Ramonage chaudière à gaz: arnaque?

Résolu/Fermé
Arthur -  
 gremyos -
Bonjour,
Hier deux "ramoneurs" sonnent chez moi. Ils m'expliquent qu'ils sont là pour les conduits de la chaudière (gaz) et qu'ils sont déjà passés deux fois et qu'il n'y avait personne. Ils entrent et regardent le conduit en alu, puis me montrent la suie qui s'y est déposée en m'expliquant que c'était très dangereux et qu'il fallait absolument le faire, que d'ailleurs c'est obligatoire. Je leur dis que j'aimerais d'abord me renseigner, ils me répondent que si j'attend la prochaine fois, ce sera 140€ au lieu de 75. Alors j'accèpte qu'ils le fasse directement et ils "essuient" le conduit à l'aide d'une sorte de long balais. Finalement je les paie (par chèque 75€), ils me font une facture et s'en vont.
Je trouve ça plutôt louche, tout le monde me dis que je me suis fait escroquer. Est-ce vrai? Après quelques recherches, je n'arrive pas à trouver si ce fichu ramonage annuel est bien obligatoire ou non. J'ai toujours des infos contradictoires. Ensuite, à la charge de qui est-il? Sachant que je suis locataire pour une agence.
Merci par avance si quelqu'un a des connaissances en droit, cela m'aiderai beaucoup.
Salutations
A voir également:

18 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Il n'y a rien de précis sur ce site sur les textes légaux donc votre intervention ressemble plus à de la pub.....et c'est dommage.
Si vopus avez des textes précis n'hésitez pas.
58
misabel

Arthur, à quelle entreprise appartiennet ces deux ramoneurs qui sont allés chez toi? Ce que tu racontes vient de se passer chez moi il y a quelques instants. Je suis très décue...
35
gremyos

Bonjour,
J'ai subi le même genre d'arnaque il y a quelques jours. Je suis locataire d'un appartement à Grenoble et 2 ramoneurs sonnent à la porte vers 8h30 et me disent être mandatés par le syndic pour vérifié les conduits d'aérations de mon appartement (en particulier les chaudières et gaz). Je leurs montrent que je n'ai pas de chaudière mais ils remarquent la vielle cheminé inemployée depuis des années et me disent qu'il faut la ramoner, même si elle inutilisé, que c'était obligatoire (gaz toxique encore contenu dans la suie et voie de passage de l'eau pour les pompiers). Bref je me fais avoir, ils vident la cheminée de son contenu, nettoient bien après leurs passages; et je les payes par chèque.

Heureusement je me suis vite renseigné et je les ai recontacté l'après midi pour demander mon chèque en retour (droit de retrait de 7 jours pour tout démarchage à domicile), les menaçants d'aller porter plainte au commissariat et aux associations de consommateurs en cas de refus et bluffant que j'avais déjà bloqué mon chèque. Ils m'ont retournait le chèque immédiatement sans chercher à parlementer (ce qui signifie bien la légalité de leur démarche).

Tous ça pour dire que si vous vous y prenez assez tôt, vous pouvez vous faire rembourser. Je pense que c'est ainsi qu'ils fonctionnent: leurs démarchent n'est pas légale mais c'est difficile de prouver qu'ils nous ont mentis et on a que 7 jours pour se plaindre. Si on porte une réclamation ils remboursent et ne sont donc pas attaquables... si on ne fait rien ils empochent le pactole...
23
Paris

Bonsoir,
Il est conseillé un seul ramonage suffit (par an) pour une installation à gaz (chaudière).
Ce règlement sanitaire départemental s'applique sur tout le territoire.
Je viens de vérifier !!!
Cordialement.
19
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Il est où ce règlement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phenom68

Bonjour,
Le ramonage est obligatoire 2 fois par an pour les conduits de fumées bois et fioul et 1 fois par an pour les conduits gaz et les conduits d'appoints.
Normalement ces infos sont disponible en Mairie.
Seul obligation, le ramoneur doit être diplômé (brevet de compagnon, CTM, BTM, BMS). En générale les ramoneurs diplômés viennent d'Alsace.
En région parisienne les prix des conduits varies de 50 à 75 euro le conduit, de majorer à 140 c'est de l'escrocrie.
Pour les texte de lois aller sur le "site de fédération des maître ramoneur d'alsace"
Bonne journée.
13
Daddy38 Messages postés 15 Statut Membre 5

je pense pour ma part qu'étant donné que normalement il devrait exister un contrat de maintenance pour cette chaudière auprès d'une entreprise qui assure l'entretien au moins 1 fois par an (obligatoire et à la charge du locataire), c'est plutôt à cette entreprise d'effectuer ce nettoyage si besoin est.
Daddy
8
GG83

Très bien parlé !!!
0

Autant il y a un texte concernant l'entretien des chaudières autant le ramonage reste dans le flou. Personnellement je n'ai pas trouvé de texte précis à ce sujet même dans le code des assurances. Je suis aussi preneur si quelqu'un a une autre information.
7
GG83

Pour ceux qui sont locataires comme moi, si il y avait une OBLIGATION il y a longtemps que les propriétaires auraient réclamé un certificat de ramonage de conduite de gaz. Or ce n'est pas le cas...jamais.
0

Pour autant je pense que si l'on suit l'esprit des textes le ramonage devrait être à la charge du locataire.....
0
chris

le ramonage est bien obligatoire 1foi par an a la charge du locataire mai par la societee quil desire
5
youpii67

Bonjour,
il y a bien une obligation de ramoner le conduit de fumée même qu'il n'y a pas de formation de suie avec du gaz mais l'obligation vien de l'assurance habitation.
4

si vous avez un texte n'hésitez pas....mais le code des assurances n'en parle pas sauf erreur.
0
Pseudo 2

