Prud'homme ou pas ?

Résolu/Fermé
rednight Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 23 sept. 2009 à 11:21
 matdelf - 23 oct. 2009 à 13:46
Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis dans uns situation délicate en entreprise.
Je suis entré dans cette boite en stage de Mars à Juin 2009.(J'étais le seul employé de la boite)
Suite à ce stage j'ai été reconduit en CDI avec une période d'essai de 2 mois. Non renouvelée car il à oublié.
Depuis début septembre je suis donc en CDI à part entière.

Bon vous allez me dire c'est quoi le souci alors ?

Depuis le départ quand j'étais en stage jusqu'à aujourd'hui j'ai vécu ce que j'appelle l'esclavage moderne.
Je suis aux 35 H en théorie, mais dans la pratique, je commence à 9H mais je termine rarement à 18H, car j'ai TROP de boulot.

Il ne me demande pas explicitement de rester, on en à parlé plusieurs fois il part du principe que je fini tard car je bosse pas assez vite.
Je ne prends jamais mes pauses repas complètement de 12H à 14H mais je pars plutôt à 13h pour revenir à 13H45.

Le travail était dans son domicile au départ, on était 2 dans un bureau de 10M² et depuis 1 semaine il fait des travaux chez lui au sou-sol afin d'y aménager un bureau.

Mon boulot consiste à développer des logiciel et à faire de la maintenance de réseaux informatiques.
Je part souvent en intervention chez les clients et je finis toujours très tard (Entre 7H et 9H), et les heures supplémentaire ne sont pas payées.

Mais le principale problème c'est que je ne peux plus allé travailler car il me "fait peur"...ne rigolez pas.

Je pars au boulot avec la boule au ventre, je subi sa pression toute la journée et c'est quelqu'un de très très colérique, le moindre écart de ma part prends des proportions énormes, il devient tout rouge tape sur son bureau, me lance des objets dessus, gueule comme pas possible...

Il me fait culpabilisé vis a vis de l'entreprise, car par exemple si un lundi on doit faire la présentation d'un logiciel à une entreprise, si le vendredi d'avant c'est pas terminé, il me demande pas directement, mais il me fait comprendre que je dois prendre le pc chez moi pour le week-end et finir. Alors que c'est pas forcément de ma faute, mais plutôt qu'il donne des délais trop court.

Hier c'est la première fois que je suis monté au créneau, je devais finir une tache pour 12H car a 14H il avait rdv à l'entreprise pour la présenté. J'ai fini a 13H30 en fessant du non stop depuis 9H sans lever mon cul de la chaise, et forcément avec le stress j'ai fait une petite bourde, et la c'est parti en gueulante sauf que cette fois j'ai aussi pété mon câble, j'ai car j'estimais avoir fait du bon boulot, et qu'il n'avait pas a me pourrir de la sorte. Resemant j'ai eu droit à des menaces : " Si tu me fais ça chez un client je te tatane ta gueule grave"
Je me suis retenu de pas me lever et lui rendre du répondant...j'ai souri...puis point barre.

On en est pas au premier coup de sang, un stagiaire à démissionné le mois dernier pour les mêmes raisons, Un apprentis et parti en novembre 2008 car il ne pouvait plus ce supporter.

Et il vient de prendre un autre apprentis bts en alternance qui subi les mêmes choses que moi.
J'espérais qu'il change dès la fin de mon stage, ou depuis qu'il a pris d'autres personnes en plus, mais je me rends à l'évidence depuis hier...il ne changeras jamais.

Je veux pas démissionner même si je devrais, et il ne me virera pas car je suis le seul développeur logiciel, lui n'étant que administrateur réseaux. Et surtout que si je pars, il ce retrouve dans la merde car il y à plein de projet en cours, et l'apprenti ne pourra pas tous les faire.

J'ai essayé de parlé avec lui plusieurs fois, mais face à lui je perds mes moyens, pas plus tard qu'hier il nous demande " Sans langue de bois est-ce que je vous en demande trop ?"
On à pas osé lui dire non car il aurait de toute façon encore pété son câble.
C'est quelqu'un de très pointilleux qui ne tolère pas les erreurs...d'où ses coups de sang.

Au sujet des menace il trouve que "tatanner ta geule" n'est pas une menace et que si je suis pas capable de supporter qu'on me dise ça je devrais aller voir un psy.

