REVOLTE SUR LES LOGEMENTS

AngeD - 30 sept. 2009 à 12:57
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 30 sept. 2009 à 16:47
Bonjour,
voilà depuis plus d'un an nous recherchons un appart, je suis en couple avec un enfant de 9mois (très grande prématuré), actuellement nous avons assez de revenu car monsieur travaille et se touche 1600 net moi je suis aux assedic donc 700 net sans compter les aides pour la ptites et plus j'ai toucher mon congé mater plus mon arrêt de travail avec presque 1 an de retard, je suis sur curatelle renforcé donc peut pas avoir accès a mon compte quand je veux et j'oubliais j'ai touché aussi un héritage donc niveau financement on a pas a se plaindre, mais il y a un an on nous refusais les appart a cause de peu d'argent mais maintenant que notre situation c'est arrangé on nous refuse encore pourquoi??? tout simplement a cause de cette loi de boutin car il faut être DEUX pour travailler sinon cette fameuse assurance ne prend pas, alors comment font les gens qui sont CELIBATAIRES???? je coyais qui fallait eviter les appart vide et je peux dire qu'il y en a plein suite a cette loi...du coup ma fille ne peut pas s'éveiller correctement car nous vivons dans un 27m2 avec qu'une seule fenêtre nous sommes envahi de moucherons d'humidité et pour nous il est urgent de partir mais cette loi nous empêches de partir...c'est révoltant de voir ça...quand on voyent ces politiciens qui pondent des lois alors qu'eux ils ont pas de soucis niveau logement...c'est comme quand on cherche un appart faut un CDI c'est quoi ce bordel même celui qui est en CDI peut se faire virer du jour au lendemain dans ce cas il prennent des fonctionnaire... mon homme a toujours bosser en intérim il a toujours trouver du taf et toujours payer les loyer et pourtant on a connu la galère mais la priorité c'était le loyer...marre d'être refuser avec des excuse bidon nous ce qu'on demande c'est que notre fille a eu une chambre pour lui installé un parc (car biensur nous avons même pas la place pour un parc) a son éveil, mais bon c'est toujours du blabla on vous promets un appart et au final il y a toujours rien on nous dit il y a pas de garantie sur cette appart et que nous avons toute les chance de l'avoir et plus d'une semaine d'attende c'est non car il y a cette maudite assurance,on a perdu une semaine j'ai du redemandé les papiers de ma mère (qui se porte caution) car sois disant il avait perdu ces papiers (une fois de plus c'est scandaleux) elle a du faire 120 km (allers retour) pour m'apporter ces papiers, je lui est aussi envoyer (par lettre suivie) la feuille du cautionnement (pour eviter un déplacement de plus) elle a remplie et me la renvoyé, j'attendais de signer le bail (dans la logique des choses) pour lui donner le papiers a l'agence et résultat on a fait tout ça pour rien, on me disait que passez par des agences ces mieux tu parles il nous font espérer et perdre du temps pour rien biensur j'ai récupérer touts les papiers et dit adieu a l'agence d'orpi et compte leur faire de la mauvaise pub, ils réfléchirons avant de blablaté dans le vent....Bref j'en revient que maintenant il est presque impossible d'avoir un appart même pour ceux qui gagne bien leur vie

12 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
30 sept. 2009 à 16:47
et tout les propriétaires bailleurs ne sont pas nés avec une cuillère d argent dans la bouche , il faut ARRETER AVEC CA ,nous on a mis +de 30ans de travail sans vacances , de privations , pour pouvoir transmettre queque chose a nos enfants
3
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 15:08
bonjour : C'est la législation qui est complètement déséquilibrée qui est en cause, et aussi le fait qu'on est limité pour connaître vraiment la solvabilité et l'honnêteté de quelqu'un.

Par exemple, les banques connaissent parfaitement bien leurs clients puisqu'elles voient ce qui se passe sur le compte. Mais il est impossible d'avoir le moindre renseignement de ce côté-là. Donc tout se bloque, on ne peut pas partir à l'avanture et avoir son logement occupé par quelqu'un qui ne paie pas.

