Catastrophe naturelle sécheresse

-
Bonjour,
Je suis actuellement en procédure de CATNAT. L'expertise sols commandée par mon assurance me serait favorable. L'expert déclare néanmoins qu'il rédige un avis à l'assureur en précisant qu'il lui semble juste que je participe financièrement aux travaux préconisés pour un montant restant à définir au vu des devis en cours de réalisation.Tout cela je pense à cause des fondations de ma maison en pierres vieilles de 100 ans qui seraient fragiles (50 cm au moins) Est ce normal ? Merci pour vos réponses. je suis inquiet de devoir financer partie de ces travaux, je n'ai aucun crédit disponible.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour,
Non ce n'est pas normal.
A partir du moment où votre commune a été déclarée en catastrophe naturelle, que l'analyse du sol a été faite et reconnait la présence d'argile provoquant les mouvements de terrain, donc la prise en charge par votre assurance, vous ne devez subir que la franchise qui est déjà assez élevée : 1.520 euros X par le nombre de reconnaissance de CatNat sur la commune.
Je suis moi même en train de subir les travaux de pose de micro pieux....
Vous n'en êtes qu'au début de votre combat....
Bon courage....
Je me sens très seule aussi j'ai fait un site pour parler de ce problème mais cela est resté sans échos puisque personne n'a réagi :

http://fr.groups.yahoo.com/group/secheresse_et_catastrophe/

J'ai aussi une maison ancienne qui date probablement entre la fin du XIXe et le début XXe. Ces constructions n'avaient pas les fondations de celles d'aujourd'hui. Cela ne m'a pas été opposé. Par contre j'ai eu d'autres problèmes....
A bientôt peut être.
Cordialement
D. P.
Pseudo Alienor_de_cata

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25385 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour alienor.
Je viens de recevoir le rapport d'expertise pour des fentes qui sont apparues en 2007 et déclarées au bon moment ..refus catégorique de mon assureur de prendre en charge quoi que ce soi..la maison à 30 ans, elle a été faite dans les régles de l'art et réceptionné par la DDE à l'époque, comme conforme au plan et au permis de construire. Durant la décennale il ne s'est rien passé et 30 ans aprés problèmes.. Donc il ne peut qu'être lié à la sécheresse. En cas de mal façon le problème serait survenu durant la décennale. L'expert assigné par la Cie Générali bien sur dit dans son rapport que la faute n'est pas imputable à la sécheresse. Votre avis merci
Commenter la réponse de Alienor_de_cata
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 25 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2010
1
1
Merci
bonjour Alienor
Dans quelque temps , une societe doit realiser des micro pieu (30 ext et 18 int) dans notre maison qui a bougé a cause de la secheresse et je voudrai savoir , puisque cela vous est deja arrivee si vous avez des pieu a l'interieur et si cela fait beaucoup de poussiere , car notre assurance ne veut pas prendre en charge le demenagement des pieces conserne ainsi que notre relogement
merci pour votre reponse
cordialement
Bonjour à vous.
La maison de mes parents a subi la sécheresse et la commune a été déclarée CATNAT. L'entreprise est venue au mois de septembre 2009 afin de poser des micropieux. Il faut dire que leur maison n'est plus habitable depuis plus de 2 ans. La MACIF, leur assureur, ne leur a meme pas donné de quoi se reloger. Heureusement pour eux je suis là, autrement ils se retrouvaient à la rue, n'ayant pas les moyens de payer un logement. Si ils avaient été innondé, ils auraient peut etre eu droit à un mobile home!!!! A ce jour, les nouvelles sont que l'entreprise devant faire les travaux ne peut debuter l'intérieur qu'au mois de mars 2011!!!!!!!!! De plus, la MACIF avait touché le montant versé pour les réparations, l'argent fructifiant sur leur compte......, il a fallut les menacer de prendre un avocat afin qu'ils donnent,moins que la moitié de la somme allouée, à mes parents et bien sur ils n'ont pas vu les intérets!! Tout ça pour dire que je vous souhaite bien du courage.
La garantie catastrophe naturelle

D'après l'article 125-1 du Code des assurances, les conséquences des catastrophes naturelles sont "les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures de prévention n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises". Exemples parmi d'autres : avalanche, inondation, sécheresse, tremblement de terre, glissement de terrain, coulées de boue, etc.
Cette notion de catastrophe naturelle étant relativement subjective, elle est laissée à l'appréciation des pouvoirs publics. L'assurance catastrophe naturelle n'intervient que dans les zones délimitées et pour les intempéries définies par arrêté interministériel.
L'assurance catastrophe naturelle couvre les mêmes biens et comporte les mêmes exclusions que la multirisque habitation. Elle prend ainsi en charge les frais de déblais et démolition, de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux. Elle intervient aussi si les murs de la maison sont fendus, si la stabilité de la maison est atteinte du fait d'un glissement de terrain. Elle garantit également les dommages causés à des appareils électriques, au contenu des réfrigérateurs et congélateurs à la suite d'une submersion due à une inondation.
En revanche, la garantie catastrophe naturelle ne couvre pas les dommages consécutifs à la seule coupure d'électricité. Sont également exclus les dommages qui ne sont pas directement causés par la catastrophe naturelle : frais de déplacement et de relogement, perte de loyers, perte d'usage, honoraires d'expert, etc. En outre, les terrains, plantations, ainsi que les clôtures et murs d'enceinte sont souvent hors contrat.
-
Bonjour Jeanbert,
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais je n'étais pas revenue sur ce forum
depuis quelques temps déjà n'ayant pas eu d'écho à ma précédente intervention.
Depuis les micropieux sont terminés chez moi et d'autres personnes m'ayant posé les memes questions que vous j'ai décrit tout ça ici :

http://fr.groups.yahoo.com/group/secheresse_et_catastrophe/

J'espère que ça répondra à vos questions.
Je reste à votere disposition :

alienor_de_cata@yahoo.fr
Commenter la réponse de jeanber81
Dossier à la une