Exlure son fils à 18 ans

pasfacilelavie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 7 juil. 2009 à 19:22
 Samera - 22 avril 2011 à 11:19
Bonjour,

Je viens exposer mon problème, j'ai bientôt 17 ans et depuis tout petit j'ai eu des rapports très musclés avec mon père, enfin j'ai pas eu une enfance facile du tout et jusqu'à mes 13 ans j'ai été vraiment marqué avant de reprendre ma vie en main. Enfin je vais pas vous raconter toute ma vie, ça serait trop dur et choquant, mais c'est juste pour introduire la suite et que vous compreniez ma question.

On se parle peu, mais j'habite avec lui ma mère ayant divorcer de lui il y a déjà quelques années ne supportant plus mon père. Je suis un enfant qui ne pose plus trop de problème, je fais un bon parcours scolaire, je ne demande pas beaucoup à mes parents (enfin argent, etc.), je ne participe juste pas dans les taches ménagères, car mon père ne se rend pas compte du peu de travaille qui lui reste à faire une fois que ma grand mère est passé.

Donc nous nous prenons souvent la tête, car mon père est très lunatique est en plus de ça, mon père à un sommeil très très très léger, des qu'on fait un bruit on le réveille (aller au toilette, se laver les dents, être sur l'ordinateur etc.) et il s'énerve et geule. Le pire de tous ça et que mon père se couche tôt, se lêve tôt et dort l'après-midi, et pendant ces moments là on serait censé ne pas avoir de vie et attendre sagement qu'il se lève et moi je me laisse pas faire et donc souvent on s'affronte et j'en viens à ma question.

Il voudrait m'exclure de la maison une fois que j'ai 18 ans, sachant que je serais encore dans les études et que j'aurais besoin d'être encore chez mes parents, je me demandais si il a le droit?
Au pire j'irais chez ma mère ou ma grand mère, mais je voulais savoir.

Merci & bonne soirée.

4 réponses

02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
8 juil. 2009 à 00:04
Bonjour
Il y a une chose que tu ne dis pas c'est comment ça se fait que tu n'aies pas voulu aller chez ta mère au moment du divorce ?
Bon tu as du trouver des intérêts ou des obligations à vivre avec lui.
A 18 ans il a malheureusement le droit de te "mettre gentiment à la porte" à condition qu'il te verse une pension alimentaire si tu n'as rien pour vivre. Pourquoi ne pas essayer de renouer le contact avec ta mère à moins que tu aies des choses graves à lui reprocher, pas forcément pour aller vivre chez elle, mais au moins pour avoir un coup de main dans ta vie, et pouvoir continuer tes études en ayant quelqu'un sur qui compter.
Je suis moi même divorcée et j'ai eu la garde de mes 3 enfants (20 / 17 et 10) ces derniers voyant leur père comme ils le souhaitaient. Le temps a fait se dégrader les choses rapidement et il y a 4 mois j'ai du me faire opérée et suis restée 2 mois à l'hopital. Mes filles ont du rester chez leur père et ce fut une vraie galère pour tout le monde. Aujourd'hui après "un coup de gueule" avec moi, il ne paie même plus la pension de ses propres enfants... Les filles en ont gros sur le coeur mais ont compris qu'elles pouvaient compter sur moi et ça les aide à continuer. Essaies de renouer le dialogue avec ta maman, ca sera plus facile pour toi après...
0
moh - Algerie
8 juil. 2009 à 01:12
salut a vous j'ai tous lu
mais dsl comme j'ai pas d'expérience dans ce domaine je ne peux dire que le mieux c'est d'affronter les problèmes face a face et bonne chance a vous tous =)
0
pasfacilelavie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
8 juil. 2009 à 17:45
Merci, enfin c'est bon maintenant sa va mieux, y'a des moments comme ça, j'aimerais juste savoir comment ça se passe à 18 ans, si vos parents veut vous exclure?

J'habites en région Parisienne.
0
bonjour à tous,
je te conseille de te rapprocher de ta mère , elle t'aidera surement.
Car ta situation mon fils qui va avoir 18 ans dans 4 mois vie la même galère que toi.
Il vie chez son père depuis 12 ans , il habite à 800 km de de moi (sa mère).
Je n'avais plus de nouvelle de mon fils depuis 6 ans ,son père faisait barrage à tout contact , même après des procès qui me donnais tous les droit de visites et d'hébergement.
Mon fils a retrouvé mes coordonnées téléphonique, il m'a appelé , raconté son mal être et les violences que son père lui subissait .
Je suis au ange de son geste , je suis sa maman et mon rôle s'est de l'aider à bien démarrer sa vie , alors il n'est plus seul et il évite d'être SDF . Il va pouvoir continuer ses études et pouvoir se reconstruire petit à petit chez moi.
Je te conseille de reprendre contact avec ta mère.
Ca ne te coute rien d'essayer.
Bon courage à toi.
0