Cela n'a rien à voir avec de le malhonneteté. Normalement on a intérêt à louer plutôt que de laisser vide, mais à la condition d'être payé, sinon tant vaut-il que le logement reste vide.

Si on fait confiance sans avoir de garantie, c'est la porte ouverte à l'abus de confiance. Quant on pense que même les squatteres ont des droits, on marche sur la tête.
2
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 13:09
bonjour : Tout cela est dû à la législation en matière de location qui fait que devant un locataire qui ne paie pas le loyer, un propriétaire est très démuni, et doit dépenser pas mal d'argent pour récupérer un logement alors qu'il a déjà un paquet de mois de loyers impayés.

Vous dites qu'on peut être dehors du jour au lendemain, je ne sais pas où vous avez vu ça, c'est la croix et la bagnère pour faire partir un locataire qui ne paie pas..

Conséquence : la peur de se faire piéger, les propriétaires ont des exigences et c'est normal. Il est certain que ça pénalise des gens qui feraient l'impossible pour payer, mais comment deviner ???? Donc la prudence s'impose.

Mais vous devez être malgré tout dans une région où les logements sont assez rares, et ça aussi, ça joue.
1
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 14:40
Bonjour

Je ne pense pas que c'est une question de malhonneteté de la part des propriétaires. Il y'a tellement de mauvais payeurs...Ceux qui rament pendant des années pour récuperer leurs biens, qui n'arrivent plus a rembourser leurs crédit immo a causes d'une partie des locataires non payeurs...Faut pas croire, tout les propriétaires ne roulent pas sur l'or.
Mais d'un coté, je note que les locataires honnetes, payent pour les malhonnetes.

Difficile de trouver le juste milieu et de faire la part des choses.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
30 sept. 2009 à 13:08
si vous avez des garants essayez les petites annonces de proprio privés , moi je sui bailleur privé et je prends des gens en intérim avec garants , cela ne me pose pas de problèmes , merci madame Boutin ,et merci tout ces assistés qui se croient au dessus de tout et ne payent pas leurs loyers !!
0
quand je parlais d'être dehors du jour au lendemain c'est en parlant du cdi....oui il prennent des risque mais les garrant aussi en prennent on oubli souvent que si une personne se porte garrant et lui seras impossible si elle le souhaite de passer par une agence si elle souhaite partir de son appart...donc les proprio certe prennent des risque mais dans ce cas faut pas louer car a cause de certaine de leur exigences nous sommes dans l'obligations de refuser faut pas abuser non plus surtout quand on est jeune et qu'on n'y connait pas grand chose ils en profite....il y a des appart soit trop chers pour notre budget ou soit faut un cdi ou alors cette fameuse assurance ....pleins d'appartements vide ou on a pas droit d'accès.......

même par privé c'est une horreur, la ou nous vivons c'est par privé et nous sommes plus que déçue...on a contacter des privé un coup on nous dit 4 fois le loyer ou pour ce renseigner car sur les annonces il mettent le loyer mais sans les charges et quand on attend les charges cela fait trop pour notre budget malheureusement la ou c'est moins chers c'est dans les villages,mais faut la voiture et moi toujours pas le permis une vrai galère
0
30 sept. 2009 à 13:32
faut pas exagérer dans le privé il y a des bailleurs honnètent et sils demandent des garants , cela se passe bien
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 13:54
bonjour : Un garant, en principe, c'est quelqu'un qui connait bien le candidat locataire pour lequel il se porte garant. Et il ne doit se porter garant QUE SI LA PERSONNE EST TRES SERIEUSE ET TRES HONNETE, seulement beaucoup signent un papier de complaisance, juste pour permettre d'avoir le logement, et alors même qu'ils savent que la personne risque fort de ne pas payer.

Le fait d'avoir un garant met en cofiance le propriétaire, c'est comme un témoignage de sérieux du candidat locataire. Si on se porte garant alors que normalement on ne devrait pas, en quelque sorte on contribue à arnaquer le propriétaire qui pense pouvoir avoir confiance.

Et là, c'est le retour de bâton, ils se sont engagés,alors qu'ils n'auraient pas dû, donc, faut payer.

