Chemin privé désastreux / entretien

xyi13 -  
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dont l'accès se fait par un chemin privé en pente qui devient avec l'arrivée de la pluie...une vraie catastrophe !

Mon propriétaire ne semble pas bouger un doigt pour entretenir ce chemin de terre où circule une rivière dès que la pluie montre le bout de son nez...c'est donc entre nids de poule, ornières géantes, glissades en tout genre et gros raclage de terre que je parviens à accéder au parking (de terre) de mon appartement.

Entendre les gros bruits du frottement du bas de ma voiture sur le terrain commence réellement à me souler...car oui quand il pleut c'est la gadoue : impossible d'éviter les ornières et nids de poule, une seule solution aller en plein dedans et prier pour ne pas laisser un bout de la voiture au passage.

Ma question est : mon propriétaire a-t-il une obligation d'entretenir ce fameux chemin de terre ?

1 réponse

soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405
 
Bonjour, si ce chemin est privé il n'y a que le propriétaire qui puisse le réparer, mais quelle est donc sa longueur ?
0
xyi13
 
Le chemin doit faire à peu près 250 à 300 m...je pense...

En effet, seul le propriétaire peut réparer les dégâts de ce chemin mais je voulais savoir s'il avait "une obligation légale" de le faire ...

Lorsque j'ai loué l'appartement, il m'avait dit soit-disant que tous les ans ils le refaisaient...ça va faire 1 ans que je suis là et toujours rien à l'horizon...et les trous sont de pire en pire...le chemin se déforme complètement avec les glissades des voitures et la rivière qui coule et creuse des ornières.

Bien entendu, mon ami et moi lui avons fait part cordialement de la catastrophe qu'est ce chemin...et à chaque fois, il nous dit que oui en effet, c'est galère et qu'il y pense...mais rien ne se passe bien sûr !

Donc, j'aimerais savoir si mon proprio a une obligation vis à vis des locataires d'entretenir ce chemin ?

Merci de votre aide !
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405 > xyi13
 
re... demandez lui de ne pas payer un loyer mensuel, et avec cet argent vous ferez venir un petit camion de cailloux pour en boucher les trous, il faut essayer cette formule. Vous verrez bien sa réaction, car vous êtes mieux à la campagne qu'au 12 étage ! N'est ce pas !
0
xyi13 > soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre
 
ça pourrait être une solution de ne pas payer le loyer en contre partie d'un rebouchage...

Le problème c'est que les cailloux ça ne sert à rien puisque la petite rivière emporte tout sur son passage ! donc au bout du chemin....il y a des monticules de terres et cailloux !

Moi je voudrais savoir si je suis en droit de lui rappeler qu'il DOIT entretenir le chemin !
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405 > xyi13
 
re...il serait préférable d'y aller en douceur, car je ne vois pas par quelle loi nous pourrions l'obliger , à cet instant , ne connaissant pas les lieux et l'environnement .
0
xyi13 > soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre
 
Tout à fait, je ne compte tout de même pas l'attaquer en justice pour qu'il me refasse le chemin !

Seulement, depuis le temps que nous lui rappelons que c'est une vraie galère .... je ne voudrais surtout pas y laisser ma voiture car ça risque de me fâcher si je la cassait à cause de ça !

J'ai déjà d'ailleurs vu que d'autres locataires (ou autres proprio empruntant le chemin) y ont laissé la leur ! grosses traces d'huile noire sur la terre jusqu'au portail des mes proprios juste après une grosse crevasse...on se demande ce qui a pu arriver...
0