Tout ça bien-sur découle sur ma vie privé, je dors très peut, j'ai les mains qui trembles d'anxiété quand je bosse, prise de bec avec ma copine avec laquelle je vie car je rentre trop tard le soir...
Ce qui me dégoute c'est que je suis parti de Marseille pour venir bosser sur paris...et que j'ai tout quitté pour ça...Bref c'est la loose quoi.

Je suis allé au docteur, car je peux plus retourner bosser dans ces conditions, j'y ai exposé mon cas et il m'a arrêté une semaine pour que je fasse le point dans ma tête, et que j'essaye de trouver une solution car l'arrêt de travail n'en n'est pas une.

J'envisage les prud'homme mais je ne sais pas comment qualifier ma situation...et de toutes façon j'ai pas de preuves pour prouver tout ceci a moins que le stagiaire qui a démissionné témoigne pour moi. (Le nouveau en alternance lui ne se mouillera pas)

Merci d'avance pour vos conseils !

30 réponses

Bonjour et tout d abords bravo pour le courage que tu puises car travailler dans de telles conditions est tout a ton honneur
il est bien entendu que tu subis un réel harcellement mais malheureusement devant les prudhomme il faut avoir un dossier béton plus exactement des preuves écrite mais comme tu travail seul il parait impossible de te construire un bon dossier
alors???
et bien moi a ta place je demanderais une inaptitude a la médecine du travail ce qui te permettrais de partir avec ta prime de licenciement et ton droits au assedic et qui permettrais a ce tyran de te verser un peut d argent ce qu'il lui ferais sans aucun doute les pieds si toutefois tu as besoin d'information complémentaire pour la procédure d'inaptitude je suis a ton service bon courage
0
rednight Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
23 sept. 2009 à 13:15
Merci pour le conseil, être déclaré inapte ne risque-t-il pas de me poser problème dans ma recherche d'emplois future ? J'envisage quand même si je part de bosser dans le domaine du développement...

Concernant les assedic, j'ai plus de droit depuis octobre 2008, donc la ça me fais 2 mois de stage + 3 mois de cdi j'aurais droit à riennnnn.

La prime de licenciement se calcule comment ? Je suis à 1500 brut, soit 1195 net.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
23 sept. 2009 à 11:49
c'est dinhue il y a vraiment des malades il faudrait que vous arriviez a enregistrer ses paroles

vous devriez aller voir l'inspection du travail et leur racontez ce que vous endurer et ils vont donneront la démarche a suivre

je ne sais que dire de + je vous souhaite bon courage
0
Après quatre mois de CDI maintenant le droit au assedic est ouvert au lieux de 6mois
la médecine dois te déclaré inapte a tout poste dans la société ce qui ne ne te posera pas de problème par la suite pour la recherche d'emploi futur
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
23 sept. 2009 à 17:37
la médecine du travail ne le déclarera jamais inapte juste pour pas qu'il travaille chez cet employeur!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rednight Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
23 sept. 2009 à 17:47
Bon ben ça s'arrange pas pour moi, il m'a appelé, pour savoir si je revenais demain.
J'y ai répondu que non que j'avais une angine (véridique) et que j'avais besoin de temps pour faire le point sur la situation.
J'ai eu droit à un sermon "t'aurais pus me prévenir comment je fais moi pour le planning"... j'y ai répondu que j'ai envoyé en AR avec accusé de réception la feuille d'arrêt de travail et que j'ai respecté le délais de 48H.
Il m'a dit "Ok tu respecte les règles et les lois, mais l'aspect humain alors ? Tu ma dit ce matin que tu t'absentais aujourd'hui pas une semaine" Normal je lui ai dit que je serais pas la avant d'aller au médecin...

Puis il a fini sur "Pour moi c'est de l'abandon de poste, tant que j'ai pas reçut le papier, et que j'aurais du le prévenir."

Donc je vais surement recevoir jolie courrier...Je pense qu'il flippe et du-coup il va vraiment faire l'enculé avec moi maintenant.

