Prud'homme ou pas ?

Résolu/Fermé
rednight Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 23 sept. 2009 à 11:21
 matdelf - 23 oct. 2009 à 13:46
Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis dans uns situation délicate en entreprise.
Je suis entré dans cette boite en stage de Mars à Juin 2009.(J'étais le seul employé de la boite)
Suite à ce stage j'ai été reconduit en CDI avec une période d'essai de 2 mois. Non renouvelée car il à oublié.
Depuis début septembre je suis donc en CDI à part entière.

Bon vous allez me dire c'est quoi le souci alors ?

Depuis le départ quand j'étais en stage jusqu'à aujourd'hui j'ai vécu ce que j'appelle l'esclavage moderne.
Je suis aux 35 H en théorie, mais dans la pratique, je commence à 9H mais je termine rarement à 18H, car j'ai TROP de boulot.

Il ne me demande pas explicitement de rester, on en à parlé plusieurs fois il part du principe que je fini tard car je bosse pas assez vite.
Je ne prends jamais mes pauses repas complètement de 12H à 14H mais je pars plutôt à 13h pour revenir à 13H45.

Le travail était dans son domicile au départ, on était 2 dans un bureau de 10M² et depuis 1 semaine il fait des travaux chez lui au sou-sol afin d'y aménager un bureau.

Mon boulot consiste à développer des logiciel et à faire de la maintenance de réseaux informatiques.
Je part souvent en intervention chez les clients et je finis toujours très tard (Entre 7H et 9H), et les heures supplémentaire ne sont pas payées.

Mais le principale problème c'est que je ne peux plus allé travailler car il me "fait peur"...ne rigolez pas.

Je pars au boulot avec la boule au ventre, je subi sa pression toute la journée et c'est quelqu'un de très très colérique, le moindre écart de ma part prends des proportions énormes, il devient tout rouge tape sur son bureau, me lance des objets dessus, gueule comme pas possible...

Il me fait culpabilisé vis a vis de l'entreprise, car par exemple si un lundi on doit faire la présentation d'un logiciel à une entreprise, si le vendredi d'avant c'est pas terminé, il me demande pas directement, mais il me fait comprendre que je dois prendre le pc chez moi pour le week-end et finir. Alors que c'est pas forcément de ma faute, mais plutôt qu'il donne des délais trop court.

Hier c'est la première fois que je suis monté au créneau, je devais finir une tache pour 12H car a 14H il avait rdv à l'entreprise pour la présenté. J'ai fini a 13H30 en fessant du non stop depuis 9H sans lever mon cul de la chaise, et forcément avec le stress j'ai fait une petite bourde, et la c'est parti en gueulante sauf que cette fois j'ai aussi pété mon câble, j'ai car j'estimais avoir fait du bon boulot, et qu'il n'avait pas a me pourrir de la sorte. Resemant j'ai eu droit à des menaces : " Si tu me fais ça chez un client je te tatane ta gueule grave"
Je me suis retenu de pas me lever et lui rendre du répondant...j'ai souri...puis point barre.

On en est pas au premier coup de sang, un stagiaire à démissionné le mois dernier pour les mêmes raisons, Un apprentis et parti en novembre 2008 car il ne pouvait plus ce supporter.

Et il vient de prendre un autre apprentis bts en alternance qui subi les mêmes choses que moi.
J'espérais qu'il change dès la fin de mon stage, ou depuis qu'il a pris d'autres personnes en plus, mais je me rends à l'évidence depuis hier...il ne changeras jamais.

Je veux pas démissionner même si je devrais, et il ne me virera pas car je suis le seul développeur logiciel, lui n'étant que administrateur réseaux. Et surtout que si je pars, il ce retrouve dans la merde car il y à plein de projet en cours, et l'apprenti ne pourra pas tous les faire.

J'ai essayé de parlé avec lui plusieurs fois, mais face à lui je perds mes moyens, pas plus tard qu'hier il nous demande " Sans langue de bois est-ce que je vous en demande trop ?"
On à pas osé lui dire non car il aurait de toute façon encore pété son câble.
C'est quelqu'un de très pointilleux qui ne tolère pas les erreurs...d'où ses coups de sang.

Au sujet des menace il trouve que "tatanner ta geule" n'est pas une menace et que si je suis pas capable de supporter qu'on me dise ça je devrais aller voir un psy.

Tout ça bien-sur découle sur ma vie privé, je dors très peut, j'ai les mains qui trembles d'anxiété quand je bosse, prise de bec avec ma copine avec laquelle je vie car je rentre trop tard le soir...
Ce qui me dégoute c'est que je suis parti de Marseille pour venir bosser sur paris...et que j'ai tout quitté pour ça...Bref c'est la loose quoi.

Je suis allé au docteur, car je peux plus retourner bosser dans ces conditions, j'y ai exposé mon cas et il m'a arrêté une semaine pour que je fasse le point dans ma tête, et que j'essaye de trouver une solution car l'arrêt de travail n'en n'est pas une.

J'envisage les prud'homme mais je ne sais pas comment qualifier ma situation...et de toutes façon j'ai pas de preuves pour prouver tout ceci a moins que le stagiaire qui a démissionné témoigne pour moi. (Le nouveau en alternance lui ne se mouillera pas)

Merci d'avance pour vos conseils !

