Charges demandées disproportionnées ?

Résolu
Van Dyke -  
 Van Dyke -
Bonjour à tous,

Je loue un F2 d'environ 40m² pour lequel je paie environ 20€/mois de charges. Le propriétaire possède également le studio voisin, les parties communes comptent en tout et pour tout 2 ampoules et un interphone. Il m'a annoncé oralement que j'allais recevoir un courrier de l'agence me demandant de choisir entre sortir moi même les poubelles ou payer 30€ supplémentaires de charges par mois pour ce service. Voici mes questions :

1) Vu la faiblesses des charges récupérables (étant donné la petite taille du bâtiment), les poubelles ne devraient-elles pas déjà être comprises ? Comment estimer le cout de ce "service" ?
2) Sachant que le bail ne comporte aucune mention d'obligation à ce sujet, le bailleur peut-il unilatéralement modifier les charges en cours de contrat, et ce dès la première année du bail ?

En vous remerciant,

3 réponses

Paulin
 
bonjour : Déjà vous ne payez pas 20 euros de charges, mais 20 euros de PROVISION POUR CHARGES:

Vous comprenez donc que cette somme n'est pas forfaitaire et que l'on ne peut pas tout lui inclure.

S'il n'y a que deux logements et que le propriétaire soit obligé de faire passer une entreprise pour sortir les poubelles, les rentrer le lendemain, les nettoyer de temps à autres, cela risque de coûter fort cher, la somme étant divisée seulement par deux.

Donc si vous voulez économiser, faites un petit effort, ou alors il faut payer : en effet les employés ne travaillent pas pour rien.

Il doit y avoir le nettoyage des communs, la taxe des ordures ménagères, peut-être la conso d'eau et autre chose que j'ignore, donc, votre propriétaire a raison.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Pour compléter et répondre à la question 2 : les charges sont susceptibles de variations, elles peuvent donc être réévaluées à tout moment (régularisation "au réel" chaque année)
0
Van Dyke
 
Merci pour la réponse, j'en prends note.
Le paiement de la taxe d'ordures ménagères et le nettoyage des parties communes sont déjà assurés par nos soins, quant aux containers à ordures le fait est qu'ils sont principalement remplis par... l'entreprise du propriétaire, située en dessous (c'est un autre problème). Mais la "monopropriété" étant appelée à s'agrandir sous peu, m'est avis que le système d'auto-gestion tient du bricolage.
0