Qu'est-ce que je peux faire ?
0
Donnez votre démission et dans la lettre indiquez que vous ne pouvez rester en raison de son attitude et du non paiement des HS qu vous faites en quantité!
En effet c'est les preuves qu'il faut réunir pour assoir votre dossier en cas de passage devant les tribunaux!
Vous allez vous rendre malade si vous continuez dans ces conditions! Mais attention en cas de démission , les ASSEDIC , ne vous prennent pas en charge sauf si ultérieurement les prud'hommes se prononcent pour un harcèlement moral ou une rupture de l'employeur du fait du non paiement des HS(à démontrer) je crois comprendre également que vous êtes le seul employé : votre départ le mettrait dans la muise! Alors cherchez un autre employeur rapidement et envoyez votre démission avec les^précisions ci dessus!
Après la pluie vient le beau temps!!!!!!
0
J'ai lu, c'est honteux, vas voir le médecin du travail. moi aussi j'ai la pression car mon employeur fait des choses illégales, et met la mauvaise ambiance dans l'équipe. Sauf que nous, nous sommes une équipe de 7 et nous tenons, ça chauffe, l'inspecteur va faire une descente, bon courage vraiment. Tu as aussi ton médecin.
vas voir dans un premier temps le médecin du travail, tu dois bien passer une visite tous les ans ou tous les 2 ans, tu t° et vas le voir. c'est du harcelement.
0
Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 6
24 sept. 2009 à 09:48
je travaillé chez quick, mon patron ne respecte pas les lois (travail et hygienne)

Il est resté 7 ans comme gerant

Alors que l'inspection du travail été au courant, bé ils ont mis 7 ans pour le faire dégagé lol
0
24 sept. 2009 à 09:36
Le souci c'est que je ne sais pas quel médecin du travail je dois voir. J'ai pas passé la visite médicale encore, et je viens d'appeler un cabinet ils m'ont dit que seul mon patron peut savoir car la médecine du travail c'est privé et je dois me rendre au cabinet avec lequel il a signé la convention.

Sauf que je me vois pas l'appeler pour y demandé le numéro, et de toute façon il me le donnera pas.
0
Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 6
24 sept. 2009 à 09:43
en fait il faut que taille voir ton médecin généraliste pour te mettre en accident de travail (car je te le rappelle, la dépression peu être considéré comme accident de travail)

Si tu continue comme ca tu vas pété un cable, et c pas bon pour la snaté, si t en accident de travail tu ne pers rien de ton salaire.

Alors va voir ton médecin, tu lui dis tout ce que te fais ton patron, et le stress que tu as, et il te mettra en accident de travail (attention, il ne faut pas qu'il te mettre en arrêt maladie)
0
24 sept. 2009 à 11:40
surtout non ne démissionn epas comme on te l'a dit + haut car tu n'auras aucun droit assedics meme si après tu l'attaque

va voir l'inspection du travail et pour la médecine du travail il ne doit pas y en avoir tant que ça vers chez toi d'ailleurs il n'est pas normal que tu n'es pas encore passé ta visite médicale d'embauche

ton docteur doit t'arreter dans ce cas pour dépression le temps qu'il faudra pour faire ton dossier auprès de l'inspection
ton patron ne peut rien faire contre toi si tu as un arret maladie
0
24 sept. 2009 à 13:01
en tout cas, accident de travail c le mieu, pas arrêt maladie
0
24 sept. 2009 à 14:36
Je viens d'avoir l'inspection du travail, la première démarche c'est de faire une lettre envoyée en accusé de réception.
En 1 : Description du contrat, je sous signé...embauché en cdi depuis le....par la société XXX etc etc.
En 2 : La situation conflictuelle décrite d'un point de vue le plus extérieur possible et le plus compréhensible. Et en rappelant le code du travail concernant le harcellement moral.
En 3 la conclusion...Que je ne peux continuer à travailler dans cette situation.

Petite question, existe-il des lettre type car je ne me sens pas capable de faire cette lettre en restant objectif et surtout j'y connais rien au code du travail....

Merci
0
prbelu1 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 14:41
Apparemment tu es indispensable !!!

As-tu déjà parlé de démission ?

Quelle a été la réaction ?

As-t-il vraiment intérêt à te laisser partir ?

A mon avis tout cela se négocie !!!