Bonjour,
Le réglement sanitaire départemental précise que le ramonage des conduits d'évacuation est obligatoire. (voir http://web.ac-lille.fr/hygienesecurite/sitehs/principal/ressources/infodiverses/documents/reglsanideptype.pdf
Ce réglement régit les questions d'hygiène et de sécurité notamment des bâtiments (dératisation, eau potable, eau usées, ventilation...).
Il en existe un au sein de chaque département qui ne peut être que plus contraignant que celui édicté au plan nationnal et dénommé Réglement Sanitaire Départemental -type.
La périodicité est donc au minimum de 1 fois par an (et potentiellement supérieure en fonction de chaque département).
0
pseudo5684

les prix tournent en général + ou - entre 50 et 70 euros suivant la localisation géographique. En vous racontant que la prochaine fois ce sera 140 euros ils mentent effrontément pour empocher le marché... qui plus à un tarif déjà au-dessus de la moyenne.
4
Ramona

Je n'en sais rien, en principe la chaudière gaz ne produit pas de suie, mais on m'a conseillé de la faire ramoner une fois de temps en temps, je l'ai fait une fois en 5 ans.

C'est vrai que si le conduit est obstrué il peut y avoir explosion, c'est quand même rare que ça se bouche à ce point.
3
Paris

Re,
Peut-être que le ramonage, dans ce cas, est davantage considéré comme une question
d'entretien dans le bon fonctionnement de l'évacuation des gaz dégagés par la chaudière,
mais aussi dans l'entretien du brûleur à gaz qui peut 's'encrasser'.
Je me trompe peut-être !!! Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
3
SCHOEN

Bonjour,

En charge de la maintenance et de la sécurité d'un bâtiment en tertiaire, le ramonage m'a été imposé par le bureau de contrôle VERITAS.

Le ramonage est à faire une fois par an.

Pour notre part, 75 euros, pour les 3 conduits, qui n'ont été inspecté qu'au miroir (le cas de figure classique serait une obstruction du conduit par un pigeon).

Antoine
3
Charleen13

Le ramonage de la cheminée à gaz est obligatoire, il doit être fait une fois par an aux alentours du mois de novembre pour éviter risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Pour le prix cela me parait cher, vous pouvez trouver des entreprises qui le propose aux alentours de 50-60 euros.
3

oui....souvent on trouve la notion de "conseil" voire "il est fortement conseillé de" (vu sur site de compagnie d'assurances mais pas de texte et le code de l'environnement ne cite que l'entretien des chaudières. Il n'est même pas certain que la norme NF X 50-010 (que je n'ai pas eu le plaisir de trouver en détail) impose le nettoyage des conduits de cheminée dans le cadre d'un contrat d'entretien annuel (il y a sur le web des contrats, dits conformes à la norme, qui indiquent clairement que le ramonage est une prestation annexe.....et d'autres qui incluent le nettoyage des conduits)
2
Arthur

Merci à tous de vos réponses.
J'en conclu que, comme il me semblait, la loi est floue sur ce point, et il n'y a que des recommandations, au mieux, mais rien de réellement normatif.
2
ramona

si tu es locataire en appartement le ramonage est a la charge du bailleur. si tu es en maison individuel ce serra a ta charge.quand aux obligations faites par un professionnel c'est totalement faux ; je suis ramoneur en IDF je fait tout type de ramonage gaz ,fioul ...........etc , conduits d'aerations ventilation les tarifs varient en fonction de la puissance de la chaudiere. les tarifs indiqué par téléphone ne correspondent que rarement a la réalité . ramoner une chaudiere à gaz est beaucoup moins salissant qu'une fioul ,mais beaucoup plus pointu car cela necessite de demonter l'arrivé de gaz avec risque de fuite au remontage mais un professionnel est équipé pour palier a ce petit pb . donc si vous avez une chaudiere a gaz passez par un professionnel c'est bien plus sur.
1
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Je ne vois pas où est l'obligation de toucher aux conduites gaz pour effectuer un ramonage de cheminée.
La chaudière reste en place il me semble!
La désolaridation du conduit entre la chaudière et le bâti de l'immeuble (mur ou plafond)suffit a avoir accès à la cheminée.
0
thermo

pas besoin de demontage de la ligne gaz pour un ramonage, c'est une escroquerie...

artisan
0
jacques340 Messages postés 1279 Statut Membre 886

une chaudière à gaz ne fait pas de suie 75 € envolé
0
GG83

je viensmoi aussi en ce vendredi 30 avril 2010 recevoir la visite d'un "ramoneur" qui me dit que le ramonage de la conduite de gaz est obligatoire ...depuis mars 2010 ( comme par hasard...) Je lui fait remarquer que j'habite au dernier étage et que ma conduite fait donc seulement l'épaisseur du plafond soit 20 cm environ. Il a bien vu que je ne tombais pas dans son piège et est parti sans insister . Je reçois 3 à 4 visites de ce genre par an
0
Folk

Il faut savoir qu'à Paris c'est devenu un business le ramonage de conduits. Les ouvriers ne sont pas qualifiés et ont de fortes aptitudes pour réussir à faire plier les personnes trop crédules.

On dirait qu'ils sont formés car ils utilisent tous des modes opérationnels identiques.

une nouvelle règle d'or : on prend rendez vous quand on vient intervenir chez des gens. De plus comme ils ne sont pas mandatés par votre syndic, vous devriez plutôt chercher vous même votre ramoneur plutôt que d'ouvrir au premier venu...
0
Pas lolo

Ca peut en faire un peu en cas de mauvais réglage de combustion. C'est cette opération qui est recommandéev (réglage de combustion/excés d'air), me semble, pour une chaudière gaz. Ca permet en plus d'optimiser le rendement de la chaudière.
0