageux, pour les petits consommateurs, d'avoir la tarification H.Pleines/H.Creuses
Par principe un ballon électrique a un rendement très proche de 100%. Autrement dit, la puissance consommée se transforme intégralement en calories, c'est à dire chauffe l'eau qu'il contient.
Un ballon qui chauffe en permanence sera toujours plus chaud qu'un ballon qui ne chauffe que la nuit. Il perdra donc plus de calories que celui qui ne chauffe que la nuit. Il consommera donc globalement toujours plus d'énergie.
L'essence même d'un ballon c'est d'accumuler la chaleur la nuit au tarif moins cher et restituer l'eau chaude le jour. Sa capacité importante est destinée à supporter la baisse de température par son complément en eau froide au fur et à mesure du tirage de l'eau chaude.
Si l'on ne dispose pas du tarif nuit, il est alors plus judicieux d'installer un chauffe eau instantané ou d'une capacité moins importante.
Il n'est pas possible qu'un ballon défectueux consomme de l'énergie sans chauffer l'eau qu'il contient. Au pire un ballon en panne ne chauffe pas mais il ne consomme alors rien.
Il est ridicule de penser que les à-coups de chauffe sont plus gourmands qu'une chauffe exclusive la nuit. Par principe il n'y a aucune inertie et donc aucune perte.
d'experience je dirais que c'est pile le contraire et que souvent les factures violentes d'electricité sont dues a un ballon d'eau chaude de 250 ou 300 litres qui chauffe en permanence.
je l'ai constaté dans des dossiers de maison vides en vente ou le ballon n'etait pas coupé c'etait des factures identiques aux années ou les personnes y habitait !
De plus, il bouffe de l'eau aussi car de temps en temps il regenere automatiquement l'eau et donc comme un petrolier il degaze...et balance l'eau qu'il contient a l'egout pour partie !
Moralite soit un ballon avec panneau solaire soit betement un petit chauffe eau electrique avec serpentin par exemple pour la cuisine !
Le tarif HC n'est pas forcément intéressant. Changement de contrat plus cher.
J'ai pu faire la comparaison.
Nous sommes deux avec un ballon 100L. SANS HC.
Dites vous bien que vous laissiez votre ballon se gérer seul ou l'alimenter en tarif HC, la consommation sera la même. Il n'y a que le prix du Kw qui change , et le tarif de l'abonnement.
CDT