Ramonage obligatoire?

Résolu/Fermé
michelcaen - Modifié par Matthieu-B le 28/04/2014 à 15:27
 annie - 6 févr. 2018 à 17:36
Bonjour,
L'on dit toujours que le ramonage d'une cheminée est obligatoire. Il me semble que cette obligation est soumise à un arrété préfectoral. Qui peut me le confirmer? Quels sont les textes, loi, décret, arrété, qui gèrent cette obligation. Merci pour une réponse précise.

13 réponses

Bonjour a tous
J'ai la réponse que vous attendez tous.
Ramoneur et fils de ramoneur depuis trente ans , ce pratique ce noble métier en tant qu'activité principale et unique.
La réglementation est claire , regie par le réglement sanitaire départemental type donc le même pour tout le monde en france.
Il stipule: deux ramonages par an (un avant la saison de chauffe et un en milieu de saison de chauffe)pour les combustibles SOLIDES.
Depuis janvier 2008 les chauffages fioul et gaz ne se ramone qu'une fois par an.
Mon expérience me fait vous dire méfiez vous des propos de vos assureurs.
Le jour ou vous avez un sinistre ils m'endatent un expert qui lui trouvera la faille pour que cela ne coute rien a l'assureur.
Maintenant il faut également savoir qu'un ramonage même fait par le champion du monde des ramonages n'évite pas un incendie mais minimise les dégats.
Avec 5200 clients j'ai régulièrement des sinistres bénins (une dizaine par an)car il faut savoir que si vous brulez des résineux , du bois humide ou une utilisation trop au ralenti de votre appareil vous fabriquez du bistre dans le conduit et celui ci peu s'enflamer dans le pire des cas au bout de trois semaines.
Malheureusement en france trop peu d'entreprise vraiment spécialisées qui pratiquent.
Alors nous dirons qu'on en a toujours pour son argent , personnellement avec 75000euros de matériel mis a la disposition de ma clientele , deux salariés par camion (un en bas et l'autre en haut)je ne pratique pas de ramonage a 50 euros.
Mes ouvriers suivent des formations sur la réglementation des installations pour pouvoir appliquer notre devoir de conseil.
Et grace a notre sérieux et la qualité de nos préstations , nous récupérons tous les ans de plus en plus de clients impressionnés de voir en action de VRAI ramoneurs.
Bonne lecture a tous
ERIC un ramoneur passionné par son métier.
115
merci pour vos explications très claires
0