Cotisation injustifiée pour une assurance souscrite en banque

Dida002 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 19:36
luluontherun Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017 - 28 déc. 2017 à 14:39
Bonjour,

En tentant de prêter plus d'attention aux prélèvements opérés sur mon compte par ma banque, je constate une cotisation annuelle de 35 euros pour une assurance intitulée Certi Compte.
Ma banque me signale qu'il s'agit d'une assurance souscrite en avril 2008 qui se reconduit tacitement chaque année.
En leur demandant de me fournir le contrat que j'aurais signé pour y souscrire en 2008, ma banque s'excuse de ne pas avoir d'archive disponible.
Forte de cette réponse, est ce que je peux demander à ma banque le remboursement des cotisations des cinq dernières années d'autant plus que je n'ai aucun souvenir d'avoir souscrit à une quelconque assurance de ce type?
Merci de vos réponses!

19 réponses

Avez vous au moins lu ma réserve ?

Vous ne lisez pas beaucoup semble t il !...

Si vous voulez aller devant un juge pourquoi vous refuser ce plaisir cela ne coûte (pour la saisine) que 35 €...

"La question n'est donc pas de savoir si je suis aussi à mettre en cause ou pas.
C'est de savoir quel est le recours possible après 5 années de prélèvements en toute impunité. "

Vous souhaitez cette réponse ? oui allez y : le tribunal d'instance avec saisine simplifiée puisque moins de 4.000 € et pas besoin d'avocat.

Mais je vous réécris ce que vous n'avez pas lu :

"Vous vous voyez devant un magistrat soutenir un argument pareil ! "

Au fait, pour vos conclusions au juge : la prescription est en matière d'assurance de deux années ( L 114-1 du code des assurances).

Mais vous savez :

"La prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir par suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure. " (2234 du code civil)

..car peut être que vous avez été empêché pendant cinq années de contrôler vos comptes par la "force majeure" ...

Vous avez maintenant tous les arguments en mains

Elle vous plait mieux maintenant ma réponse ?

Quant à :

"La seule chose à mettre en cause c'est ma confiance candide accordée à ma banque pendant tout ce temps pour gérer mon compte."

Vous ne pensez pas qu'il vous appartient en premier lieu à vous de le gérer ce compte ?
4