Et quand on est honnête on ne fait pas prendre de risque à son garant, on se débrouille coûte que coûte à payer, et on tache de ne pas prendre un logement trop cher.

Il n'est plus possible de louer si on n'a pas de garantie. Quant aux assurances loyers impayés, il faut leur présenter le dossier du locataire AVANT QU'IL ENTRE, et s'il y a des risques, c'est refusé, car ils ne tiennent pas à payer. Et si jamais, il faut qu'ils paient, il parait que ça traine pas, les locataires sont vite dehors.
Au supermarché, on passe à la caisse, mais certains imaginent que le loyer c'est facultatif, ce qui est la cause des difficultés que vous connaissez. Tout ça avec la bénédiction du gouvernement auquel vous pouvez dire merci.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 14:02
J'ai trouvée mon logement récemment grace a une attestation de l'ancienne agence immobilière qui disait que j'ai toujours payée en temps et en heure mon loyer pendant 4 ans. Peut etre avez vous la possibilité de le faire également. (j'ai pas de garant, c'était le seul moyen pour qu'on me fasse confiance).
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 14:15
BONJOUR : Cela est une bonne idée. Et normalement c'est fiable. A conseiller...
0
pour ma part j'ai un garant,et cette personne ne se porteras pas garante toute sa vie ce qui est logique.C'est au locataire d'assumer et puis comme dwayna qui n'ont pas de garant il ou elle a eu de la chance car son agance a fait une attestation même nous notre proprio nous a fait une attestation de ce genre avec toute nos quittance mais c'est pas assez pour eux faut impérativement un garant la plupart du temps ce sont les parents qui ce porte garant mais comment font ceux qui n'ont pas de parents??? rare les amis qui veulent se porter garant...oui il y a cette super loi (pas besoin de garant avec ça) mais quand on veut trouver un appartement seul ba c'est refuser car il faut deux salaires c'est un vrai cercle vicieux...tellement que les propriétaire ne veulent pas prendre de risque cela fou les gens dans la mouise (pour rester correcte)

Il y a très peu de propriétaire honnête malheureusement, sur les 4 appartements qu'on a vécu il y a eu une seule qui a été honnête et encore elle nous a arnaquer sur la caution , faut être malhonnête pour réussir??? je me le demande car moi c'est pas comme ça que je conçois la vie, il y auras toujours des arnaques mais là il y en a trop depuis quelque temps
0
le pire dans les mauvais payeurs c'est que ces gens là ont des cdi et ce font des bonnes payent je connais une personne qui est comme ça qui a falsifier des bulletins de salaire de ses parents pour qu'ils ai un super appart et au final loyer impayé cause de peu de moyens...parlant toujours de la même personne il a des cdi mais impossible de garder un emploi et il veut chercher un appart alors que c'est un vrai panier percé pourtant sois disant il gagnait bien sa vie (mais c'est un vrai blablateur)...il y a des propriétaire malhonnête mais aussi des locataires

Il y a des proprio qui roule pas sur l'or je n'en doute pas, mais en tout cas la mienne elle n'as pas a se plaindre avec une belle mercedes surtout en ce moment on a remarqué des tites choses qui n'allait pas concernant les charges...pour te dire tellement qui sont radins son mari c'est un artisan et ils ont installé le chauffage au gaz et il y a une porte la sois disant porte coupe feu mon homme qui est soudeur et qui a déjà travailler sur les porte coupe feu, et pour lui ces pas une porte coupe feu en tout cas niveau sécurité c'est pas ça
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 15:47
AngeD,

Bien sur, ce sont pas forcément les locataires les plus "riches" qui payent leurs loyers !

Après concernant le train de vie de votre propriétaire, cela reste du domaine privé ! On ne peut pas en vouloir aux gens qui gagnent bien leurs vies et gerent leurs argent correctement ! Je dis tant mieux pour eux. Ce n'est pas parce que certains ont de l'argent, qui doivent supportés les impayès : "ah il est riche je n'ai pas envie de payer ce mois ci tient" ! (c'est juste un exemple hein !).

Il y'a des réparations qui doivent être faits par les locataires et d'autres les propriétaires, après la dessus, je pense que vous pourrez trouver le détail sur le forum.
0