Surconsommation EDF à cause d'un ballon d'eau chaude défectueux

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2014
-
Messages postés
20104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour,

J'ai pu identifier qu'une surconsommation d'électricité de 3700 KWH était due à mon ballon d'eau chaude défectueux, qui s'est mis à fonctionner non stop pendant 1 mois et demi, le menant ainsi inévitablement à sa perte en "explosant", selon les termes techniques du plombier.

Ma question est, étant locataire de cet appartement, qui doit payer la facture EDF sachant qu'elle s'élève à 500 euros? Moi le locataire, ou le propriétaire?

Je vous remercie de votre aide car je sens que cette affaire va être compliquée à traiter!

5 réponses

bonjour, Le propriétaire n'a pas à intervenir dans le paiement de vos conso EDF.

Vous êtes dans l'appartement, c'est à vous de surveiller vos appareils, et leur consommation.

Par contre le remplacement de l'appareil est bien à la charge du propriétaire.
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
284
Bonjour,

Cette consommation d'électricité pour un ballon de combien de litres d'eau ?
Même si votre ballon fonctionne 24H./24H., cela maintient en continu une certaine température de chauffe, de là à avoir une telle consommation, est-ce vraiment lui le responsable ?

Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2014

Je vous remercie de vos réponses si rapides.

Je voudrais vous apporter quelques précisions.

Au sujet de surveiller le matériel et ma consommation, cela me fut impossible car mon compteur électrique se trouve dans l'appartement d'un voisin, et le ballon d'eau chaude dans un garage auquel je n'ai pas accès.
Jusqu'au jour où mon ballon à "explosé" en se vidant dans le salon d'un voisin au travers du plafond pendant plusieurs jours (eux comme moi étions absents), je n'ai eu aucun signe d'alerte. Je n'avais donc aucune raison de déranger mes voisins tous les quatre matins pour aller vérifier mon compteur, d'autant plus que ces gens, ayant chez eux 5 compteurs de 5 appartements différents, sont un peu excédés par les visites.

Au sujet de l'identification de la source de la surconsommation, je ne vois pas quel matériel mis à part le ballon de 200 L ( donc P au moins 2400w) aurait pu provoquer une conso de 3700kwh en un peu plus d'un mois, n'ayant chez moi que des ampoules (basses conso), un micro onde, un four électrique, et deux plaques électriques. Aucun de mes deux radiateurs n'avait été allumé pendant cette saison.
De plus, ma conso sur les 6 mois suivants est en moyenne de 160 kwh par mois (dont ceux en hiver donc avec radiateur en fonction), c'est-à -dire 3700kwh de moins que pendant le mois à l'issu duquel le ballon a explosé.

N'ayant jamais été confronté à ce genre de problème et étant économe sur les ressources, comment aurais-je pu me douter que cet incident pouvait arriver en provoquant une surconsommation? Peut-on décemment me reprocher de ne pas avoir harcelé mes voisins pour surveiller mon compteur tous les deux jours lors de mon premier mois dans cet appartement sans aucun signe d'alerte? Comment puis-je être déclaré responsable de cette consommation s'élevant je le rappelle à 500 euros?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Si vous n'aviez pas accès à ce ballon d'eau chaude, ni à votre compteur, rien ne vous est imputable.

Vous devez donc agir en lettres RAR auprès du propriétaire.
Vu l'inondation chez le voisin, une assurance rentre forcément en jeu dans cette affaire, même 2 en l'occurrence.

Contactez EDF pour faire évaluer éventuellement ce surplus de consommation électrique.

Cordialement.
Messages postés
20104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
12 812
Bonjour,

Je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui a été écrit au-dessus.

Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne regardent pas votre propriétaire. Il n'a donc pas à payer une partie de vos factures d'électricité.

Par contre :
- la piste de l'assurance est la bonne
- le propriétaire doit changer le chauffe-eau à ses frais
- vous pouvez quand même essayer de négocier avec lui pour la surconsommation que vous imputez au dysfonctionnement du chauffe-eau.

Bonjour,

Le matériel défectueux peut donner cours à une déclaration d'assurance, celle du propriétaire et la vôtre, une partie peut être prise en charge.

Vous deviez intervenir le chauffe-eau, dès l'instant ou vous avez constater qu'il était défectueux le signaler en lettre RAR au propriétaire, à cette instant, c'est donc à lui de prendre en charge la surconsommation, voire à son assurance.

Au revoir.
Dossier à la une