Caution partagée ?

Buckwild Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 2 déc. 2009 à 10:33
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 2 déc. 2009 à 16:58
Bonjour,

J'ai loué un appartement en Juin dernier avec mon ex-compagne.
Cela faisait bientôt cinq ans que nous étions ensemble et elle m'a quitté en Octobre dernier, le tout avec 2 enfants en bas-âge.

Nous avons décidé qu'elle garde cet appartement et j'ai donc résilié le bail (à compter du 31.12.09) qui était à nos deux noms, tout en prévenant la propriétaire que mon ex-compagne voulait le garder.

Sachant que mon ex-compagne ne travaillait pas durant les années ou nous étions ensemble, c'est donc moi qui est subvenu à nos besoins pendant ce temps. C'est donc moi aussi qui est donné (depuis mon compte bancaire) la caution à la propriétaire sous forme de chèque.

Mon ex-compagne dit s'être renseignée (je ne sais ou ?) et affirme qu'elle a le droit de garder la moitié de la caution. La propriétaire étant au courant de se problème m'a proposé de nous voir tous les trois afin de régler ce "détail".

Suis je en droit de réclamer l'intégralité de la caution à la propriétaire ?

Merci d'avance.

Buck

5 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
2 déc. 2009 à 11:32
bonjour, etes vous solidaires sur le bail ??
0
Buckwild Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 11:40
Bonjour jaqot,

Je vais vérifier de ce pas. Merci.

Cordialement
0
Buckwild Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 15:02
Rebonjour,

Mon père et celui de mon ex-compagne se sont portés caution et ont tous les deux rempli l'acte de cautionnement solidaire à durée déterminée.

Toujours est il que je suis bien celui qui a payé le dépôt de garantie (caution) soit 2 mois de loyer avec un chèque à mon nom. Nous n'avions pas de compte commun.

Merci d'avance de votre réponse.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
2 déc. 2009 à 15:06
vous ne pouvez pas vous enlever du bail si vous etes solidaire avec votre amie , il faut que vous donniez tout les 2 votre préavis , car si vous seul partez mème avec un recommandé , vous resterez lié pour les loyers et autres , quand au chèque , si rien ne vous lie à elle , et bien cela vous revient , c est normal , c est vous qui avez payé , gardez bien le justificatif de ce versement
0
Buckwild Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
2 déc. 2009 à 15:14
Merci bien jaqot pour ces informations précieuses. J'ai oublié de préciser que je réside en France (au cas ou)

Je vais informer de ce pas mon ex-compagne et je vous tiendrai informé de la suite des évènements et autres rebondissements si tant est qu'il y en aient.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
2 déc. 2009 à 16:58
pas de quoi et merci de nous dire la suite , bonne fin de journée
0