Obligée de sortir une dame par 35° à l'ombre

julie - 22 août 2009 à 21:52
 marie - 6 sept. 2009 à 12:46
Bonjour,
Bonsoir
Je suis aide à domicile pour une association. Parmi mes missions,(je suis dans le 06), j'ai une dame 2 h par semaine, de 15 h15 à 17 h 15. Sur les ordres de sa fille je dois faire sortir cette dame pour la conduire chez le médecin, coiffeuse ou courses, ceci pour la faire marcher. Ce que je ne refuserais pas si ce n'est la canicule que nous avons. Cette dame habite dans un immeuble, au 3ème étage sans ascenseur, et a des problèmes à la marche.J'ai fait ma mission vendredi et je vous laisse deviner dans quel état elle était arrivée à son appartement.
A mon avis cette mission pourrait être effectuée le matin, ce que j'ai essayé d'expliquer à ma chef. Mais celle ci ne veut rien entendre, car comme nous sommes en modulation du temps de travail, il me manquerait des heures. Toutes mes matinées sont prises. Ma question est : es ce que je pourrais refuser cette mission (genre droit de retrait) pour la santé de cette dame. Existe-t-il un texte de loi dans ce sens que je pourrais avancer si je dois faire un courrier à mon employeur. Merci pour vos réponses

8 réponses

Mon problème n'intéresse personne ??
0
si.. mais je n'ai pas de réponse...

simplement sa fille est stupide... et votre chef aussi....
vous auriez du quand vous êtes rentré faire venir le médecin traitant pour qu'il constate l'état de la dame....

je ne vois rien d'autre...à part alerter le médecin.. désolé
0
julie > cémoi
23 août 2009 à 11:08
Merci pour votre réponse. Mais comme je n'y retourne que vendredi prochain, je ne peux rien faire avant. De plus il est question que j'y aille de 16 h à 18 h, à partir de sptembre. Mais le problème reste posé, puisque nous allons vers l'hiver, et avec la pluie et le froid, de la sortir à 16 h ce sera pareil. Il me semble que je tourne en rond. Pour les assos, il faut faire du rendement pour faire rentrer les sous, mais on ne pense pas aux employées, qui bien souvent sont obligées de manger leur sandwich dans leur voiture, pendant que les chefs sont au frais avec la clim, ou le chaufage en hiver.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 11:23
En hiver , le 4 à 6 à Nice c' est pas l' enfer....
0
En hiver , le 4 à 6 à Nice c' est pas l' enfer....


de quoi je me mêle.....!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
En effet de quoi je me mèle, je ne suis pas à Nice, mais dans l'arrière pays. Avez vous lu ma question ? Je parlais d'une personne agée de 87 ans, sur laquelle je suis censée veiller à son bien-être, et non de la mener à l'hôpital. Quand on ne connait pas la situation, on évite de dire des aneries
0
bleutopaze Messages postés 36 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 39
23 août 2009 à 14:11
Bonjour,

Je vous conseille de rentrer en contact avec la DDASS, le Conseil Général de votre département, la mairie pour connaître vos droits et surtout signaler cet état de fait. Des solutions pourront peut- être être trouvées.
Bon courage,
Bleutopaze.
0
Merci pour votre réponse
0
cémoi > julie
23 août 2009 à 21:16
et voilà vous avez eu des réponses....

merci à vous de vous préoccuper des personnes âgées.. et honte à sa fille et à votre patronne....
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 23:24
Moi je poserais la question à son médecin (le médecin de la dame en question) et s'il pense qu'elle ne doit pas marcher pendant la canicule (et je crois qu'il le pensera) tu lui demandes un certificat médical en ce sens que tu présentes et à sa fille et à ta chef. Donc l'horaire de visite chez cette date ne changera pas et tu t'occuperas d'elle chez elle... où elle se portera mieux. Bon courage à toi. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos encouragements.
0
Voilà, j'ai fait le nécessaire, j'ai pu joindre le médecin de la dame pour lui dire la situation. Il va s'occuper de joindre sa fille et mon assos. J'espère que mon problème servira à d'autres employées qui sont dans mon cas. Encore merci
0
bonjour julie je te comprends au mois d'aout j'etais dans le même cas que toi , quand les enfants s'entêtent il faut joindre le medecin de famille de suite qui explique aux famille que la personne peux marcher à l'interieur de chez elle
si l'appart est petit et bien elle fait plusieurs allez et retour et c'est mieux que de prendre le risque que la personne agée se deshydrate cdt
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 14:15
Et bien voila chère Julie, il suffisait de consulter le toubib de la dame... j'en étais certaine - il faut aider les personnes âgées surtout quand elles ont des enfants (comme ça a l'aire d'être le cas) totalement irresponsables et négligents... Je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre car les associations telles que celle qui vous emploie doivent rendre des comptes... et écoutent les médecins.... Et s'il faut aller plus loin encore, le médecin peut très bien passer au delà et alerter le conseil général dont dépendent les personnes âgées - ne baissez pas les bras et bravo pour votre dévouement - cordialement
0
Je viens pour vous donner les dernières informations. Après avoir prévenu le médecin de la dame en question, j'ai été appelé par ma "chef", car celui-ci (le médecin) avait appelé la fille de la dame qui a fait suivre à mon assos. Je me suis fait "remonter les bretelles", car il parait que j'ai dépassé "les limites de ma position professionnelle". Mais comme j'ai dit à ma chef, je travaille avec des personnes agées et si je devais le refaire, he bien je le referais, car j'ai ma conscience professionnelle, et je ne suis pas un âne qui avance avec des oellières. Bien sûr ma réponse n'a pas plu, tant pis, mais je reste sur mes positions. J'ai 58 ans et 30 de travail auprès des personnes agées, et je sais de quoi je parle. Encore merci, j'espère que celà servira à d'autres dans la profession, qui n'est pas facile. A croire les assos on doit faire du rendement, mais le côté humain, on l'oublie.
0
moi je me fais remonter les bretelles souvent pour un oui et pour un non , nos chefs de secteurs devraient faire une semaine de domicile pour comprendre le travail que l'on est obliger de faire et en plus de contenter tout le monde
moi j'ai pas de bol j'ai une chef de secteur caractériellle et si j'avais pas besoin de travailler je me ferais un plaisir de la remettre en place lol !!!
0