Véhicule douteux
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francois596
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francois596 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 29 nov. 2009 à 09:52
francois596 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 29 nov. 2009 à 09:52
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6 réponses
tatou_38
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5 août 2015
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28 nov. 2009 à 11:46
28 nov. 2009 à 11:46
pas cher + vendeur pressé = pas clair !
Oublie, c'est pas les offres de voitures d'occasion qui manquent !
Oublie, c'est pas les offres de voitures d'occasion qui manquent !
Bonjour
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.
Le contrôle technique doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien ( à demandez : si il est bien tenu c’est un bon point)
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente (juger de sa réponse ou non réponse)
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ tous les 80000 km,(ou 5ans maxi) sinon si elle casse elle risque d'endommager fortement le moteur).
Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Secouer manuellement le moteur pour connaître l’état des silenblocs
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du plancher qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.
Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraine une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.
S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
Sans étiquettes méfiance demandez la cause et juger de la réponse
Envie d’acheter ?
Vérifiez le nom du vendeur sur sa carte d’identité ou permis et le marquage à froid sur la carosserie en concordance avec la carte grise
Bonne chance
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.
Le contrôle technique doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien ( à demandez : si il est bien tenu c’est un bon point)
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente (juger de sa réponse ou non réponse)
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ tous les 80000 km,(ou 5ans maxi) sinon si elle casse elle risque d'endommager fortement le moteur).
Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Secouer manuellement le moteur pour connaître l’état des silenblocs
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du plancher qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.
Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraine une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.
S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
Sans étiquettes méfiance demandez la cause et juger de la réponse
Envie d’acheter ?
Vérifiez le nom du vendeur sur sa carte d’identité ou permis et le marquage à froid sur la carosserie en concordance avec la carte grise
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francois596
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28 nov. 2009 à 17:55
28 nov. 2009 à 17:55
je suis d'accord mais le cas est différents vue que je l'achète pas a un particulier mais a un garage et surtout c'est le prix qui m'interpelle car elle est pas cher et je voudrais seulement vérifier si elle n'est pas destiné a la casse, sinon je ne serai pas en règle au niveau de la loi française.
Foyer
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28 nov. 2009 à 18:13
28 nov. 2009 à 18:13
Bonsoir ,
Faites vous accompagner par votre garagiste pour voir le vehicule. Il n'a pas interet a vous raconter des salades sinon il perdra des clients.
Demandez des precisions sur les points litigieux du CT.
Si le vehicule etait prevu pour la casse, la mention doit etre portée sur la carte grise. Sinon, vous notez l'immatriculation et telephonnez a la prefecture pour savoir et leur faire part de vos doutes.
Faites vous accompagner par votre garagiste pour voir le vehicule. Il n'a pas interet a vous raconter des salades sinon il perdra des clients.
Demandez des precisions sur les points litigieux du CT.
Si le vehicule etait prevu pour la casse, la mention doit etre portée sur la carte grise. Sinon, vous notez l'immatriculation et telephonnez a la prefecture pour savoir et leur faire part de vos doutes.
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marmenard
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29 nov. 2009 à 08:55
29 nov. 2009 à 08:55
Bonjour
La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi
qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de
mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous,
changer les plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant
bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets c'est à dire
recoller une courroie neuve dessus et basta,
mettre un arpète avec un aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une
bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va
se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures
dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais
de carte grise.
Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est
de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des
mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de
rebidouiller un peu dessus, et faut pas croire que les grands garages
sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver.
La solution d'acheter dans un garage n'est absolument pas une garantie quoi
qu'en disent certains, car le garagiste va bien souvent se contenter de
mettre un coup de Kärcher sur le moteur et en dessous,
changer les plaquettes et si c'est la fête les disques, faire la "distrib". en prenant
bien soin de ne pas changer les joints spi ni les galets c'est à dire
recoller une courroie neuve dessus et basta,
mettre un arpète avec un aspirateur pendant deux plombes sur l'intérieur qui va te vider une
bombe de merde (euh pardon je voulais dire de silicones) dedans et il va
se goinfrer sur la vente pour avoir simplement bricolé quelques heures
dessus et avoir rempli un triptyque qui lui économisera même les frais
de carte grise.
Si ensuite t'as une galère avec la caisse et qu'il est
de très mauvaise foi, il va te pourrir la vie pendant des mois et des
mois avant de t'envoyer te faire voir chez les Grecs ou au mieux de
rebidouiller un peu dessus, et faut pas croire que les grands garages
sont mieux que les petits, y'en a des honnêtes mais faut les trouver.
francois596
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27 janvier 2014
29 nov. 2009 à 09:52
29 nov. 2009 à 09:52
ok merci Foyer, j'appelle la préfecture demain matin