Devis signé sans suite du client

checaman Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 23 sept. 2009 à 11:30
 checaman - 20 nov. 2009 à 11:03
Bonjour,

J'ai fais signer un devis à un client le 22 septembre 2008.
Cela fait plus d'un an aujourd'hui et le client ne m'a toujours pas donné son accord pour la réalisation de son devis.

Il s'agissait de la réalisation et de l'impression de ses cartes de visite.
J'ai passé du temps à lui faire sa maquette et n'attends plus que son accord final pour lancer le processus d'impression.

Sur mes devis, je mets la mention "La signature de ce devis vaut commande ferme".
J'ai entendu dire qu'un devis signé devait être payé...

Comme je suis quelqu'un de bien, je ne compte pas lui forcer le paiement sans lui avoir fournis son produit. Mais si le client ne veut toujours pas me donner sa décision finale en m'annonçant des faux arguments, comme "Je n'ai pas d'argent pour le moment", "Je ne sais pas si je le fait maintenant" etc... que puis-je faire svp? Car j'ai passé du temps sur son travail, et j'ai effectué plusieurs déplacement jusqu'à son travail. Et comme je pense que tout travail mérite salaire, quelles sont les lois me permettant de forcer mon client de me payer avec ou sans les travaux qu'il m'a demandé de faire?

Je vous en remercie par avance.

Bonne continuation à tous.

1 réponse

Jean-Baptiste JUGE
20 nov. 2009 à 10:09
Si le client a signé le devis, tu n'as plus qu'a lui livrer la marchandise et à lui demander le paiement.
Si il ne paie pas, envoie lui une mise en demeure.

S'il a signé le devis, il s'est engagé à payer dès qu'il recevra la marchandise. En plus tu fais figurer la bonne mention sur le devis, tu es couvert.
1
Bonjour Jean-Baptiste,
Je te remercie pour ta réponse!
C'est une bonne idée de "forcer" comme ça.
Je vais voir ce que je fais et je tiendrai au courant.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0