30 réponses

rednight Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
4 oct. 2009 à 20:45
J'ai essayé de calculer le montant de la prime de licenciement a laquelle j'ai droit au minimum en vain.
Ne faut-il pas 1an d'ancienneté pour avoir droit à une indemnité de licenciement pour rupture conventionnelle ?
Je touche 1500 brut par mois et j'y suis depuis 4 mois.
Tous les calculs que j'ai trouvé prennent en compte à partir d'un an d'ancienneté.
0
Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 6
5 oct. 2009 à 10:18
c'est le même principe mais c'est calculé par mois :

1500 x 1 / 5 : 300

300 / 12 (mois) x 4 (mois d'ancienneté) : 100 €
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
5 oct. 2009 à 11:18
je ne crois pas si vous avez moins d'un an ancienneté normalement vous n'y avez pas droit
0
Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 6
8 oct. 2009 à 10:59
Autant pour moi, tu n'auras droit à rien !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rednight Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
11 oct. 2009 à 18:40
J'ai trouvé un autre boulot pendant mon arrêt maladie qui ce termine demain.
Demain je retourne en entreprise pour convenir de la rupture à l'amiable ou de ma démission.
Je dois avoir 5 ou 6 jours de congés payés aussi...Si je les prends pas sont-ils perdu ?

Normalement j'ai un préavis d'un mois à donner, mais est il possible de ne pas faire ce préavis ?

J'ai une promesse d'embauche pour un CDD de 1 mois, qui devrait être renouvelé de 6 mois si tout va bien.
Dans le cas ou je ne suis pas prolongé, étant donné que j'ai démissionné juste avant de mon CDI, mes mois de travail dans mon ancienne entreprise seront-ils pris en compte par les assedic si je dois me mettre au chômage ?
0
11 oct. 2009 à 21:20
J'ai cherché à droite à gauche.

Je dois respecter mon préavis sinon il peu me demander une indemnité, mais en général les employeurs négocient car avoir un employé en préavis, c'est difficile à gérer au quotidien.

Si je démissionne j'ai mon solde tout compte, mais dans le cas ou mon CDD n'aboutis pas aux assedic j'ai droit à RIEN , sur la période de mon cdi vu que j'ai démissionner.

Je viens de m'apercevoir qu'il ne me pas payé mes indemnités kilométrique du mois d'aout et septembre, puis-je demander que ça soit mis dans mon solde tout compte ?

Comme je l'ai dit j'y retourne demain...j'aimerais avoir le plus d'info possible.

Merci d'avance pour vos réponses.
0
11 oct. 2009 à 23:23
Pour le préavis, j'ai consulté ma convention collective de la métallurgie pour la région parisienne, elle est de 2 mois, mais n'y a-il pas des variantes selon l'ancienneté, j'ai un contra de niveau IV coef 255, et je suis embauché depuis 4 mois.

J'y comprends rien à tout ça...
0
12 oct. 2009 à 16:51
Bon j'ai eu ma réunion, et le pire scénario c'est produit...
Normalement (en attente de confirmation de l'assistance juridique de mon patron) je dois faire 2 mois de préavis.
Ce qui me ramène à 1 mois et 1 semaine si je donne mes congés payés, et que je cumule mes 2H de recherche d'emplois quotidienne.

Mon prochain employeur ne peux pas attendre 1 mois...et ça remet tout en cause, je viens de l'avoir en ligne et je suis donc bien coincé.

Comment je peux m'en sortir ?
0
23 oct. 2009 à 12:13
Petit up!

Ça fait 2 semaines que je suis en préavis avant fin de démission et de dois faire 1 mois et une semaine.
L'ambiance au boulot est insupportable, je suis dégouté de devoir continuer à y allé, j'ai droit à des réflexions vexantes, et il essaye de tourné le nouveau contre moi en me faisant passer pour celui qui fout tout le monde dans la merde, celui qui fait couler le navire, car je devais m'occuper de la formation du nouveau et que je laisse tomber des projet en cours depuis plusieurs mois.

Moi j'ai qu'une envie c'est partir, car mon prochain employeur me demande de me libérer pour le 26 octobre, ou le plus tard le 2 novembre.

Lundi je vais surement aller bosser pour mon prochain employeur, sans donner de nouvelle ni coup de téléphone à l'ancien, en faisant ça je m'expose à des sanctions, mais sont-elle réellement appliquée ?

Les employeurs attaquent-ils leurs employés qui ne finissent pas leur période de préavis en cas de démission?
J'en ai discuté autour de moi, si je donne pas de nouvelles, il me déclarera en abandon de poste je crois.

Dois-je écrire une lettre signifiant que je met fin à ma période de préavis, et que je met fin à tout engagement avec son entreprise ?

Merci
0
EN REPONSE A TON PROBLEME JE TIENS A TE PR2CISER QUE TU SUBIT DU HARCELEMENT MORALE ET QUE CELA EST PUNI POUR FAIRE CONSTATER TON ETAT ACTUEL IL FAUT DEMANDER UNE VISITE MEDICALE AU MEDECIN DU TRAVAIL QUI LUI MONTERA UN DOSSIER QUANT A CE PROBLEME DE PLUS JE PENSE QUE DES TEMOIGNAGES D4ANCIENS STAGIAIRES T4AIDERAIT A CONSTITUER TON DOSSIER PRUD4HOMMALES LE SEUL RECOURS QUE TU AS C L4INSPECTION QUI CONSTATERA LES INFRACTIONS AU CODE DU TRAVAIL EN TOUT CAS NE REPREND PAS DANS CET ETAT IL SERA ENCORE PLUS MAUVAIS DU FAIT QUE T ES ETE ARRETE BON COURAGE MAIS TE LAISSE PAS FAIRE T AI DANS TES BON DROIT
0