Garde alternée / enfants bas âge / séparation

BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voilà nous nous séparons avec mon ex et avons 2 loulous extraordinaires de 2 ans et 10 mois pour le premier et 8 mois pour le second.

Actuellement dans l’attente de passage devant le JAF (dans 4-5 mois) , elle a la garde et je prends les loulous 1we/2 + le mardi soir chaque semaine et la moitié des vacances scolaires.
J’aurais personnellement souhaité la garde alternée mais mon ex me dit que le plus petit est trop jeune et que ca pourrait lui porter préjudice.
Je me suis renseigné auprès d’un pédopsy qui m’ confirmé que cela pouvait être dangereux pour lui…
Pour lui la garde alternée s’envisageait à partir de 5 ans et il m’a dit que les juges pouvait l’accorder à partir de 3 ans.

Sachant que ces loulous sont tout pour moi mais que leur intérêt passe avant le mien, je ne sais que demander lors du passage devant le JAF…
Soit je demande la garde telle qu’actuellement mais j’ai peur de ne pas pouvoir obtenir la garde alternée dans quelques années, soit je demande dès maintenant la garde alternée pour le plus grand et un mode de garde ‘classique’ pour le plus petit, ce qui présente l’inconvénient de séparer la fratrie (pendant au moins 2-3 ans…).

La question est la suivante, la deuxième solution a-t-elle une chance d’obtenir l’aval du JAF ? d’un point de vue perso, pensez vous qu’il s’agisse d’une bonne solution (séparation de fratrie) ?

Merci d’avance à ceux qui me donneront leur avis ou partageront leur expérience,

Bien cordialement,

Bernard….

5 réponses

ANNE-C

Je vis ce problème depuis 3 ans avec des enfants qui étaient agés de 2 et 4 ans au moment de la séparation.
La garde alternée ne peut bien se passer que s'il y a une excellente communication et entente entre les 2 parents.
Pour moi cela n'a pas été le cas et la garde alternée se passe très mal avec un père qui passe son temps à monter les enfants contre moi, et des enfants qui deviennent perturbés.
Alors réfléchissez bien mais à mon sens, pour des enfants en bas age, c'est chez la maman qu'ils sont le mieux.
Cordialement.
4
josiane13 Messages postés 83 Statut Membre 18

bonjour, pour moi la separation des parents est deja dur a gerer par les enfants............si en plus ils sont separes c est la totale...d autant plus que les enfants sont jeunes....................cordialement..........
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

bonsoir
la separation des enfants ne vous sera pas accordé, renoncez des maintenant à cet possibilté

en revanche, vous pouvez tenter la garde alterné, mais si la mere s'y oppose, vous ne l'aurez certainement pas à mon avis
cordialement
0
maxweb

Si dès maintenant vous mettez en place le système que vous évoquez, il n'y a aucune raison de ne pas viser la résidence alternée. Si votre tout petit vit bien la séparation 1 week-end sur 2, cela devrait bien se passer. Comme les enfants n'ont pas une notion réelle du temps, il faut faire une alternance très courte et régulière pour qu'ils ne souffrent pas du manque de l'un ou l'autre des parents. En ayant un mode de garde commun (nourrice ou crèche), avec la maman, les conditions sont requises.
Une bonne entente entre les parents, n'est pas le critère indispensable (certaines personnes peuvent entretenir les conflits pour échapper à la RA)
Si vous faites une demande de RA dès maintenant, il faut bien expliquer ce que vous mettez en place pour sa réussite.
Sinon, misez sur ce que vous mettez en place actuellement, en informant dès maintenant du but visé : à savoir que vous voulez vous impliquer pleinement dans l'éducation de vos enfants en partageant le quotiden avec eux .
Réfléchissez à comment vous allez partager les vacances, sachant qu'il me semble inenvisageable que les enfatns de cet âge soient séparés de l'un comme de l'autre des parents pendant plus de quelques jours.
Séparer les enfants n'est pas une bonne idée. Etre ensemble crée des liens de complicité importants et sont un élément de stabilité
Bon courage
0
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de fair figurer dans le jugement le DVH elargi actuel et stipuler que dans X années, sous réserve des conditions suivantes....nous passions automatiquement en RA? Ou sinon juste stipuler notre souhait d'une future RA? Car j'ai très peur que la RA me suis refusée dans qqs années, si le juge pense que la situation actuelle convient bien aux enfants....

D'avance merci

Bernard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Bonjour à tous, merci de vos réponses...

Pour les vacances scolaires, nous prenons les petits une semaine pleine chacun et cela ne pose aucun probleme meme pour le plus petit...Ceci dit je serai pret à envisager une RA très segmentée (qqs jours chez l'un, qqs jours chez l'autre...)
Je ne sais que faire, si j'accepte un DVH élargi (1s/semaine en plus), on peut faire ca à l'amiable...si je veux la RA, je dois prendre un avocat et il ya de fortes chances que ma demande n'aboutisse pas...

Bon dimanche!
0