Le président et ces droits sur les comptes

couic2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 18:42
couic2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 19:08
Bonjour,
Bonjour, j'ai été élu trésorier d'une association, j'ai demandé un adjoint, et fais part au comité directeur avant mon éléction, (pour des raisons évidentes), que seul le tresorier et son adjoint auraient la signature auprés de la banque, j'ai été élu dans ces conditions, je précise que les statuts ne stipulent pas que le président doit avoir obligatoirement la signature aupres de la banque.
Le président refuse de retirer sa signature, et me précise qu'un président a obligatoirement la signature auprès de la banque même si cela n'est pas prévu dans les statuts.
merci de m'éclaircir sur ce sujet.

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
7 août 2009 à 18:59
Bonjour,

Le président a un droit de regard sur les compte bancaire.

Le président : Il représente de plein droit l'association devant la justice et dirige l'administration. Il a un mandat pour organiser et contrôler l'activité de l’association, il peut déléguer l'exercice de ses responsabilités. Le président prend les responsabilités par la signature des contrats et représentation de l'association pour tous les actes engageant des tiers, et porte la responsabilité envers la loi, envers ses membres et ses partenaires.

Le trésorier : Il mène la gestion de l'association et tient la comptabilité, perçoit les versements, effectue les paiements et les placements, prépare le bilan annuel. Fait aussi la présentation des comptes de l’association lors des A.G.

Voici un lien sur le role du président : http://www.maison-des-associations.com/role_du_president_dune_association.html
0
couic2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
7 août 2009 à 19:08
tout d'abord merci je votre reponse
Je suis entièrement d'accord avec votre reponse, mais je voudrai une précision, est t-il possible qu'une association fonctionne sans que le président est la signature auprès de la banque, il a un droit de regard et même de contrôle je suis d'accord...merci de votre précision
0