Prescreption trentenaire

Wave - 23 sept. 2009 à 00:34
 La maison de Martine, - 23 sept. 2009 à 03:12
Bonjour,

voila, j'ai mon père qui est vie sur une terre depuis + de 50 ans. Si mon père est sur ce terrain, c'est parce que mon grd-père était gardien de propriété & depuis pers est venue réclamé cette terre. Je voulais connaitre un peu la presciption trentenaire, et savoir si elle peut s'appliquer à mon K ? Car nous voulons construire une nouvelle maison, mais nous avons peur que le propriétaire est casse notre maison.

1 réponse

La maison de Martine,
23 sept. 2009 à 03:12
Bonsoir,

La notion de gardien, de la terre, c'est-à-dire un employé du propriétaire du terrain, empêche la prescription trentenaire, c'est une solution trés classique, puisque votre grand père, n'occupe pas la terre à titre de propriétaire.

Selon le code civil, il faut avoir la possession d'une manière paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire, pendant plus de trente ans, le régime de la prescription a été modifié mais le principe pour le foncier est le même une durée de 30 ans.

Attention, si parmi les propriétaires, il y a un mineur ou un majeur sous tutelle, il y a une suspension de la prescription, qui doit bénéficier à toute l'indivision.

Vérifiez, le cas échéant, qui paie l'impôt foncier, quel nom figure à la matrice cadastrale.

Salut citoyen.
0