2 maisons= 1 seul compteur edf !

solvino - 19 avril 2012 à 18:02
 solvino - 20 avril 2012 à 08:44
Bonjour,
je loue une petite maison, qui se situe dans le même parc, même adresse que ma propriétaire. Je vous explique en quelques lignes tous les problèmes que je rencontre avec elle et qui à mon sens, mériteraient je pense que je ne laisse plus passer.

1er problème, nous avons le même compteur: quand ca disjoncte chez moi, ca disjoncte également chez elle, alors que nos maisons ne sont pas jumelées, et surtout, elle reçoit qu'une seule facture, qu'elle divise en 2. De ce fait, je ne connais absolument pas ma consommation personnelle et je paye "à l'aveugle", chaque mois! Et ce ne peut pas considérer comme "charges locatives", puisque sur mon bail il n'a de déclaré que le montant de mon loyer, et l'emplacement prévu pour le montant des charges est vide.

2ème problème (et je pense pas des moindres!), il se trouve que lorsque j appelle le centre des impots de mon département, il ne trouve à notre adresse que ma propriétaire, je n'apparait aucunement comme étant locataire. Forcément, après réflexion, je trouvais bizarre que nous ayons exactement la même adresse (pas de bis) et la même boite aux lettres. En même temps, je sais que je suis déclarée comme étant sa locataire auprès de la CAF, puisqu'elle percoit mes APL.
Alors que penser? Madame ma propriétaire est elle en tort?
J'ai contacté l'ADIL de mon département, qui m'ont conseillé "légèrement", mais qui ne m'ont pas orienté ou même renseigné sur la démarche que je dois suivre.
Pour info, je suis une locataire sérieuse, qui n'a aucun retard de paiement de loyer.
Merci d'avance pour vos conseils, et vos éventuelles adresses d'organismes vers lesquels je puisse me tourner pour faire avancer les choses.

3 réponses

Bonjour,

Le contrat et les factures sont au nom de votre proriétataire et elle reste la seule responsable des consommations. Vous n'etes pas dans le cas d'une location d'un petit logement meublé pour lequel ce genre de choses est tolérée ....

La revente d'electricité est ILLEGALE et votre propriétaire n'a aucun droit de vous demander de payer la moitié de la facture , surtout qu'elle n'est meme pas en mesure de vous dire ce que vous avez consommé ...

Vous êtes tout a fait en droit de refuser de lui payer ce qu'elle demande!

A partir du moment ou vous louez une maison, cette maison doit etre pourvue de son propre compteur d'electricité et un abonnement à votre nom...

Dans le cas présent, votre propriétaire est donc dans l'illégalité la plus complèete et n'a aucun droit de vous revendre de l'electricité... vous pouvez donc refuser de payer et lui demander de mettre un compteur individuel pour votre habitation.

Ils vous appartient donc désormais de lui faire une lettre en recommandé en lui faisant part de la situation et en exigeant votre propre compteur...

Vous trouverez des sujets comparables dans le forum ...

En espérant que ces éléments vous donnent une idée plus precise de la situation ....
8