Succession : achat part maison ? dettes ?

argentina - 10 juil. 2009 à 09:14
 argentina - 10 juil. 2009 à 11:26
Bonjour,
je voudrais avoir quelques conseils concernant la succession de ma maman...en cours.
Nous sommes 2 soeurs à hériter.
Le passif de la succession s'élève à environ 75 000€.
En actif, il y a la vente d'un commerce (40000€) et une maison dont nous sommes désormais co-héritières. La maison est évaluée à 100 000€.
Je voudrais pouvoir conserver cette maison (ne pas la mettre en vente). Quelles sont mes possibilités ?
Faut-il que je rachète la part de ma sœur ? Est-ce que la maison resterait en actif ? Comment calculer notre actif net dans ce cas ? Est-ce que les dettes ne sont pas plus importantes que l'actif ?
Merci de votre réponse, je me perds dans les différents calculs...et notre choix dépendra de ces calculs.
Merci

3 réponses

Bonjour,
Je ne sais pas à quand remonte le décès mais, s'il en est encore temps, vous pouvez accepter avec votre soeur la succession à concurrence de l'actif net : cela vous permettra de savoir exactement où en sont les choses.
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/succession heritage acceptation apres inventaire
Ensuite, bien sûr, vous pourrez vous porter acquéreur de la maison. Il faudra voir avec le notaire pour les modalités pratiques.
Cordialement.
0
cela fait 4 mois.
Je ne comprends pas très bien ce que signifie la succession à concurrence de l'actif net.
Nous avons déjà fait les estimatifs maisons / biens etc...
En fait, mon souci est de savoir si j'aurais les moyens de conserver cette maison.
Je n'ai que peu de ressources mais tiens à la garder. Est-ce qu'il faut que je rachète cette moitié ? Est-ce que ma soeur peut renoncer à l'héritage ?
En fonction des différents choix, je suppose que les sommes en jeu seront différentes... Ma sœur n'a pas d'attachement particulier à cette maison et ne souhaite pas devoir payer quoique ce soit en "dette".
Nous essayons donc de voir ce que nous pouvons faire...
Est-ce que la maison fait bien partie de l'actif si elle n'est pas vendue ?

Cela fait beaucoup de questions mais je ne sais pas comment m'y prendre pour y voir clair.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements...
0
une autre question : si nous ne vendons pas la maison. Le passif étant de 75000€, comment payer ces dettes ?
Merci à vous.
0