Petite montagne

bersyl0_3 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 24 juil. 2009 à 16:47
bersyl0_3 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 19 août 2009 à 19:20
Bonjour,
Nous sommes propriétaires de plusieurs petites parcelles, situées ailleurs que sur notre propriété ; Nous avons été contacté par un propriétaire qui s'inquiète car la falaise (dont nous sommes les propriétaires) qui se situe juste au-dessus de sa maison se ferait menaçante : éboulement etc...
Il nous demande d'intervenir : nous nous sommes renseigner au point de vue des assurances, de ce côté là pas de problème au cas ou il y aurait éboulement et dégradation nous sommes bien assurés; mais le propriétaire nous demande de faire intervenir des professionnels soit pour sécurisé les rochers menaçants : mettre du grillage ou autres....soit en utilisant des explosifs toujours bien sur en faisant appele à des pros. Bonjour la facture !!!! Ma question est : est-on dans l'obligation de faire quelque chose ? (la falaise à toujours été là et bien avant nous ) nous sommes propriétaire de cette parcelle depuis 15 ans et avant la falaise était la même il y avait un autre propriétaire et le voisin du dessous (si on peut dire) qui était le même à l'époque ne s'etait jamais manifester. c'est déja un risque en soi d'habiter à même la montagne. Mais quels sont nos droits et nos devoirs dans ce cas là ? Merci d'avance.

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
24 juil. 2009 à 17:47
Bonjour ,

Il me semble qu'il serait "sage" de prevoir la mise en place d'un filet de protection.

Même si ce n'est pas suffisant pour empecher l'effritement, cela evitera des chutes "non controlées" de rochers, sans parler de l'aspect preventif que cela represente.

Peut-etre votre assurance pourrait elle vous "aider" puisque voue faites en sorte d'eviter ou de limiter les degats qu'ils auraient a payer puisque vous etes leur assuré pour ce risque .
0
bersyl0_3 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
24 juil. 2009 à 19:08
Oui je vais voir avec mon assurance, mais il me semble peu probable qu'elle accepte de participer. Et je pense que le cout est élevé pour ce genre de travaux.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
24 juil. 2009 à 20:04
Bonsoir ,

Je pense qu'ils devraient faire le rapprochement entre ce qu'il y aurait a payer pour le "filet" et ce que couterait la reconstruction d'une maison, a condition qu('il n'y ait pas de victime(s). Argument a appuyer de votre part.
0
bersyl0_3 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
19 août 2009 à 19:20
et bien suite au renseignement pris auprés de mon assurance il ne participe pas aux frais et je vais dire même pire si je ne sécurise pas et bien il pourrait avoir des poursuites pénal. quel est le prix pour l'intervention d'une entreprise ? mon mari pense qu'au minimum cela va chercher dans les 10.000 e; Demain nous allons à la marie voir si une aide régionale peut nous être octroyer. Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet.Merci
0