Ramonage obligatoire? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 annie -
Bonjour,
L'on dit toujours que le ramonage d'une cheminée est obligatoire. Il me semble que cette obligation est soumise à un arrété préfectoral. Qui peut me le confirmer? Quels sont les textes, loi, décret, arrété, qui gèrent cette obligation. Merci pour une réponse précise.

13 réponses

Bonjour a tous
J'ai la réponse que vous attendez tous.
Ramoneur et fils de ramoneur depuis trente ans , ce pratique ce noble métier en tant qu'activité principale et unique.
La réglementation est claire , regie par le réglement sanitaire départemental type donc le même pour tout le monde en france.
Il stipule: deux ramonages par an (un avant la saison de chauffe et un en milieu de saison de chauffe)pour les combustibles SOLIDES.
Depuis janvier 2008 les chauffages fioul et gaz ne se ramone qu'une fois par an.
Mon expérience me fait vous dire méfiez vous des propos de vos assureurs.
Le jour ou vous avez un sinistre ils m'endatent un expert qui lui trouvera la faille pour que cela ne coute rien a l'assureur.
Maintenant il faut également savoir qu'un ramonage même fait par le champion du monde des ramonages n'évite pas un incendie mais minimise les dégats.
Avec 5200 clients j'ai régulièrement des sinistres bénins (une dizaine par an)car il faut savoir que si vous brulez des résineux , du bois humide ou une utilisation trop au ralenti de votre appareil vous fabriquez du bistre dans le conduit et celui ci peu s'enflamer dans le pire des cas au bout de trois semaines.
Malheureusement en france trop peu d'entreprise vraiment spécialisées qui pratiquent.
Alors nous dirons qu'on en a toujours pour son argent , personnellement avec 75000euros de matériel mis a la disposition de ma clientele , deux salariés par camion (un en bas et l'autre en haut)je ne pratique pas de ramonage a 50 euros.
Mes ouvriers suivent des formations sur la réglementation des installations pour pouvoir appliquer notre devoir de conseil.
Et grace a notre sérieux et la qualité de nos préstations , nous récupérons tous les ans de plus en plus de clients impressionnés de voir en action de VRAI ramoneurs.
Bonne lecture a tous
ERIC un ramoneur passionné par son métier.
108
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour vos explications très claires
Messages postés
499
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 320
Bonjour, pour connaitre les règles et les textes applicables à votre cheminée, vous pouvez consulter la fiche Ramonage obligatoire : ce que dit la réglementation. Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Ramonage de cheminée"
Messages postés
18725
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 704
Bonjour ,

Peu importe par qui est fait le ramonage. Il faut que vous sachiez que si vous avez un sinistre incendie dû a votre chauffage, l'assurance vous demandera un certificat de ramonage.

Pendant pres de 15 années pendant lesquelles je me chauffais au bois, j'ai procédé a un ramonage "poussé" a chaque debut de saison de chauffe puis, tous les mois, un petit passage de l'ecouvillon dans le conduit de cheminée.
L'assurance ne m'a jamais demandé de certificat puisque je n'ai jamais eu de sinistre. Oui, il faut passer un coup tous les mois pour etre "tranquille".
Bonjour, je suis diplome depuis 1 an et pour la reponse du ramonage obligatoir c'est la prefecture qui qui l"indique et ce dans chaques regions.Dans les regions du nord et de l'alsace le ramonage est obligatoir 2 fois pr an pour le rest c"est le prefet qui decide les decrets de 1 ou 2 fois et effectuer par un prof diplome avec deux certyficats 1 pour le client 1 pour les assurances avec la mention inscrite
<< ce certificat atteste de la vacuite du conduit sur tout son parcour>>
sinon le certificat n'est pas valable et ce qui est souvent le cas mais vous etes dans le droit de demander le diplome de ceului qui se dit ramoneur et un bon ramonage serieux s"effectu en environ 3 quats d'heure pour environ 60 euros
pour un foyer feme .Si mions de temps et moin de 40 euros alore mefiance
Messages postés
18725
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 704
Bonjour ,

Quand vous aurez un feu de cheminée (au minimum), vous n'aurez pas le temps de consulter les textes de loi.

