Pourquoi payons-nous des charges???!

doowy30 - 3 août 2009 à 13:48
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 3 août 2009 à 13:59
Bonjour,
Je suis moi aussi une cliente plus qu'insatisfaite d'Akerys immobilier. Je vois que cette agence ne pose pas uniquement problème dans ma région mais dans toute la France! Je suis locataire d'T2 dans une résidence dans le Gard (Résidence Château de Générac, 1 imp. Cigaloun, 30510 Générac ) d'environ 60 logements. Niveau appartement (pour ma part!!) jusqu'ici pas trop de problème, c'est plutôt au niveau des parties communes que c'est la vraie cata! 40€ de charges pour soit-disant l'entretien de cette résidence "sécurisée" (ménage, espaces verts, piscine, ascenseur, digicodes, etc...) avec comme garant de cet entretien un gardien logé sur place (dont je pense que nous payons le loyer...). Etat des lieux :
- Depuis plus d'un an et demi les 2 portes vitrées d'accès au hall d'entrée sont condamnées car les vitres étaient félées et retenues vulgairement par du scotch (danger +++). Ils y a 3 semaines ces vitres ont été cassées et retirées par le gardien mais jamais réparées... En emménageant, j'avais bien sûr eu le discours rassurant de l'employée d'Akerys : "ne vous inquiétez pas, ce sera réparé rapidement!"
- Les digicodes ne fonctionnent plus depuis le début de l'hiver car "auraient pris la foudre", aucune intervention pour les remettre en état... de même pour l'interphone qui lui aussi aurait subi la foudre... Depuis impossibilité pour le facteur ou pour les visiteurs de nous aviser de leur passage.
- Aucun entretien des espaces verts depuis mon arrivée dans les lieux (1 an et demi), faisant place à une jungle d'herbes hautes de plus d'un mètre. Immaginez le risque d'incendie en ce mois de juillet, nous sommes tout de même dans la région la plus chaude de France!! et je ne vous parle pas de la profusion d'insectes qui grouillent dans ces herbes et qui envahissent nos logements!
- Aucune lumière dans le hall d'entrée et à certains étages depuis plus de 4 mois, ce qui nous oblige à rentrer la nuit à tatons dans nos logements... Certaines femmes seules avouent craindre sortir de chez elles à des heures tardives.
- Notre chère gardien ne passe plus l'aspirateur dans les étages depuis plusieurs mois car "aspirateur tombé en panne" et bien sûr jamais remplacé...
- La piscine, qui jusqu'ici était notre seul réconfort n'est plus entretenue depuis une semaine (plaques d'huiles à la surface, insectes, déchets, eau trouble)... Peut-être a-t-elle elle aussi pris la foudre ou est-elle tombée en panne??

J'en passe et des meilleures. Plusieurs appels à Akerys qui bien évidemment ne nous rappelle jamais. Akerys ne veut fournir aucun détail des charges et encore moins les coordonnées des propriétaires. Nous avons bien leurs noms sur notre bail mais ils sont introuvables. Une pétition pour dénoncer ces problèmes a été signée par une trentaine de locataires et a été envoyée en recommandé à Akerys Toulouse, aucune intervention de leur part.
En tant que locataires qui avons signé la pétition, nous souhaiterions bloquer nos charges mais ne savons pas quelle est la démarche à suivre. Il me semble que la consignation chez un huissier est une démarche payante?? Si c'est le cas, est il possible qu'entre locataires nous nous cotisions pour payer un huissier? ou est-ce une démarche individuelle pour chaque locataire?
Je suis actuellement en vacances et suis prête à sacrifier d'un peu de mon temps pour faire valoir nos droits de locataires.
Je vous remercie pour vos réponses.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 août 2009 à 13:59
Bonjour,
vous ne pouvez rien bloquer en passant par un huissier mais seulement par un juge, voici la procédure :

Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

0