Bon courage
0
24 sept. 2009 à 14:50
Oui je suis indispensable, car je suis le seul développeur, et le nouveau en BTS en alternance c'est moi qui le supervisais, car il y connait rien. Dans l'immédiat oui si je pars il est dans une merde noir, sur le long terme le nouveau aura appris tout seul. (Comme moi pendant mon stage de 2 mois)

Je pourrais négocier dans le cas ou je désirerais rester dans l'entreprise, mais sincèrement je suis fatigué mentalement, c'est très difficile pour moi de me rendre compte qu'après tout le travail fournis je n'ai aucune reconnaissance, le pire c'est que plusieurs fois j'ai pensé que c'est moi qui avais un souci, que je devais faire encore plus pour qu'il arrête de gueuler et lui faire "plaisir", mais non rien y fais plus j'en donnais plus il était dur avec moi. Je ne peux plus me confronté à lui, sachant qu'il sait maintenant que je vais lancer une procédure, cela risquerais de déraper un peut plus.
0
24 sept. 2009 à 14:43
un lettre a envoyé a votre employeur ou a l'inspection?

TU peux t'appuyer sur ce modèle qui lui est destiné à l'inspection mais qui relate bien le genre de lettre que tu dois faire
https://www.lettres-gratuites.com/modele-lettre-signaler-harcelement-moral-548.html
0
24 sept. 2009 à 14:47
j'ai cherché un peu sur google mais c que des trucs payant, donc à mon avis si tu cherche bien sur google tu pourrais trouvé ce type de lettre sur google.

Bon courage
0
24 sept. 2009 à 14:52
Oui c'est à mon employeur que je dois écrire...mais j'ai peur que tout ceci ne serve à rien, j'ai pas de preuve de ses agissements, de ses menasses et de son attitude violente envers moi.
0
24 sept. 2009 à 14:54
ta parole suffit aujourd'hui ce n'est plu tabou et de + si l'ancien stagiaire peut en témoigner il aura tout faux
0
24 sept. 2009 à 15:09
Il n'y à pas un organisme qui pourrait m'épauler dans mes démarche ? Car je me rends compte que c'est quand même pas super évident. Une assistante social par exemple, ou un avocat mais c'est pas donné.(Y pas des aides dalleurs pour avoir un avocat ?)
0
24 sept. 2009 à 15:17
tu peux voir vers chez toi si il y a des maisons d'avocat qui donnent des conseils gratuites ou parfois il y en a dans les tribunaux de gde instance

sinon voit avec l'inspection prends rdv ils vont t'aider
0
>>> REDNIGHT : Je te conseille vivement de préparer un dossier ! Bulletins de paies ! Contrat de travail si'l y'en a un ? En sommes tout ce que tu as comme infos (email, documents, courriers officiels, etc.) et de saisir le Conseilb de Prud'hommes dont tu dépends.

Si tu as besoin de plus d'informations sur la marche à suivre tu peux me contacter ou voir une permanence juridique d'Union Départementale d'une Organisation Syndicale c'est gratuit.

Tu dois saisir les instances juridiques car ce type de pratiques et abus doivent cesser et par conséquent être condamnés !

Il est intolérable que le droit du travail et le droit des citoyens soient bafoués par des minables !
0
3 oct. 2009 à 12:21
J'ai rencontré mon patron hier en dehors du boulot. Et je regrette un peu d'y être allé.
Il voulait mieux comprend pourquoi je me sentais pas bien. Et pourquoi je veux plus travailler avec lui.

Il estime ne pas être responsable de mon état car il y à quelques mois il m'a proposé de changer de méthode, qu'il arrête de crier et qu'on rentre dans un système plus classique : 1 erreur 1 courrier.

Et j'avais refusé...Donc pour lui c'est ma faute j'avais qu'a accepter et j'aurais pas subis ses gueulantes.

Et comme d'après lui c'est ma faute j'ai pas a faire payer l'entreprise et les clients en me mettant en arrêt maladie car il n'est pas responsable. Si je veux plus travailler avec lui je n'ai qu'a démissionner.

Au final il m'a parler de rupture conventionnelle de contrat car il veut vite en finir et passer a autre chose.

Donc je pense opter pour la rupture, mais à quoi j'ai droit ?

Je vous avoue être complètement paumé je sais plus trop quoi faire, si je continue ma procédure avec la médecine du travail pour être déclaré inapte ou pas...
0