Le ramonage est obligatoire, tant dans votre interet que dans les "consignes" de l'assurance habitation.
Bonjour.
Bien sûr qu'il faut ramoner une cheminée, mais des professionnels dans leurs prospectus le rendent "OBLIGATOIRE" pour inciter à les employer. Vivement conseiller, oui, obligatoirement par un professionnel ????
lors d"un ramonage le professionel peux vous giuider et verifie certains defauts que vous ne verrez pas et qui peuvent vous coutez la vie je suis pro mois meme diplome et je peux vous dire que je vois des choses tres dangeureuses pour la vie d'autruis
j'ai pose la question a mon assureur qui m'a dit que le ramonege n'est pas obligatoire que s'il y a sinistre il rembourse !
Messages postés
113947
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 999
Drôle d'assurance.
Si tu as un incendie due par ta cheminée, tu paieras de ta poche.
Messages postés
75098
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 479
C'est simple...
S'il y a sinistre, c'est qu'il n'y a pas eu ramonage.

Autrement dit, un ramonage correct écarte obligatoirement tout risque de sinistre !
Messages postés
113947
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 999
Bonjour

Le ramonage est obligatoire une fois par an, par un professionnel
Les Assurances en cas de pépin, ne prendront pas en charge le litige sans certificat.

+
Messages postés
75098
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 479
Bonjour,

Actuellement les entreprises ou artisans en ramonage refusent de monter sur un toit. Le ramonage se fait donc par l'intérieur de la maison. Résultats : chapeau de cheminée de plus en plus encrassé et qui ne demande qu'à prendre feu !

Et pourtant, un certificat de ramonage a été bel et bien délivré...

Renseignement pris auprès de mon assurance: si le ramonage est correctement effectué, le risque d'incendie est nul. En cas de sinistre, l'expertise permet de voir très facilement si un ramonage sérieux a été fait ou non.

D'après le Règlement Sanitaire Type(nationnal) deux ramonages sont obligatoires,un hors période de chauffe,un pendant la période de chauffe pour combustibles solides(bois,fioul et charbon) et une fois dans l'année pour le gaz.
Bonjour,
Bien sur qu'il est vivement conseiller de faire faire au moins une fois par an un ramonage
du conduit de cheminée par sécurité (risque d'incendie) mais aussi envers son assurance
en cas d'incendie déclaré qui celle-ci exigera un certificat, pour obtenir un remboursement.
Dans une maison, un ramonage évite aussi de subir des désagréments tel que recevoir la
suie qui se détache et tombe du conduit de cheminée (forts tirages).
Cordialement.
le decret prefectoral exige 1 ramonage obligatoire par an selon les regions et ce pour tout conduits gaz fioul bois
1 fois sur pour le gaz
2 fois pour chaudiere fioul surtuot si utilisation toute l'annee pour chauffage et eau
2 fois pour cheminée et insert si moyen de chauffage tout l'hivers
en tant que pro diplome de paris n'hesitez pas me poser des questions
par mail
bonjour

j'ai un souci , en effet en juin nous avons fait installé une nouvelle chaudière , l'entreprise ( qui est une entreprise de chauffagiste) à proposer de faire un ramonage du conduit pour 48.77 euros , nous avons accepté, ni connaissant strictement rien et désirant une chaudière en état de marche ardemment !
sauf que la semaine dernière un ramoneur et passé chez nous pour proposer ses services, il à fait une inspection gratuite , verdict on c'est fait couillonner ! en effet une l'entreprise de chauffagiste n'est pas qualifié pour faire un ramonage, le conduit est plein de dépôts ou coton je ne sais plus le terme , elle ne nous as pas délivré d'attestation seulement une facture et elle à passer moins de cinq minute en utilisant qu'une branche alors qu'il y a encore deux étages au dessus de nous . Certes nous aurions dut être plus méfiant mais je suis extrêmement remonté par ce genre d'arnaqueurs qui abusent de la confiance et de l'ignorance des gens ! je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait des moyens à ma disposition pour faire pression ou attaquer cette société ?
sinon le certificat n'est pas valable et ce qui est souvent le cas mais vous etes dans le droit de demander le diplome de ceului qui se dit ramoneur et un bon ramonage serieux s"effectu en environ 3 quats d'heure pour environ 60 euros
pour un foyer feme .Si mions de temps et moin de 40 euros alore mefiance

un bon ramonage 40 ou 60 € c'est le boulot qui compte et la propreté du travail
bonjour 60 € pour une maison qui brule ??
Dossier à la une