Aide ménagère logée nourrie, quel salaire....?

Signaler
-
 UJOJOZKO -
Bonjour,
J'espère être dans le "bon forum"...
J'ai besoin d'un conseil. On me propose un emploi d'aide ménagère dans une Résidence Service privée où logent 6 personnes âgées, valides.
J'ai un bel appartement, aucune charge à payer. En contrepartie il me faut préparer tout les repas, faire le ménage des chambres, le linge, repassage etc...
Et être là la nuit "au cas où".
La personne me demande qu'elles sont mes prétentions, mais étant dans cette situation pour la 1ère fois, je ne sais pas du tout quel salaire demander....
Je pense qu'étant sur place il faut être disponible quasiment h24, 6 jours sur 7.
Merci d'avance pour vos conseils. Je dois donner une réponse dans 2 jours...
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Coût d'une employée maison logée, nourrie, blanchie
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 328
Bonsoir,

Qu'est ce que c'est que cette arnaque ? Vous n'avez pas de contrat de travail ? Vous ne serez pas déclarée ?

Ce n'est pas à vous de fixer votre salaire, mais votre employeur !

Qui plus est vous êtes ADVF ? Auxilaire de vie ? Aide soignante ? Car il faut être qualifié pour un poste pareil, je suis auxiliaire de vie moi même et croyez moi valide ou pas, vous ne pouvez pas vous occupez seule de six personnes âgées !!!

Une aide ménagère ne reste pas là au cas où ! Vous avez une formation premier secours pour le "au cas où" ?

C'est pas net, votre truc !

Je ne pense pas que ce soit une arnaque.

Si j'accepte, j'aurai un contrat de travail et serai déclarée.
L'employeur veut connaitre mes prétentions, peut-être pour prendre la personne qui demandera le moins...

Je ne suis pas auxiliaire de vie ou aide soignante, on me propose d'être aide ménagère.
Il y a un kiné, une infirmière, ce qu'il faut pour s'occuper des 6 personnes âgées, sauf la nuit à partir de juin.

Net ou pas net, au vu de ma situation, ça peut s'avérer intéressant, mais j'ai besoin de savoir quel salaire net je pourrais demander.
Auriez-vous une idée ?
Merci.
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 328
Vous avez deja rencontré la personne ? C'est important de nous le dire !

Si j'insiste c'est qu'on ne PEUT PAS vous donner une idée de salaire net car c'est un mélange de poste !!! Aide ménagère, lingère, garde de nuit...

C'est bien pour ça que j'essaye de vous mettre en garde !!

Pour un poste comme celui-ci c'est l'employeur qui DOIT vous fixer votre salaire, et pas vous !

Et je réitère c'est très dangereux car si jamais il arrive quoique ce soit la nuit et que vous n'êtes pas formé, vous ferez quoi ? Appeler le 18 vous allez me dire ! Oui mais sans geste de premier secours, la personne peut décéder avant l'arrivée des pompiers.

Dites nous réellement ce qu'il en est.

Bonjour,

Oui, j'ai rencontré la personne hier. Au départ, sur l'annonce qu'elle avait passé, il s'agissait d'un logement gratuit en échange d'une présence la nuit.
Apprenant que j'étais sans emploi, elle m'a proposé ce travail.

Les personnes âgées résident dans une petite maison divisée en 3 logements, à côté de la maison des "employeurs".. Elles sont 2 par studio.

Actuellement, les employeurs habitent chez eux, dans la maison principale, mais vont partir dans une autre maison à quelques km de là. Je ne sais pas pourquoi...

A eux deux, ils se répartissent les tâches. Lui prépare les repas, fait les courses, elle, qui est infirmière par ailleurs s'occupe du reste quand elle rentre chez elle.

Ils me proposaient donc de les "remplacer" et de faire le travail à leur place.

Je n'ai aucune qualification pour m'occuper de personnes âgées, ils le savent.

Mais ces personnes étant valides, je n'ai aucun soin ou aide à leur apporter. Juste les repas et le ménage de leurs logements.

Mon travail commencerait à 7h le matin, pour se finir vers 19h, avec 2 ou 3h de "pause" l'après-midi, mais ça, se serait sur le papier, dans la réalité j'image qu'il faudrait que je sois tout le temps disponible...

J'ai besoin de travailler, et un logement gratuit serait le bienvenu. Mais il ne faudrait pas que ça se transforme en "esclavage", et je ne veux surtout pas de problème si jamais une des personnes âgées se trouvait mal...

Donc je ne sais pas quoi faire, ni combien demander de salaire. Je pensais à un genre de forfait au mois, car il serait difficile en étant sur place constamment de comptabiliser les horaires normaux, les heures supplémentaires, le tarif de nuit, celui des WE, etc....

Merci pour votre aide.
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 328
Pour moi c'est du flan.

Ils ont forcément des aides, on ne monte pas une maison pour personnes âgées comme ça d'autant qu'ils touchent forcément l'APA.

Essayez de voir si c'est légal pour moi ça ne l'est pas en 5 ans de travail à l'ADMR, je n'ai JAMAIS vu ce cas de figure.

Déjà sur le papier c'est faux il faut que vous soyez présente toute le temps le jour ET la nuit !

Pour être sur que ce soit vrai, s'ils sont accueillants familiaux (ce que je doute) demandez leur impérativement une copie de leur agrément.

Ou mieux appelez le conseil départemental si vous avez leurs noms.

Vous êtes une proie facile ils savent que vous êtes demandeur d'emploi, faite attention à vous. Encore une fois lisez moi s'il vous plait ce n'est pas à vous de fixer votre salaire !

Pour faire ça il faut être accueillant familial, ce sont des personnes qui touchent des aides, (l'APA entre autre et l'APL aussi !!! ) et c'est à eux de s'occuper des personnes agées ils ne peuvent PAS embaucher quelqu'un pour le faire à leur place !!!!

Ecoutez moi je travaille dans le milieu depuis le départ je vous dis que ça sent mauvais !