Garde alternée / enfants bas âge / séparation

BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 18 oct. 2009 à 11:03
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 3 nov. 2009 à 11:03
Bonjour à tous,

Voilà nous nous séparons avec mon ex et avons 2 loulous extraordinaires de 2 ans et 10 mois pour le premier et 8 mois pour le second.

Actuellement dans l’attente de passage devant le JAF (dans 4-5 mois) , elle a la garde et je prends les loulous 1we/2 + le mardi soir chaque semaine et la moitié des vacances scolaires.
J’aurais personnellement souhaité la garde alternée mais mon ex me dit que le plus petit est trop jeune et que ca pourrait lui porter préjudice.
Je me suis renseigné auprès d’un pédopsy qui m’ confirmé que cela pouvait être dangereux pour lui…
Pour lui la garde alternée s’envisageait à partir de 5 ans et il m’a dit que les juges pouvait l’accorder à partir de 3 ans.

Sachant que ces loulous sont tout pour moi mais que leur intérêt passe avant le mien, je ne sais que demander lors du passage devant le JAF…
Soit je demande la garde telle qu’actuellement mais j’ai peur de ne pas pouvoir obtenir la garde alternée dans quelques années, soit je demande dès maintenant la garde alternée pour le plus grand et un mode de garde ‘classique’ pour le plus petit, ce qui présente l’inconvénient de séparer la fratrie (pendant au moins 2-3 ans…).

La question est la suivante, la deuxième solution a-t-elle une chance d’obtenir l’aval du JAF ? d’un point de vue perso, pensez vous qu’il s’agisse d’une bonne solution (séparation de fratrie) ?

Merci d’avance à ceux qui me donneront leur avis ou partageront leur expérience,

Bien cordialement,

Bernard….

5 réponses

Je vis ce problème depuis 3 ans avec des enfants qui étaient agés de 2 et 4 ans au moment de la séparation.
La garde alternée ne peut bien se passer que s'il y a une excellente communication et entente entre les 2 parents.
Pour moi cela n'a pas été le cas et la garde alternée se passe très mal avec un père qui passe son temps à monter les enfants contre moi, et des enfants qui deviennent perturbés.
Alors réfléchissez bien mais à mon sens, pour des enfants en bas age, c'est chez la maman qu'ils sont le mieux.
Cordialement.
4